Forum Des Collégiens
Salut !

L'équipe du forum te souhaite la bienvenue et espère que tu trouveras ce que tu recherches !
N'hésite surtout pas à nous contacter si besoin en utilisant le formulaire de contact accessible en bas de chaque page Smile

A bientôt et bonne navigation.

Forum Des Collégiens
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Et vous,le collège:ce que vous en pensez/avait pensé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louve.
Actif
Actif

MessageSujet: Et vous,le collège:ce que vous en pensez/avait pensé.   Lun 12 Aoû - 10:33
Allez,et bonjour à tous!
Je m'excuse à l'admin si c'est seulement réservé au futurs collégiens cette rubriques,et que le topic est mal placé.

C'est donc alors pour demandez votre avis sur le collège.
Quand vous y êtes entrée/quand vous y était/ou quand vous êtes maintenant(pour les futurs collèges.)

Vos impressions? Déçu, heureux, angoissé, content? Ce que vous avez détesté/ce que vous avez bien aimé?

Pour ma pars.
Impression: Je trouvais le collège plutôt grand, et au début j'avais peur de perdre avec toutes ses salles. Mais s'orienter s'est allé très vite.
J'ai trouvez les surveillants très gentils, (sauf une qui nous disputait quand on se perdait), mon enseignante de CM2 avait dit que les profs étaient méchants,et sévères et qu'a la fin de l'année on ne s'amusais pas.
Réponse:Cela dépend des profs mais ils sont super gentils, ils nous laissent faire des erreurs pour apprendre,on peut discuter avec eux sympathiquement,et à la fin de l'année on(ils les profs aussi) amène(n) des jeux aussi.
J'ai été aussi déçu car je m'attendais à plus d'autonomie,le 1 er jour on n'a même pas fait une journée ordinaire,et on a été obligé d'avoir des explications toutes la journée du collège(et un peu le lendemain matin),les bus n'étaient pas la et on commençait à 9 heure(à la place de 8 l'heure normal. Mais seulement les 6 mes car les autres s'étais 12 heures.)
J'ai bien aimé la cantine avec le plateau,mais toujours de ce que j'étais déçu le manque d'autonomie.
Le CDI m'a aussi beaucoup plus,et la documentaliste était très gentille(avec ceux qui le sont avec elles logiquement.) Le foyer est bien,j'ai adoré les clubs,la permanence beaucoup moins.
Et pour clore le tout,pas du tout stressé!(Jamais stressé aux rentrées.)

Conclusion:Bien,une bonne rentrée au collège mais énormément déçu du manque d'autonomie.

1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Et vous,le collège:ce que vous en pensez/avait pensé.   Lun 12 Aoû - 11:09
Citation :
Je m'excuse à l'admin si c'est seulement réservé au futurs collégiens cette rubriques,et que le topic est mal placé.
Ne t'inquiète pas Very Happy Tu as bien fais de poster ici !

Je trouve ton sujet très intéressant ! C'est une très bonne idée de l'avoir rédigée 👏  Je pense qu'il va en rassurer plus d'un Wink 

Tout comme toi j'ai été déçu du manque d'autonomie durant toutes mes années de collège mais bon... Ça va changer à la rentrée pour moi :Wink:  
Et sinon, je suis d'accord avec toi sur le fait que la plupart des profs sont assez sympa ainsi que les surveillants (j'ai eu des grands moments de rigolades avec une surveillante qui étais vraiment super ! Smile  )

AVANT DE POSTER, N'OUBLIEZ PAS DE CONSULTER LE
RÈGLEMENT DU FORUM ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdescollegiens.forumprod.com/
Louve.
Actif
Actif

MessageSujet: Re: Et vous,le collège:ce que vous en pensez/avait pensé.   Lun 12 Aoû - 11:33
Tant mieux que j'ai bien fait!
Espérons oui qu'il va en rassurer.
Toi sa va changer..Oui,oui,veinards. Ne fait pas baver les autres quand même.

