Forum Des Collégiens
Salut !

L'équipe du forum te souhaite la bienvenue et espère que tu trouveras ce que tu recherches !
N'hésite surtout pas à nous contacter si besoin en utilisant le formulaire de contact accessible en bas de chaque page Smile

A bientôt et bonne navigation.

Forum Des Collégiens
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La cantine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Théo
Adapté
Adapté

MessageSujet: La cantine   Sam 24 Aoû - 17:44
Bonjour,

Dans ce topic pour pourrez parler du fonctionnement de la cantine de votre collège.

Tout d'abord pour l'organisation de qui va manger en premier:

Nous dans notre collège, les 6ème mange en premier, ensuite les 5ème, les 4ème, et les 3ème, mais souvent des problèmes, car les 3ème vont manger a la place des 6ème ou 5ème, ... Deux cantinières surveillent le self.

Aime-tu ce qu'il y a au menu ?? Cela dépend des jours, car parfois beaucoup de potage, accompagnée de produit assez gras, comme le maquereau, ... Les frites ne sont pas souvent présente, les déserts comme les glaces en été ne sont pas toujours là alors qu'il fait très chaud, des yaourts au fruit sont présent, mais manque beaucoup plus d'une saveur que d'une autre ( comme les yaourts au fraise, on n'envoie pas souvent par rapport au abricot, ou au pêche ). ( J'ai demander a mes amies demi-pensionnaire leur avis pour le mettre ici ).

As-tu des commentaires par rapport au fonctionnement de la cantine ?? Oui parfois se sont les 3ème qui ont le droit d'avoir une deuxième fois quelque chose comparé aux autres classes, car eux sont les derniers a manger.

As-tu le choix de choisir ton " grade " ( externe, demi-pensionnaire, interne ? ) ?? Moi personnellement je suis externe, car DP ne sert a rien vu que je suis très près du collège ( 15 minutes de marche tranquillement ).

Avez-vous des grande table pour manger a plusieurs ou des tables de 4 personnes ?? Nous c'est des grandes tables, 6 ou 8 ou 12 personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: La cantine   Sam 24 Aoû - 18:46
L'organisation de qui va manger en premier :
Les premiers arrivés dans la salle à manger (car on dit "cantine" mais chez nous c'est une sorte de salle à manger (ou de petit réfectoire), avantage des petites écoles).
Et on ne se bouscule pas pour savoir "qui passe en premier", car on n'est pas des sauvages.

Il faut imaginer que c'est comme si tu allais au restaurant ou dans un Mac'Do, tu es servi quand tu arrives, pas plus compliqué que ça.

Citation :

Nous dans notre collège, les 6ème mange en premier, ensuite les 5ème, les 4ème, et les 3ème, mais souvent des problèmes, car les 3ème vont manger a la place des 6ème ou 5ème, ... Deux cantinières surveillent le self.
Je trouve ça complètement ridicule de mettre un "ordre" de qui va manger avant les autres. La preuve : "souvent des problèmes". On se demande bien à quoi servent tes cantinières à ce moment là. Nous, personne ne nous surveille mais on mange tous ensemble si on est synchros, profs, élèves et personnel. Sachant qu'on mélange ceux qui sont là, que ce soient les primaires ou les collégiens ou les lycéens. Parfois il y a aussi des invités extérieurs (famille, amis), selon le cas ils paient ou non le repas.

Aime-tu ce qu'il y a au menu ??

Oui, assez souvent. D'abord ce n'est pas un "menu" imposé mais un self. On peut alors choisir le plat (souvent deux ou trois au choix). Quelques fois il y a en plus des plats d'autres pays pour connaitre les traditions. Très souvent il y a du japonais, normal puisque l'école est en partie japonaise.
Et parfois (mais rarement), on prépare les repas tous ensemble.

On peut aussi préparer un repas à l'avance chez soi, il y a des micro-ondes pour faire réchauffer. Ou bien si on est décalé on peut aller à la cuisine pour faire son propre repas, il y a souvent quelqu'un de disponible pour nous aider parmi le personnel (un prof ou un membre du personnel).

Citation :

( comme les yaourts au fraise, on n'envoie pas souvent par rapport au abricot, ou au pêche ). ( J'ai demander a mes amies demi-pensionnaire leur avis pour le mettre ici ).
La raison est simple et connue depuis des décennies : les fruits rouges coûtent plus chers que les fruits jaunes, même si c'est fabriqué en usine.

