Forum Des Collégiens
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 La conscience (débat philosophique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kévin
Médaille de bronze
Messages : 1119
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 21
Localisation : Paris

La conscience (débat philosophique) Empty
MessageSujet: La conscience (débat philosophique)   La conscience (débat philosophique) EmptySam 27 Juil - 18:04
Citation :

On admet généralement que la conscience est le propre de l'être humain au même titre que la raison. Pourtant, la conscience est une forme de présence au monde qui semble commune à certains animaux et aux êtres humains. On distinguera donc la conscience spontanée, commune aux animaux supérieurs et à l'homme, et la conscience réfléchie, propre aux êtres humains.

La conscience est le propre de l’homme
L’étymologie du mot, littéralement « savoir (scientia) avec (cum) » suggère l’idée d’un accompagnement. Par la conscience, une représentation du monde m’accompagne. Mais en même temps, la conscience est ce qui me place en position de sujet, seul, parmi tous les êtres vivants, à posséder le sentiment de mon existence. De Socrate (« Connais-toi toi-même ») à Kant, les philosophes classiques accordent donc à la conscience une place centrale : « Qu’est-ce donc que je suis ? Une chose qui pense. Qu’est ce que cela ? C’est bien une chose qui doute, qui connaît, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi et qui sent » (Méditations Métaphysiques 2) Le philosophe Pascal récuse pour sa part l’idée de conscience « substance » (« une chose » pensante) et lui préfère la métaphore du roseau qui évoque non seulement la grandeur de l’homme mais aussi sa fragilité : « La grandeur de l’homme est grande en ce qu’il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. Pensée fait la grandeur de l’homme […]
L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature. Mais c’est un roseau pensant »

Toute conscience est une conscience morale
La conscience serait donc la capacité de se séparer de soi-même pour se « représenter » soi-même. Elle constitue notre dignité mais aussi notre douleur. Tout d’abord la conscience implique la responsabilité de nos actes. J’ai conscience de mon unité malgré la diversité de mes pensées ou de mes sentiments : le fait de dire « Je » en témoigne, et ceci dans toutes les langues ou cultures, même si ce mot n’existe pas séparément : « Posséder le « Je » dans sa représentation : ce pouvoir, écrit Kant, élève infiniment l’homme au-dessus de tous les êtres vivants sur la terre. Par là il est une personne… » (Anthropologie du point de vue pragmatique). Mais cette aptitude à nous reconnaître dans nos propres actes, qui n’est pas dissociable de la liberté, est aussi source de souffrance. Puisque je suis conscient de ce que je fais, je dois en répondre devant les tribunaux humains mais aussi devant ma propre conscience, à laquelle je ne peux échapper. Un homme sans conscience ne serait plus un homme. Or il arrive que notre conscience nous tourmente malgré nous, en nous reprochant des actes ou des pensées que nous n’avons pas voulus.

La communication des consciences
La philosophie classique a eu tendance à considérer la conscience comme auto-suffisante, à la suite de Descartes : « Or maintenant je sais avec certitude que je suis, et en même temps, qu’il se peut que toutes ces images et généralement que tout ce qui est rapporté à la nature du corps ne soient rien que des rêves ». Aujourd’hui, on ne considère plus la conscience comme une sorte de bulle ou de ballon susceptible d’accueillir le monde entier pour le représenter ou l’exprimer. A la suite notamment de Husserl, la philosophie moderne insiste sur le caractère ouvert de la conscience : « toute conscience est conscience de quelque chose ». Les phénoménologues (Husserl, Merleau-Ponty) nomment « intentionnalité » cette structure d’ouverture de la conscience : nous avons besoin de l’autre pour accéder à nous-mêmes. « L’autre est le médiateur entre moi et moi-même » (Sartre). La psychanalyse confirme ce point de vue. La conscience n’est pas entièrement transparente à elle-même, ni maîtresse d’elle-même. Pour nous comprendre nous même, pour nous construire, nous avons besoin des autres. La conscience n’est donc pas le miroir de tout l’univers, mais plutôt un miroir de miroirs qui répercute sans fin les images entrelacées de nous-mêmes, des nos proches et de l’univers dans son ensemble. On appelle « intersubjectivité » la communication immédiate et intuitive des consciences entre elles.

:think:
Que peut-on savoir de soi ?
La conscience de soi suppose-t-elle autrui ?
Toute prise de conscience est-elle libératrice ?
La conscience de ce que nous sommes fait-elle obstacle au bonheur ?
etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://mome.exprimetoi.net
Louve.
Actif
Actif
Louve.
Messages : 517
Date d'inscription : 29/06/2013

La conscience (débat philosophique) Empty
MessageSujet: Re: La conscience (débat philosophique)   La conscience (débat philosophique) EmptySam 17 Aoû - 16:39
Je commence avec mon avis.