mevyn92
Adapté
Adapté

MessageSujet: Re: Et vous,le collège:ce que vous en pensez/avait pensé.   Lun 12 Aoû - 13:02
Alors moi, l'autonomie était un problème, mais en sens inverse ! Et oui ils nous laissait dans ces grands couloirs qui nous fessait si peur au début. On savait quelle matière été attribué a quelle salle mais le temps qu'on se repère sa a pris trois plombes ! Laughing

Nous généralement nos profs sont assez gentils on peut rigoler avec eux mais pas dépasser mes limites, quand c'est trop c'est trop et ils nous stoppent direct. Par contre notre prof d'anglais n'est pas très agréable et nous fout a chaque fois la pression. 🇪🇭

Pour débuter, pour les futurs 6éme ils on un emploi du temps spécial ou il découvre un peu les bases des matières et font des trucs simple. Et nous Louves on commence à 8h30 ^^ et on finit à 17h :Wink:

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: Et vous,le collège:ce que vous en pensez/avait pensé.   Mer 14 Aoû - 18:39
Moi je ne peux pas "bien" répondre au sujet car mon collège est spécial (privé et spécial). Ça ressemble plus à la petite école familiale qu'au grand collège de tout le monde. Et puis la différence entre l'école le collège et le lycée ne sont pas autant marqués que dans l'enseignement national, il y a même des cours qu'on fait ensemble (les ateliers par exemple) et de plus c'est multi-niveaux et non "coupé" pour chaque classe.
Alors je n'ai vu vraiment aucune différence entre le CM2 et le collège (avant le CM2 j'étais en école primaire "ordinaire").

Louve.
Actif
Actif

MessageSujet: Re: Et vous,le collège:ce que vous en pensez/avait pensé.   Ven 16 Aoû - 13:42
Ha Kévin,tu as été en CM2 ordinaire?(Je croyais que s'étais vers le CE2 que tu avait été dans ton école privé,spécial.
D'accord,merci de ton avis quand même.

"coupé",tu veux dire différentes heures? Horaires? (Mais vous avez quand même plusieurs professeurs?)

mevyn:Holala,haha. Syma pour l’autonomie!

Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: Et vous,le collège:ce que vous en pensez/avait pensé.   Ven 16 Aoû - 14:25
Louve. a écrit:

"coupé",tu veux dire différentes heures? Horaires? (Mais vous avez quand même plusieurs professeurs?)

Je voulais dire "pas autant coupé/découpé en différentes classes qui sont la 6ème, la 5ème, la 4ème, etc". Par exemple le programme de 6ème chez nous ce n'est pas le programme de la classe de 6ème mais un "tronc commun" 6ème + 5ème + quelques cours (ou quelques "activités") au niveau 4ème. Des fois on fait même de la philosophie ou de la socio politique niveau 1ère, et les "têtes" en maths ont des livres de maths et de physique de seconde. Par exemple mes livres scolaires de langues (qui sont juste à côté de moi) sont classe de seconde pour l'anglais, classe de 3ème pour l'espagnol, etc.
C'est pour ça que je parlais de classes multi-niveaux.
Pour les horaires on a différentes heures exactement comme les collèges normaux, sauf que ça dure plutôt 50 minutes que une heure, alors on peut ajouter un atelier d'une demie heure avant la cantine par exemple.
On a plusieurs profs mais on avait déjà plusieurs profs en CM2 (école spéciale).

Et pour répondre à ta question c'est un peu compliqué car entre les deux j'ai sauté environ un an et demi ou un peu plus, alors je n'ai presque pas connu le CE2 et le CM1 et au final je suis passé directement en CM2 ; c'était déjà prévu dans l'école normale mais il y a eu les soucis de harcèlement ça a fait que tout ça a été très chaotique et très confus.

Louve.
Actif
Actif

MessageSujet: Re: Et vous,le collège:ce que vous en pensez/avait pensé.   Ven 16 Aoû - 14:30
D'ac!Merci de l'explications. Philosophie !*-* (Bon, y'a encore une place dans ton école,on se fera tout petit d'accord? On viens mais on nous ne remarquera même pas. Promis.)
A chaque fois que tu en parles tu fais baver(je suis sur aussi les autres.)

50 minutes,tu l'avais déja dit.

Ha ok! Désolée pour toi.

Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: Et vous,le collège:ce que vous en pensez/avait pensé.   Ven 16 Aoû - 14:35
Il n'y a pas que philosophie, on est un peu hors sujet mais je te remets la liste du programme (toutes classes et avec les activités extra scolaires) :

Français : grammaire, orthographe, rédaction, explication de textes, dissertation, littérature
   Sciences économiques et sociales
   Education civique juridique et sociale, institutions françaises, société
   Philosophie
   Culture et connaissances pratiques, psychologie
   Mathématiques : arithmétique, analyse, algèbre, géométrie, trigonométrie
   Physique - Chimie - Biologie
   Histoire, sciences humaines, archéologie, mythologies et civilisations anciennes, paléographie...
   Géographie
   Sciences de la Vie et de la Terre, géologie, sismologie, météorologie, zoologie...
   Langue vivante 1
   Langue vivante 2
   Langue vivante 3
   Option L.V. 4
   Option L.V. 5
   Education physique et sportive
   Education martiale
   Sciences techniques, technologie, architecture
   Informatique et communication
   Ecologie Agronomie Territoire Citoyenneté
   Etude des religions
   Initiation politique
   Secourisme
   Hippologie arts équestres et équitation
   Scoutisme
   Dessin, arts plastiques, expression artistique
   Musique, chant, atelier chorégraphie
   Expression corporelle, atelier théâtre
   Atelier astronomie
   Pratiques professionnelles
   Vie de classe
   Activités sportives extérieures
   Sorties éducatives

Louve.
Actif
Actif

MessageSujet: Re: Et vous,le collège:ce que vous en pensez/avait pensé.   Ven 16 Aoû - 14:43
Oui,sa je connais,tu l'avais dit dans le sujet que tu avais crée pour ton collège,donc.

Toute façon,à chaque fois rien qu'a regardé ton emploi du temps pour ma pars j'ai vraiment envie d'y filer tout de suite dans ton école! Sa existe pas des publics comme cela? Sa serai trop beau pour être vrai bien sur.

Mais bon,comme tu dis dans nos collèges c'est l'éducation naze-ionale.

Petit Edit:Et vous,comme dit bien son nom,il est spécial Smile

Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: Et vous,le collège:ce que vous en pensez/avait pensé.   Ven 16 Aoû - 15:00
Louve. a écrit:
Oui,sa je connais,tu l'avais dit dans le sujet que tu avais crée pour ton collège,donc.
Ah, je ne savais plus à qui et où je l'avais déjà dit.

Louve. a écrit:

Toute façon,à chaque fois rien qu'a regardé ton emploi du temps pour ma pars j'ai vraiment envie d'y filer tout de suite dans ton école! Sa existe pas des publics comme cela? Sa serai trop beau pour être vrai bien sur.

Mais bon,comme tu dis dans nos collèges c'est l'éducation naze-ionale.

L'éducation nationale donne le minimum à mon avis, mais c'est possible d'apprendre des trucs en dehors aussi (y'a pas que l'école dans la vie). Ce genre de programme est unique, bien sur chaque école privée a un programme classique et des choses en plus par rapport aux étables - issements scolaires ordinaires (étymologiquement, "ordinaires" c'est contraire de "extraordinaires") Very Happy
Si c'est impossible à trouver en collège ordinaire, c'est aussi parce que les élèves qui ont la soif d'apprendre tout ça sont très très rares. Et puis il faut avoir les capacités pour aller (très) vite car si c'était des cours d'une heure, personne ne pourra faire tout ça dans l'année.
Nous on peut alors ça permet de choisir des connaissances en plus qui nous intéressent et qui seront utiles (ou voir le programme de lycée) et qu'on essaie de regrouper en commun (donc à l'école) plutôt que de les apprendre chacun de notre côté.

Alors si tu ne trouves rien d'intéressant dans ta région dans les collèges privés (sans oublier le prix qui est un autre obstacle), il faut compléter par un apprentissage autodidacte, ou par correspondance, ou au moyen de structures comme des clubs ou des associations. Mais on ne peut pas tout faire non plus dans une vie alors il ne faut pas mettre la barre trop haute, il faut faire selon ses possibilités, et puis on peut apprendre toute sa vie.

