Forum Des Collégiens
Salut !

L'équipe du forum te souhaite la bienvenue et espère que tu trouveras ce que tu recherches !
N'hésite surtout pas à nous contacter si besoin en utilisant le formulaire de contact accessible en bas de chaque page Smile

A bientôt et bonne navigation.

Forum Des Collégiens
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les différentes personnes présentes dans un collège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Les différentes personnes présentes dans un collège   Jeu 15 Aoû - 19:15
Bonjour, 

Ci-dessous un petit aperçu des personnes les plus importantes dans un collège :

L'EQUIPE DE DIRECTION :

Arrow  Le Principal

Chef de l'établissement, il est responsable de son fonctionnement. Il doit être présent à toutes les instances ayant lieu au cours de l'année scolaire et à de grandes responsabilités. Il doit gérer l'équipe pédagogique, il doit aussi appliquer les réformes de l’éducation nationale et l’encadrement du personnel. Son métier comporte beaucoup de relationnel, bien qu’il ne soit que rarement au contact des collégiens.

Arrow  Le Principal-Adjoint

Comme son nom l'indique, le principal-adjoint aide le principal à réaliser les différentes tâches de direction afin de faire fonctionner un collège.
Afin de ne pas être trop surchargé de travail, les principaux de collèges délèguent des tâches à leurs adjoints.
Il doit être présent à toutes les instances ayant lieu au cours de l'année scolaire.

Arrow  Le Gestionnaire 

Son travail consiste à gérer tout l'aspect financier de l'établissement. Il doit être présent à toutes les instances ayant lieu au cours de l'année scolaire. Pour se donner une idée, le métier du Gestionnaire se rapproche du métier de Comptable.

L'EQUIPE D’ÉDUCATION :

Arrow  Le C.P.E 

Le rôle du Conseiller Principal d'Education est très important ; en effet, le C.P.E à sous ses ordres les assistants d'éducations (surveillants), il doit donc répartir les tâches du mieux qu'il le peut car dans un collège, un mauvais C.P.E rime avec mauvaise ambiance au sein de l'établissement. Il est chargé du bon déroulement de la vie scolaire et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions d'apprentissage. 
Le C.P.E doit être présent dans toutes les instances ayant lieux durant l'année scolaire car il connaît très bien chaque élève individuellement. 
Au cours de ses journées, il peut être amené à gérer des conflits plus où moins graves entre les élèves, gérer des problèmes d'absence et bien plus encore !

Arrow  Les assistants d'éducations (surveillants)

Leur supérieur hiérarchique est le C.P.E. 
Très importants eux aussi dans un collège, ils doivent tout mettre en oeuvre pour qu'il n'y est aucun débordement dans l'établissement (bagarre, insultes etc...) et cela dans la cours de récréation mais aussi dans les couloirs, la cantine etc...
Les surveillants s'occupe également de gérer les salles d'études ainsi que les absences des élèves, les retards etc...

L'EQUIPE MÉDICAL :

Arrow  Le médecin scolaire

Généralement, on le voit jamais dans les collèges car il en gère beaucoup ! (La plupart du temps il gère tous les collèges ainsi que les écoles primaires d'une région). Le médecin est le supérieurs hiérarchique des infirmiers scolaires.
Il contribue à la formation des personnels et aux actions d'éducation en matière de santé auprès des élèves et des parents menées en collaboration avec la communauté éducative.

Arrow  L'infirmier scolaire

Il passe ses journées dans l'infirmerie et voit défiler devant lui plusieurs élèves par jour ayant chacun un problèmes différents allant d'une simple égratignure à une cheville tordue voir des malaises mais aussi des problèmes plus personnels...
En plus de soigner, l'infirmier (dans certains établissements) peut animer des débats au sein de certains cours (notamment en S.V.T) afin de faire réfléchir les élèves sur différents sujets (sexualités, maladies, l'adolescence etc...).

Arrow  L'assistant sociale

L'assistante sociale est chargée d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves et aux personnels, pour favoriser leur réussite individuelle et sociale. Son rôle principal consiste à aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, à faciliter leur insertion et à rechercher les causes qui compromettent l'équilibre psychologique, économique ou social. 
L'assistante sociale mène toutes les actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés.

Arrow  Le C.O.P

Le Conseiller d'Orientation Psychologue prends en charge les élèves dans le domaine de l'orientation : durant des entretiens ou des interventions durant l'année, le C.O.P aide et conseil les élèves à faire leurs choix d'orientation.
Il assure et coordonne l'organisation de l'information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives.

L'EQUIPE PÉDAGOGIQUE :

Arrow  Les professeurs

Fonction incontournable dans un collège, les professeurs ont une tâche complexe : transmettre leur savoir aux jeunes par le biais de cours.
Au début de chaque année, les professeurs reçoivent un programme résumant les différentes notions qu'ils devront transmettre durant l'année. Chaque professeur s'organise à sa façon afin de transmettre du mieux qu'il le peut son savoir aux élèves en s'adaptant aux capacités de chacun.