Que peut-on savoir de soi ? Peut de chose.
La conscience de soi suppose-t-elle autrui ? Elle peut peut etre le supposer si on "informe",fait venir la conscience de l'autre.
Toute prise de conscience est-elle libératrice ? Oui,et non/
Oui:Car on se rend compte des vérités,on se rend compte c'est sa du problème.
Non: Car sa peut être douleur eux d'en avoir et donc par exemple je prends celui des abattoirs: Ensuite quand on mange de la viande la douleur revient à chaque fois puisque notre conscience s'est ouverte.
La conscience de ce que nous sommes fait-elle obstacle au bonheur ?
Parfois elle peut l’être car comme j'ai dit ci dessus,et parfois non.

Débat intéressant,j'attends la participation des autres,à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://animaux-nos-amies-a-vies.skyrock.com/
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur
1XMisterX1
Messages : 3111
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : Jamais très loin ! ^_^

La conscience (débat philosophique) Empty
MessageSujet: Re: La conscience (débat philosophique)   La conscience (débat philosophique) EmptySam 17 Aoû - 16:49
Bonjour, 

J'avais lu ce sujet dès sa création mais avais oublié d'y répondre ! Je m'en excuse Kévin et je te remercie Louve pour l'avoir fait remonté :Wink:  

Que peut-on savoir de soi ? :-o Eh bien, tout ce que l'on sais de notre caractère, notre façon de vivre... En gros, toutes les choses qui nous concernent.

La conscience de soi suppose-t-elle autrui ?  Aucun avis sur la question !

Toute prise de conscience est-elle libératrice ? Dans certains cas oui, dans d'autres non...

La conscience de ce que nous sommes fait-elle obstacle au bonheur ? Cela dépend de chacun des individus !

Bon, je vous avouerais que je ne suis pas doué du tout en débat philosophique mais je tenais tout de même à essayer d'y participer donc soyez indulgent avec moi :-D
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdescollegiens.forumprod.com/
Louve.
Actif
Actif
Louve.
Messages : 517
Date d'inscription : 29/06/2013

La conscience (débat philosophique) Empty
MessageSujet: Re: La conscience (débat philosophique)   La conscience (débat philosophique) EmptySam 17 Aoû - 16:57
Admin a écrit:
Bonjour, 

Bon, je vous avouerais que je ne suis pas doué du tout en débat philosophique mais je tenais tout de même à essayer d'y participer donc soyez indulgent avec moi :-D

[s:1h14022l]Si on va te torturée à sang,te planter des centaines de couteaux dans ton cœur,des aiguilles sous ta peau, te crever les yeux,te tapez, te crier dans les oreilles pour te rendre sourds,tous cela en te regardant souffrir dans un fauteuil avec des porc on![/s:1h14022l]

Ha,ha,mais non chère Admin,qui oserai faire sa?
Revenir en haut Aller en bas
http://animaux-nos-amies-a-vies.skyrock.com/
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur
1XMisterX1
Messages : 3111
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : Jamais très loin ! ^_^

La conscience (débat philosophique) Empty
MessageSujet: Re: La conscience (débat philosophique)   La conscience (débat philosophique) EmptySam 17 Aoû - 17:00
Laughing Laughing Laughing

Je ne sais pas... J'avais un mauvais pressentiment :Wink:  [s:3rux6i2f](et en lisant ta réponse barrée, mon mauvais pressentiment s'est confirmé!)[/s:3rux6i2f]
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdescollegiens.forumprod.com/
Louve.
Actif
Actif
Louve.
Messages : 517
Date d'inscription : 29/06/2013

La conscience (débat philosophique) Empty
MessageSujet: Re: La conscience (débat philosophique)   La conscience (débat philosophique) EmptySam 17 Aoû - 17:10
Juste un peu alors? :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://animaux-nos-amies-a-vies.skyrock.com/
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kévin
Médaille de bronze
Messages : 1119
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 21
Localisation : Paris

La conscience (débat philosophique) Empty
MessageSujet: Re: La conscience (débat philosophique)   La conscience (débat philosophique) EmptySam 17 Aoû - 20:41
Bon Very Happy Vos thèses sont un peu... légères. Mais c'est vrai que le sujet n'est pas facile à développer.
On va attendre d'autres participations. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mome.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé



La conscience (débat philosophique) Empty
MessageSujet: Re: La conscience (débat philosophique)   La conscience (débat philosophique) Empty
Revenir en haut Aller en bas
 

La conscience (débat philosophique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Collégiens :: Débats-