Louve.
Actif
Actif

MessageSujet: Re: Et vous,le collège:ce que vous en pensez/avait pensé.   Ven 16 Aoû - 16:19
Oui,sur et certains que y'a pas que l'école dans la vie(mais c'est quand même grace a elle qu'on pourra avoir un boulot plus tard.)

Les élèves qui ont la soif d'apprendre sont très très rares?! J'en reviens pas sa...
D'ac!

Dans ma région,j'avais déja regardé bien avant pour un internat/ou aussi collège privée car ma mère voulait m'y mettre(elle me trouver trop infernale,vif,et me croiyait hyperactive  :Lol: )
Mais on a aussi fait des recherches y'a peu de temps,elle trouve que c'est quand même cher. Que sa sois internat ou collège privée.

Oui,autodidacte c'est un peu ce que je fais avec l'Espagnol(bon,c'est tout début grace au forum momeexprimetoi et les livres aussi.)

Tu as exactement raison,ne pas mettre la barre trop haute!Et allez oui a son niveau,enfin celui ses possibilités/.
Apprendre toute sa vie? On apprends au moins minium(qu’est-ce-que sois) une chose par jour donc!C'est obligatoire!

Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: Et vous,le collège:ce que vous en pensez/avait pensé.   Sam 17 Aoû - 19:27
Louve. a écrit:
Oui,sur et certains que y'a pas que l'école dans la vie(mais c'est quand même grace a elle qu'on pourra avoir un boulot plus tard.)

Disons que c'est un peu plus compliqué que ça. L'école ça permet d'avoir de l'instruction générale et grâce à ça, des diplômes. Mais les diplômes ne sont plus suffisants pour avoir du travail. Et puis il y a plein de boulots sans diplômes (en commençant par créer son entreprise).
C'est un grand débat qui pourrait faire un grand sujet entier. Enfin ce n'est pas vraiment un débat, juste la réalité sans utopie. Des exemples :
Il y a des gens qui ont des hauts diplômes et qui ne trouvent pas de travail. Parce que la branche professionnelle ne recrute pas (ou pas dans leur région). Ou bien qui sont sur-qualifiés (pour des offres d'emploi moindres). Ou bien qui ont des diplômes mais il leur en manque un pour ce poste là... Ou qui ont les diplômes mais pas l'expérience.

Il y a des tonnes d'exemples comme ça. Par exemple mon père a plusieurs diplômes, mais on préfèrera employer un jeune qui ne connait rien parce que c'est plus facile à exploiter, souvent on lui a dit "je ne vous embauche pas parce qu'avec le niveau que vous avez vous pouvez créer votre propre société. Ce qu'il a fait avec ma demie-soeur Morrigan mais ça ne marche pas à cause de la concurrence et du manque de moyens et de subventions. Ou alors on lui fait comprendre que c'est bientôt l'âge de la retraite (à demi-mot, sinon c'est de la discrimination).

Bref les diplômes ça peut être bien mais il y a aussi l'expérience.
Et la débrouillardise (et ça, ça ne s'apprend pas à l'école (enfin pas dans les vôtres).
Et aussi, ce qui est demandé dans le poste précisément. (Par exemple : avoir ce diplôme mais aussi parler telle langue et avoir un véhicule).

Et puis il y a des gens qui font des boulots d'employés ou d'ouvriers qui n'ont pas été beaucoup à l'école, ou pas plus que le bac, et qui peuvent avoir une vie normale et heureuse (on peut aussi monter les échelons sans diplômes).

Par exemple ma grand-mère n'a été qu'à l'école que jusqu'à 14 ans, pas par choix mais par obligation (et à cause de la 2ème guerre mondiale), et elle a fait plein de boulots intéressants ensuite, au début quand il n'y avait pas encore trop de chômage (elle a donc commencé à travailler à 14 ans et n'a jamais eu aucun diplôme).

Quand je dis qu'il n'y a pas que l'école dans la vie, je voulais dire qu'on peut aussi rajouter autre chose, et que la vie ne s'arrête pas à école-dodo pour comparer avec métro-boulot-dodo, ou si tu veux que tout ne doit pas se limiter à l'école ou au travail.