AVANT DE POSTER, N'OUBLIEZ PAS DE CONSULTER LE
RÈGLEMENT DU FORUM ! Smile

Dernière édition par 1XMisterX1 le Sam 18 Juil - 17:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdescollegiens.forumprod.com/
mevyn92
Adapté
Adapté

MessageSujet: Re: Les différentes personnes présentes dans un collège   Jeu 15 Aoû - 20:13
Merci beaucoup, texte toujours aussi efficace Smile

Par contre je ne mettrait pas la C.O.P dans l'équipe Médicale mais plûtot Pédagogique, car elle transmet aussi un savoir aux enfants pour les aider à se projeter vers l'avenir et se préparer.
Après c'est à toi de voir :Wink:

Mais sinon encore bravo !! :clap:

Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Les différentes personnes présentes dans un collège   Jeu 15 Aoû - 23:01
Merci pour tes compliments Very Happy
Je vous réserve encore d'autres textes... Surprise surprise Smile

Je prends note de ta suggestion qui n'est pas bête du tout ! J'effectuerais la modification demain car là je suis crevé !

Bonne soirée/nuit Very Happy

Louve.
Actif
Actif

MessageSujet: Re: Les différentes personnes présentes dans un collège   Ven 16 Aoû - 8:09
Tiennnn!!!Tu m'en as appris! Le cher médecin scolaire existe vraiment? Je croyais que c'étais une invention.
Un article + qu'utile la!

Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: Les différentes personnes présentes dans un collège   Ven 16 Aoû - 14:42
C'est un article bien complet qui sera très utile.

Oui Louve le médecin scolaire existe (nous c'est un médecin scolaire qu'on a, pas un simple infirmier) (ce n'est pas le même diplôme ni les mêmes compétences). (Mais si tu veux être mon infirmière personnelle, je t'embauche !) Very Happy

Louve.
Actif
Actif

MessageSujet: Re: Les différentes personnes présentes dans un collège   Lun 19 Aoû - 11:50
Ho ton infirmière personnel? Si c'est toi qui me le propose,comment refusé? Smile Avec plaisir cher Kévin :mrgreen:(Je commence quand haha?)

mevyn92
Adapté
Adapté

MessageSujet: Re: Les différentes personnes présentes dans un collège   Sam 24 Aoû - 18:08
Nous on a une ifermière mais on a pas souvent de médecin qui vient au collège :-?

Adapté
Adapté

MessageSujet: Re: Les différentes personnes présentes dans un collège   Sam 24 Aoû - 18:44
Moi aussi infirmière mais jamais de médecin. Elle est là que 2 jours dans la semaine la notre.
mevyn92
Adapté
Adapté

MessageSujet: Re: Les différentes personnes présentes dans un collège   Sam 24 Aoû - 21:06
Nous 3 jours par semaine je crois :8-):

Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Les différentes personnes présentes dans un collège   Sam 24 Aoû - 23:13
Eh bien moi c'étais 4 jours par semaine Laughing
Qui dis mieux ? :Wink:

mevyn92
Adapté
Adapté

MessageSujet: Re: Les différentes personnes présentes dans un collège   Mar 27 Aoû - 17:47
1... 2... 3 ... Personne ? Adjugé ! Vous avez remporté ce magnifique kit médical Admin :mrgreen:

Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Les différentes personnes présentes dans un collège   Mar 27 Aoû - 18:27
Oh ! Super ! J'en ai les larmes aux yeux Laughing Merci cher mevyn Very Happy

Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: Les différentes personnes présentes dans un collège   Mar 27 Aoû - 21:23
Bon, admettons .... (je n'avais pas eu le temps de répondre). Very Happy

Louve.
Actif
Actif

MessageSujet: Re: Les différentes personnes présentes dans un collège   Mer 28 Aoû - 15:41
Ha, ha! Admin, merveilleux tu as enfin gagné!(et cette fois ci un vrai truc, pas un beug Very Happy )
L'infirmière dans mon collège(je réponds même si on m'a rien demandé Very Happy ), c'est "quand elle veut". Environ 2 fois par semaine mais parfois elle est absente(réunion) ou elle est là plus souvent.(Elle s' occupe d'une école primaire aussi.)

mevyn92
Adapté
Adapté

MessageSujet: Re: Les différentes personnes présentes dans un collège   Jeu 29 Aoû - 17:44
Ah oui c'est une infermière qui est en charge de plusieurs collèges ? :Wink:
Nous elle n'est qu'à nous :-D
Elle participe également a la réunion de classes, et elle est super gentille et efficaces

MessageSujet: Re: Les différentes personnes présentes dans un collège   

Les différentes personnes présentes dans un collège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1