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 Les astuces pour mémoriser ses leçons

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Kévin
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MessageSujet: Les astuces pour mémoriser ses leçons   Mer 2 Oct - 12:00
[size=120:1fdllrrm]Les astuces pour mémoriser ses leçons

~ Copie et Synthèse de plusieurs études publiées ~



1. Apprendre par cœur, répéter

Utile pour : progresser dans une matière scientifique ou littéraire.
Eh non, apprendre par cœur n'est pas bête, c'est même tout le contraire ! La répétition est le mécanisme élémentaire de la mémoire. Elle aboutit à des connexions stables entre neurones (par les points de jonction appelés synapses) et à une communication facilitée (par les neurotransmetteurs). En général, il faut des dizaines, parfois même des centaines de répétitions pour apprendre quelque chose, notamment pour les apprentissages sensori-moteurs (vélo, dactylographie, conduite automobile...).


2. Apprendre en plusieurs fois

Utile pour : consolider n'importe quel apprentissage (exercice, cours...).
L'un des phénomènes découverts dès le début des recherches est « l'apprentissage distribué». En clair, instaurer des périodes de repos au cours de l'apprentissage donne de meilleurs résultats que l'apprentissage d'une seule traite. Le cerveau a besoin de temps et de sommeil, en particulier pour consolider l'apprentissage (notamment pour la construction de prolongements cellulaires). Les étudiants qui bachotent ont donc tout faux ! Il faut apprendre progressivement et régulièrement, en se ménageant des périodes de repos (apprentissage distribué) et en privilégiant le sommeil.


3. Lire : une méthode qui n'en a pas l'air


Utile pour : augmenter son vocabulaire.
Le stock de mots à acquérir au cours de l'évolution scolaire est énorme. D'après des chercheurs américains, les mots ne sont pas assimilés par instruction directe (dictionnaire, lexique, cours...), mais tout simplement par la lecture. Un lecteur moyen lit environ un million de mots par an. C'est donc par inférence d'après le contexte de lecture que les mots seraient principalement acquis. C'est la méthode la plus rapide et la plus économique d'acquisition du vocabulaire.


4. Faire un résumé

Utile pour : retenir un cours complexe en philo ou en histoire.
Les professeurs qui demandaient aux élèves d'apprendre un résumé par cœur avaient raison. Ce dernier fonctionne comme plan de récupération, avec la fonction d'organiser les mots clés importants. C'est pourquoi les fiches sont si utiles pour réviser.


5. Structurer un texte

Utile pour : se souvenir d'un cours tout simplement.
De nombreuses recherches ont montré que tout apprentissage, même par cœur, consiste à faire des groupes d'information solides. C'est ce que l'on appelle l'organisation. La pratique qui consiste à bien structurer les cours, par chapitres, paragraphes et sous-paragraphes, est donc très bonne ; faire des fiches aussi. En revanche, souligner avec des couleurs ne fait pas « rentrer les mots dans une mémoire visuelle » mais permet de faire ressortir un concept parmi d'autres mots ou de différencier des thèmes différents.


6. Inventer une histoire comme plan de rappel

Utile pour : retenir des noms propres, les différentes parties du plan d'une fiche, etc.
Une expérience menée en 1969 montre que l'histoire clé peut être une technique très efficace. Il s'agit, pour retenir une liste de mots, d'inventer une histoire qui relie les différents termes de la liste. Dans cette expérience, le groupe qui a utilisé cette méthode a obtenu un taux de mémorisation de 93 % (soit 100 mots retenus), contre 13 % pour le groupe qui n'avait reçu aucune instruction. Voici un exemple (les mots de la liste sont en capitales) : « Un VÉGÉTAL peut être un INSTRUMENT utile pour un collège d'étudiants. Une carotte peut être un CLOU pour votre CLÔTURE ou BASSIN. Mais un MARCHAND de la REINE voudra mesurer cette clôture et donne la carotte à la CHÈVRE. » Le résumé est un cas particulier d'histoire clé reliant les principaux thèmes ou concepts.


7. Les plans basés sur les mots

Utile pour : se souvenir de mots complexes en sciences (très utilisé par les étudiants en médecine).
Une méthode très courante consiste à faire des mots avec les premières lettres ou syllabes d'une liste ou des termes d'un texte. Sur le plan de la mémoire, il s'agit d'un plan de récupération. Mais cette méthode fonctionne uniquement si les mots à retenir sont déjà connus.
Par exemple :
• SATURNE sert de mot clé pour se souvenir des trois planètes dans l'ordre de leur éloignement par rapport au soleil : SATurne, URanus, NEptune.
• La phrase « Me Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Nageur Pressé » permet de se remémorer toutes les planètes du système solaire : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton.
• « Cambronne, s'il eut été dévot, n'eût pas carbonisé son père » permet de faire la liste des périodes géologiques de l'ère primaire : cambrien, silurien, dévonien, carbonifère, permien.
• « Mais où est donc Ornicar ? » permet de se souvenir des conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
• « Sur la racine de la bruyère, la corneille boit l'eau de la fontaine Molière », pour se rappeler des grands écrivains du XVIIe siècle : Racine, La Bruyère, Corneille, Boileau, La Fontaine, Molière.


...




Comment être efficace dans l’apprentissage de la leçon ?

Il faut être attentif en classe
• Il faut apprendre au calme : certains bruits peuvent faire baisser l’efficacité de la mémorisation de 40%
• Il faut apprendre progressivement : la mémoire ne peut pas retenir une grande quantité d’informations à la fois ; il faut donc apprendre la leçon au fur et à mesure et revoir plusieurs fois (répéter ou réécrire)
• Il faut comprendre ce qu’on apprend, associer les informations entre elles. Pour cela il faut varier les supports : lire la leçon dans le manuel
• Il faut apprendre le plan de la leçon (titres, sous titres, et les informations essentielles de chaque paragraphe)
Il faut apprendre par cœur les mots de vocabulaire et leurs définitions et les revoir régulièrement
• Il faut mémoriser les documents qui accompagnent la leçon ou qui sont dans le manuel



Comment réussir une évaluation ?

1ère condition : Avoir les connaissances

1 Il faut que la leçon soit mémorisée durablement (stockée dans la mémoire à long terme).
Quand on apprend sa leçon, on utilise la mémoire à court terme. C’est comme un tableau sur lequel s’inscrivent les connaissances. Si on est interrogé sur une leçon qu'on vient juste d’apprendre, on peut restituer les connaissances, on pense connaître la leçon par cœur mais cette mémoire est de courte durée (une heure ou une demi-journée).
Le tableau s’efface et les connaissances n’ont pas été stockées dans la mémoire à long terme. Beaucoup d’élèves se plaignent ainsi d’avoir su réciter leur leçon la veille et de ne plus rien savoir devant la feuille de contrôle. C’est le « trou noir».
Ça signifie tout simplement que la mémorisation durable ne s’est pas faite.
Pour qu’il y ait mémorisation durable ; il faut apprendre progressivement, et régulièrement, répéter sans cesse donc : s’y prendre à l’avance.
2 Il faut utiliser la fiche de compétence collée dans le cahier s'il y en a une. Elle permet de voir ce qui est essentiel dans la leçon et ce qu’il faut savoir et savoir faire
3 On peut se préparer à l’évaluation en imaginant les questions qui pourraient être posées, en y répondant par écrit et en se corrigeant ou en se faisant corriger.

2ème condition : Il faut restituer ses connaissances

•L’élève qui a bien mémorisé sa leçon doit utiliser les questions du contrôle comme des indices qui lui permettent de récupérer les connaissances qu’il a emmagasinées dans sa mémoire
Il faut souligner les mots clés des questions qui renvoient à un paragraphe de la leçon
[exemple : Quels sont les pouvoirs du Pharaon ? ces deux mots renvoient au paragraphe ayant pour titre : les pouvoirs du Pharaon]
• La restitution se fait mal quand :
- L’élève ne peut pas récupérer ses connaissances car elles ne sont pas stockées dans sa mémoire
L’élève peut avoir du mal à comprendre les questions, ou à trouver les mots clés qui vont
lui permettre d’aller chercher dans sa mémoire les réponses. De même il ne fait pas toujours la relation entre le travail demandé et ce qu’il a appris
-Chez certains élèves Le passage à l’écrit peut être difficile : la pensée est plus rapide et plus facile que l’écriture, dans ce cas il n’écrit pas tout ce qu’il sait.
Pourquoi lorsqu’il s’agit d’un QCM (questionnaire à choix multiples) on a de meilleurs résultats ?
Tout simplement parce que ce genre d’exercice est basé sur la reconnaissance. Les mots déjà vus sont mélangés à d’autres. L’élève entoure donc les mots qu’il reconnaît et pour lesquels il a une impression de déjà vus, même si la leçon n’a pas été correctement mémorisée.
Trop d’élèves pensent qu’une leçon s’apprend en la lisant plusieurs fois et s’y prennent au dernier moment,c’est en partie la raison de leur échec dans certaines disciplines.