Louve. a écrit:

Les élèves qui ont la soif d'apprendre sont très très rares?! J'en reviens pas sa...
D'ac!

lol ! C'est sur qu'il y a plus de collégiens qui font de l'urticaire quand on leur parle du collège ou des devoirs... Ils y vont par obligation, pas par plaisir.

Louve. a écrit:

Dans ma région,j'avais déja regardé bien avant pour un internat/ou aussi collège privée car ma mère voulait m'y mettre(elle me trouver trop infernale,vif,et me croiyait hyperactive  :Lol: )
Mais on a aussi fait des recherches y'a peu de temps,elle trouve que c'est quand même cher. Que sa sois internat ou collège privée.

Je me souviens que tu en avais parlé. Bien sur, qui dit collège privé dit frais scolaires élevés. Après... à ta mère de peser le pour et le contre, parfois il faut faire des sacrifices... et parfois on ne peut pas. Es la vida. Nous on a la chance de ne rien payer, alors on en profite, sinon et bien j'irais aussi dans un collège normal (et à mon avis je serais peut-être encore en primaire) car comme tu sais on n'aurait pas les moyens pour un autre collège privé (surtout que finalement c'est la même chose que les collèges publics, le niveau est faible quand même..)

Louve. a écrit:

Oui,autodidacte c'est un peu ce que je fais avec l'Espagnol(bon,c'est tout début grace au forum momeexprimetoi et les livres aussi.)

Oui c'est ça autodidacte (en gros). Ca en revient à ce que je disais, on peut apprendre des tas de choses par soi-même ou par le biais d'autre chose que l'école habituelle.

Louve. a écrit:

Tu as exactement raison,ne pas mettre la barre trop haute!Et allez oui a son niveau,enfin celui ses possibilités/.
Apprendre toute sa vie? On apprends au moins minium(qu’est-ce-que sois) une chose par jour donc!C'est obligatoire!

Comme dit le proverbe ninja "shikin haramitsu dai komyo", qui peut se traduire (entre autres) par "dans tout ce qu'on fait dans la vie, il y a toujours un enseignement à en tirer".

Je pense que ta priorité est de faire des phrases plus cohérentes en français (relis toi) et de faire attention à mettre des espaces dans la ponctuation (au niveau des ? ! , ; etc.) Peut-être que ta touche espace ne fonctionne plus ?  

A part ça il y a des choses qui peuvent s'apprendre aussi par les forums (celui la et mome, parce que les autres bof-bof), quand par exemple on fait des articles éducatifs ou qu'on discute d'un sujet qui sert à apprendre. Il suffit juste d'avoir de l'imagination pour trouver le sujet et de ne pas lâcher le fil de discussion en cours de route.

Louve.
Actif
Actif

MessageSujet: Re: Et vous,le collège:ce que vous en pensez/avait pensé.   Jeu 22 Aoû - 18:27
Kévin a écrit:

Disons que c'est un peu plus compliqué que ça. L'école ça permet d'avoir de l'instruction générale et grâce à ça, des diplômes. Mais les diplômes ne sont plus suffisants pour avoir du travail. Et puis il y a plein de boulots sans diplômes (en commençant par créer son entreprise).
C'est un grand débat qui pourrait faire un grand sujet entier. Enfin ce n'est pas vraiment un débat, juste la réalité sans utopie. Des exemples :
Il y a des gens qui ont des hauts diplômes et qui ne trouvent pas de travail. Parce que la branche professionnelle ne recrute pas (ou pas dans leur région). Ou bien qui sont sur-qualifiés (pour des offres d'emploi moindres). Ou bien qui ont des diplômes mais il leur en manque un pour ce poste là... Ou qui ont les diplômes mais pas l'expérience.

Il y a des tonnes d'exemples comme ça. Par exemple mon père a plusieurs diplômes, mais on préfèrera employer un jeune qui ne connait rien parce que c'est plus facile à exploiter, souvent on lui a dit "je ne vous embauche pas parce qu'avec le niveau que vous avez vous pouvez créer votre propre société. Ce qu'il a fait avec ma demie-soeur Morrigan mais ça ne marche pas à cause de la concurrence et du manque de moyens et de subventions. Ou alors on lui fait comprendre que c'est bientôt l'âge de la retraite (à demi-mot, sinon c'est de la discrimination).