As-tu des commentaires par rapport au fonctionnement de la cantine ??
J'aurais bien des commentaires sur les cantines des écoles en général (écoles/collèges publics) mais je vais m'abstenir sinon on va encore penser que je suis négatif et révolutionnaire !

Pas de commentaires pour notre cantine, les produits sont bons, il y a le choix et c'est varié.

As-tu le choix de choisir ton " grade " ( externe, demi-pensionnaire, interne ? ) ??
Dans notre école on est automatiquement "uchi-deshi", c'est à dire élève résident, mais c'est un peu fictif car on ne réside pas (mais on peut venir dormir en réservant, avec un sac de couchage en cas d'urgence par exemple). En fait pour la cantine on y va quand on veut, on donne un ticket et si on n'a pas le ticket on marque notre nom sur un cahier (pour la comptabilité).
Si bien qu'on peut manger dehors ou à la maison, bref comme on veut, on n'a pas d'obligations, mais c'est aussi un moment d'échange et c'est plus facile de rester sur place.

Avez-vous des grande table pour manger a plusieurs ou des tables de 4 personnes ??
C'est des grandes tables (de 8 personnes je crois) mais on peut les déplacer pour faire qu'une seule "table ronde".

Autres remarques :
On peut aussi manger dans le quartier, on a pour ça un petit restaurant dans la rue, ce sont des "partenaires", des "alliés". Et on peut choisir d'aller ailleurs, il suffit de le dire, comme par exemple le Mac Do du quartier comme j'avais dit dans un autre sujet, ou autre.

Théo
Adapté
Adapté

MessageSujet: Re: La cantine   Sam 24 Aoû - 19:10
Pas mal yttoi ton collège Sad
mevyn92
Adapté
Adapté

MessageSujet: Re: La cantine   Sam 24 Aoû - 21:03
Eh oui si t'a plus de renseignements sur son collège il a fait un topic dans une rubrique spécifique pour expliquer le fonctionnement de chaque collège :Wink:

Actif
Actif

MessageSujet: Re: La cantine   Dim 25 Aoû - 9:35
Dans mon collège, c'est assez chaqu'un son tour d'abord pour manger.
La 1 re semaine par exemple, c'est les 6 mes qui passent en 1 mer, les 5 mes en 2 mes, les 4 mes en 3 mes, etc...
La 2 me semaine les 5 mes en premier, 4 mes en deuxiéme, 3 mes en 3 émes, 6 mes en dernier.
Ainsi de suite.
Sauf ceux qui font clubs passent avant et quand tu es en permanence par exemple de 11 h à 12 heure et que tu es demi pensionnnaire, on te propose de manger 5 minutes avant ceux qui sont en cours.
C'est des tables assez relié, enfin sur une table on peut manger environ à 4 ou 6 mais ils mettre les tables ensemble(3-4 tables environ) pour en faire une grande.
Il a une <<grande table>>ou les surveillants mangent pour surveillait ma cantine ,aussi des profs peuvent manger avec les élèves.

Aime tu ce qui es au menu?
Sa dépend. Il y a de tout, entrées avec des légumes(c'est un self), au plat tu as ta protéine et ton féculent avec des légumes à volonté à côté. Au dessert toujours des fruit à volontés, glace quand il fait chaud.(Il font des dessert maison.)
Mais on a aussi un autre collége qui vient manger dans la cantine, parfois si il a des éclairs au chocolat, peu de notre collége(à nous, et la cantine est à nous!) peuvent avoir un éclair et tout le monde de l'autre collége ont un éclair.

La propreté est humm...Une araignée avais été retrouvé dans un dessert.

L'ambiance est assez bruyante mais c'est bien quand on est à la table des profs et qu'on discute avec eux. Very Happy

Le choix de choisir le grade pour ma pars j'habite à 7 km de mon collège donc, et je suis DP depuis la maternelle moyenne section environ.