...

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Dernière édition par 54 le Mer 2 Oct - 12:33, édité 1 fois
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Kévin
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MessageSujet: Re: Les astuces pour mémoriser ses leçons   Mer 2 Oct - 12:04
suite


[size=110:2k9q6k19]Vrai ou faux ?



On apprend mieux en dormant.

Faux. Des expériences ont montré qu'une liste de chiffres diffusés à des dormeurs ne laisse aucun souvenir à leur réveil. Tout au contraire, on apprend d'autant mieux qu'on est bien réveillé. En revanche, le sommeil est bon pour consolider les apprentissages de la journée. Il faut donc préserver son sommeil et éviter de bachoter. Apprendre en dormant n'est pas une bonne méthode, mais bien dormir après une journée bien remplie en est une.

Ma mémoire est « photographique »

Faux sauf exceptions. Selon cette théorie, il existerait une mémoire visuelle, auditive ou olfactive. En réalité, on sait que les mémoires sensorielles sont éphémères. La mémoire sensorielle visuelle ne dure qu'un quart de seconde. L'impression de « voir » la page d'un livre vient d'une autre mémoire, la mémoire imagée.

La lecture est meilleure que la télévision.

Vrai. On a tendance à penser que la télévision est le média le plus moderne et, donc, le plus profitable pour mémoriser. Pourtant, les études montrent que la lecture l'est bien plus. Ainsi, dans une expérience comparant des documents télévisés et un livre, la lecture se révèle trois fois plus efficace que la télévision. A noter, qu'à la télévision ou la radio, les mots complexes sont nettement plus difficiles à apprendre.

Apprendre en écoutant la musique ou la télévision aide à se concentrer.

Faux. Des expériences ont montré que des bruits simples, (circulation ou aspirateur) ne gênent pas la mémorisation. C'est la même chose pour la musique, classique ou jazz. En revanche, dès qu'il y a des paroles, surtout si elles sont en français, il y a une baisse de l'efficacité de 40 % ou plus. Les mots lus sont analysés dans la mémoire lexicale, comme les mots entendus dans les chansons. Et comme on ne peut pas courir deux lièvres à la fois...



Extrait du livre « Mais où est donc ma mémoire, découvrir et maîtriser les procédés mnémotechniques », d'Alain Lieury.


...

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Lupini
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MessageSujet: Re: Les astuces pour mémoriser ses leçons   Mer 2 Oct - 12:30
Merci Kévin ! C'est une fiche bien utile :-D
Pour le sommeil: je me souviens avoir lu quelque part que si l'on révise la veille d'un contrôle (simple exemple) on s'en souviendra mieux que si l'on révise juste avant celui-ci le jour-même, quel que soit le temps passé à réviser, car le sommeil aide à mémoriser les choses apprises dans la journée.

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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! 
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Kévin
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MessageSujet: Re: Les astuces pour mémoriser ses leçons   Mer 2 Oct - 12:35
@Lupini a écrit:
Merci Kévin ! C'est une fiche bien utile :-D
Pour le sommeil: je me souviens avoir lu quelque part que si l'on révise la veille d'un contrôle (simple exemple) on s'en souviendra mieux que si l'on révise juste avant celui-ci le jour-même, quel que soit le temps passé à réviser, car le sommeil aide à mémoriser les choses apprises dans la journée.


oui

j'ai édité entre temps
on va s'arrêter là * car 40 minutes pour faire 2 ou 3 malheureux messages, ras - le - bol . !

vie de merde !


(*) bref il y a une suite, je rééditerais (si je me suis pas mis une balle dans la tête entre temps)

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MessageSujet: Re: Les astuces pour mémoriser ses leçons   Sam 5 Oct - 12:17
Merci beaucoup Kévin !
C'est marrant que tu es rédigé cet article en ce moment car je me pose justement plein de questions concernant ma mémoire !
Ayant beaucoup de contrôles où le "par-cœur" est nécessaire, j'essaie de trouver les meilleurs techniques afin de mémoriser à la perfection mes cours !
Ta fiche arrive donc au bon moment surtout qu'elle est très bien présentée et bien détaillée Smile

Et j'aime bien le VRAI/FAUX Very Happy

EDIT : J'ai bien réfléchis et vu que ton article est très utile, j'ai décidé de le mettre en Post-it Smile  

Bonne soirée.

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