Bref les diplômes ça peut être bien mais il y a aussi l'expérience.
Et la débrouillardise (et ça, ça ne s'apprend pas à l'école (enfin pas dans les vôtres).
Et aussi, ce qui est demandé dans le poste précisément. (Par exemple : avoir ce diplôme mais aussi parler telle langue et avoir un véhicule).

Et puis il y a des gens qui font des boulots d'employés ou d'ouvriers qui n'ont pas été beaucoup à l'école, ou pas plus que le bac, et qui peuvent avoir une vie normale et heureuse (on peut aussi monter les échelons sans diplômes).

Par exemple ma grand-mère n'a été qu'à l'école que jusqu'à 14 ans, pas par choix mais par obligation (et à cause de la 2ème guerre mondiale), et elle a fait plein de boulots intéressants ensuite, au début quand il n'y avait pas encore trop de chômage (elle a donc commencé à travailler à 14 ans et n'a jamais eu aucun diplôme).

Quand je dis qu'il n'y a pas que l'école dans la vie, je voulais dire qu'on peut aussi rajouter autre chose, et que la vie ne s'arrête pas à école-dodo pour comparer avec métro-boulot-dodo, ou si tu veux que tout ne doit pas se limiter à l'école ou au travail.

Louve. a écrit:

D'ac!

lol ! C'est sur qu'il y a plus de collégiens qui font de l'urticaire quand on leur parle du collège ou des devoirs... Ils y vont par obligation, pas par plaisir.

Louve. a écrit:

Je me souviens que tu en avais parlé. Bien sur, qui dit collège privé dit frais scolaires élevés. Après... à ta mère de peser le pour et le contre, parfois il faut faire des sacrifices... et parfois on ne peut pas. Es la vida. Nous on a la chance de ne rien payer, alors on en profite, sinon et bien j'irais aussi dans un collège normal (et à mon avis je serais peut-être encore en primaire) car comme tu sais on n'aurait pas les moyens pour un autre collège privé (surtout que finalement c'est la même chose que les collèges publics, le niveau est faible quand même..)

Louve. a écrit:

Oui c'est ça autodidacte (en gros). Ca en revient à ce que je disais, on peut apprendre des tas de choses par soi-même ou par le biais d'autre chose que l'école habituelle.

Louve. a écrit:

Comme dit le proverbe ninja "shikin haramitsu dai komyo", qui peut se traduire (entre autres) par "dans tout ce qu'on fait dans la vie, il y a toujours un enseignement à en tirer".

Je pense que ta priorité est de faire des phrases plus cohérentes en français (relis toi) et de faire attention à mettre des espaces dans la ponctuation (au niveau des ? ! , ; etc.) Peut-être que ta touche espace ne fonctionne plus ?  http://img.forumprod.com/img/paks/smilies/phpbb3/icon_e_biggrin.gif

A part ça il y a des choses qui peuvent s'apprendre aussi par les forums (celui la et mome, parce que les autres bof-bof), quand par exemple on fait des articles éducatifs ou qu'on discute d'un sujet qui sert à apprendre. Il suffit juste d'avoir de l'imagination pour trouver le sujet et de ne pas lâcher le fil de discussion en cours de route.

D'accord! Oui, malheureusement. Y'a aussi des petit travaux pour cela.
Ha un jeune qui ne connait rien? Mais c'est quand même assez injuste non?

Pour collège privée /internat mais la elle ne peut pas tellement.
Si tu irai dans un collège normal, vraiment malheureux tu serai surement. (On dois aussi payé 6 euros ou quelque chose comme cela + fournitures scolaires dans un collège normal.)

Oui, je suis tout a fait d’accord avec toi!

Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: Et vous,le collège:ce que vous en pensez/avait pensé.   Jeu 22 Aoû - 19:08
(ok)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et vous,le collège:ce que vous en pensez/avait pensé.   
Revenir en haut Aller en bas

Et vous,le collège:ce que vous en pensez/avait pensé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1