Lupini
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La cantine   Lun 26 Aoû - 10:05
Bonne idée le topic sur la cantine :-D !
Eh bien, ça dépent des années...tout ce que je peux dire, c'est que quand on a une option avant 13h45 ou des ateliers, on peux passer en prioritaire.
Aime-tu ce qu'il y a au menu ?
C'est très varié ...des fois c'est bon, des fois c'est mauvais. Avec le même menu, on a parfois de grandes différences: on peut avoir des la viande avec plein de gras et des fruits pourris un jour, et l'autre la même viande, sans gras, et des fruits super-bons.
Il y a le choix entre deux plats, comme ça si on n'aime pas quelque chose, on peux prendre autre chose.
As-tu des commentaires par rapport au fonctionnement de la cantine ?
Oui...par exemple, quand on passe en dernier, il n'y parfois plus le choix entre deux plats.
Des fois, les SEGPA et ULIS sont avantagés par rapport à nous Laughing : il ont des glaces, des biscuits alors que nous, on a juste un yaourt...
As-tu le choix de choisir ton " grade " ( externe, demi-pensionnaire, interne ? ) ?
Oui, je suis moi-même demi-pensionnaire. A ma connaissance, il n'y a pas d'internes.
Avez-vous des grande table pour manger a plusieurs ou des tables de 4 personnes ?
On a le choix entre des tables de quatres et de six. Des fois, quand les surveillants sont de bonne humeur :-D on peux se mettre à 7 sur les tables de 6.
Voili voilou :mrgreen:!

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! 
mevyn92
Adapté
Adapté

MessageSujet: Re: La cantine   Mar 27 Aoû - 17:46
Sa varies, mais bon... je n'ai toujours pas compris le système après 3 ans passé dans ce collèges :-D Je crois que c'est un peu comme Louve mais pas tout à fait.

Aime-tu ce qu'il y a au menu ?
Oui. Généralement mon collèges assure niveau nourriture. Beaucoup de choses maison, et c'est hyper-bon :-P

As-tu des commentaires par rapport au fonctionnement de la cantine ?
Dès fois quand t'es vers les derniers, il y a plus carrèments de plats et ils te font un truc tout pourris :eh:
Sinon t'a du rab à la fin Razz et tu peut demander à avoir un peu plus de ceci ou celà.

As-tu le choix de choisir ton " grade " ( externe, demi-pensionnaire, interne ? ) ?
Oui, moi je suis demi-pensionnaires.

Avez-vous des grande table pour manger a plusieurs ou des tables de 4 personnes ?
Oui il y a des tables exprès mais c'est amménagé (4petite table collé) mais il y en a 2 qui sont vraiment grandes
:mrgreen:

Adapté
Adapté

MessageSujet: Re: La cantine   Sam 7 Sep - 12:14
De bon résumée :Wink:
Brume
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: La cantine   Dim 29 Déc - 8:29
Je ne sais pas si on a le droit de remonter les sujets , donc si l'admin passe par là...

D'abord y'a les U.L.I.S et les prioritaires.Je passe prioritaire pour une raison personnelle tous les jours où je déjeune à la cantine.Sinon après c'est par classe , avec un ordre différent chaque jour ; chaque niveau passe premier et dernier une fois par semaine.
Aime-tu ce qu'il y a au menu ??
C'est un self , et la plupart du temps c'est bon.On a des petits pains , pas du pain en tranches.On a le choix parfois entre deux viandes/poissons et deux accompagnements.

As-tu des commentaires par rapport au fonctionnement de la cantine ??

J'aime pas trop l'idée qu'il y ait un ordre de passage imposé..

As-tu le choix de choisir ton " grade " ( externe, demi-pensionnaire, interne ? ) ??

Oui , je suis demi-pensionnaire.

Avez-vous des grande table pour manger a plusieurs ou des tables de 4 personnes ??

On a des tables de quatre ou de huit , parfois de seize ou de vingt ( les tables sont parfois rapprochées) .
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: La cantine   Dim 29 Déc - 10:58
Coucou Brume Smile  

Citation :
Je ne sais pas si on a le droit de remonter les sujets , donc si l'admin passe par là...

Si si ! On a le droit Very Happy  
[hr:3hhuhcx3]
Je vois que l'organisation de ton self est plutôt bien dans l'ensemble Smile  
Concernant l'organisation de passage, c'étais pareil dans mon collège à part pour les U.L.I.S : en fonction de leur âge ils se rangeaient de le rang correspondant au niveau où ils devraient être... 

Tout comme toi, je n'aimais pas trop l'ordre de passage imposé :-?  
Du coup, je suis content d'être au lycée car on passe dès que l'envie nous vient ! Mais bon, il faut parfois attendre longtemps en fonction des horaires...

C'est cool pour les tables ! 
J'aurais bien aimé en avoir des aussi grandes car moi, il n'y avait que des tables de 4 ! 

Bon maintenant au lycée, c'est bien mieux il y a de tout : 4, 6, 10, 16...

En tout cas, je te remercie d'avoir participé à ce sujet :Wink:  

Bonne journée.

AVANT DE POSTER, N'OUBLIEZ PAS DE CONSULTER LE
RÈGLEMENT DU FORUM ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdescollegiens.forumprod.com/
DANNY
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: La cantine   Dim 29 Déc - 18:09
moi le lundi:3,4,5,6 mardi:4,5,6,3 jeudi:5,6,3,4 vendredi:6,3,4,5

voila et il y'a des tables de 4 de 10 ou de 6 et il y'a meme des jours ou ont bois des boissons sucrée comme par exemple: coca.

Médaille d'or

MessageSujet: Re: La cantine   Lun 6 Jan - 19:06
Hello !
Personnellement, je trouve mon self super : il est grand, c'est bon, il est bien organisé. Seul bémol : la queue pour y accéder est extrêmement longue et il faut beaucoup attendre avant de pouvoir passer une passerelle pour marcher jusqu'à la cantine.

Grand Cœur Malade
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: La cantine   Lun 6 Jan - 20:12
Coucou,

Pour commencer, je te souhaite la bienvenue parmi-nous ! Very Happy
N'hésites pas à faire une petite présentation :Wink:

Citation :
Personnellement, je trouve mon self super : il est grand, c'est bon, il est bien organisé. Seul bémol : la queue pour y accéder est extrêmement longue et il faut beaucoup attendre avant de pouvoir passer une passerelle pour marcher jusqu'à la cantine.

C'est plutôt super ça :thumbup:  
Par contre, c'est beaucoup moins réjouissant pour le temps d'attente :-?  
Mais bon, c'est un sacrifice à faire pour bien manger on va dire ^^

Brume
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: La cantine   Lun 6 Jan - 20:39
Ils viennent d'installer une badgeuse dans notre cantine , je la testerai demain !
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: La cantine   Lun 6 Jan - 20:43
Super ! Modernité quant tu nous tiens ^^
J'ai également une badgeuse dans mon lycée :Wink:

Médaille d'or

MessageSujet: Re: La cantine   Jeu 9 Jan - 20:29
J'ai aussi une sorte de badgeuse dans ma cantine : il faut glisser la carte et le code barre au dos est lu par une lumière infrarouge.

Grand Cœur Malade
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: La cantine   Jeu 9 Jan - 20:32
Ah !
Eh bien, je m’aperçois que ce système est présent dans beaucoup d'établissement !
J'en conclu donc que mon collège n'est pas trop à la pointe de la technologie Laughing Heureusement que je suis au lycée désormais ^^

DANNY
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: La cantine   Ven 10 Jan - 22:06
vous avez les cartes de cantines

1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: La cantine   Ven 10 Jan - 22:43
Pour ma part, oui, une carte rechargeable.

Médaille d'or

MessageSujet: Re: La cantine   Sam 11 Jan - 18:37
Admin a écrit:
Pour ma part, oui, une carte rechargeable.

Une carte rechargeable ??

Grand Cœur Malade
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: La cantine   Sam 11 Jan - 18:41
Oui, en gros, afin de pouvoir manger, il faut penser à donner de l'argent au service restauration du lycée afin qu'il mette de "l'argent" virtuelle sur la carte permettant ainsi de pouvoir manger.
A chaque passage à la cantine, de l'argent se déduit de la somme totale. C'est pourquoi il faut penser à la recharger de temps en temps :Wink:

Je ne sais pas si j'ai bien expliqué ?! ^^

DANNY
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: La cantine   Sam 11 Jan - 21:31
si tu pouvais préciser un peu :-D

Médaille d'or

MessageSujet: Re: La cantine   Dim 12 Jan - 16:26
Ah ok j'ai compris : tu as de l'argent virtuel sur ta carte et quand tu utilise ta carte, ça te prélève de l'argent virtuel. A un moment, évidement, il n'y a plus d'argent et tu dois donner de l'argent pour pouvoir manger.

Grand Cœur Malade
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: La cantine   Dim 12 Jan - 16:34
Citation :
Ah ok j'ai compris : tu as de l'argent virtuel sur ta carte et quand tu utilise ta carte, ça te prélève de l'argent virtuel. A un moment, évidement, il n'y a plus d'argent et tu dois donner de l'argent pour pouvoir manger.

C'est exactement ça !
Tu as tout compris :Wink:  

DANNY
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: La cantine   Lun 13 Jan - 16:32
oh nous c'est comme des angents secrets ont passe la carte sur une machine et sur l'ordi il marque le num de la carte le forfait et aussi il m'affiche dp et on peut manger. :-D

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La cantine   

La cantine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant