Forum Des Collégiens
Salut !

L'équipe du forum te souhaite la bienvenue et espère que tu trouveras ce que tu recherches !
N'hésite surtout pas à nous contacter si besoin en utilisant le formulaire de contact accessible en bas de chaque page Smile

A bientôt et bonne navigation.

Forum Des Collégiens
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le personnel d’un collège exerce son droit de retrait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Le personnel d’un collège exerce son droit de retrait   Mer 20 Nov - 20:30
Les personnels d'un collège de Marseille ont décidé d'exercer leur droit de retrait mercredi, au lendemain de l'agression du chef d'établissement et du conseiller principal d'éducation (CPE), a-t-on appris auprès du rectorat. Mardi en fin de journée, deux individus se sont introduits dans le collège Coin Joli Sévigné, situé dans le 9e arrondissement, agressant verbalement et physiquement l'équipe éducative, a déclaré le rectorat dans un communiqué.

Selon Laurent Tramoni, secrétaire du Snes-FSU dans l'académie, il s'agit de proches d'une élève «décédée à son domicile vendredi par défenestration, dans des circonstances qui, pour l'instant, ne sont pas clairement établies». Les deux victimes, dont l'une s'est vu prescrire une incapacité totale de travail (ITT) de cinq jours, ont déposé plainte.

Une collégienne avait été rappelée à l’ordre

L'hypothèse d'un suicide de cette adolescente de 13 ans originaire de Mayotte, présentée comme «très perturbée», est privilégiée, a affirmé à l'AFP une source proche de l'enquête, confiée à la brigade des mineurs de la Sûreté départementale. La famille est convaincue de la responsabilité du collège dans ce drame, a expliqué M. Tramoni, précisant que la collégienne avait été «rappelée à l'ordre», notamment pour avoir utilisé son téléphone portable en cours.

Face aux menaces de mort proférées, les enseignants ont décidé, en concertation avec leur hiérarchie, d'exercer leur droit de retrait, considérant que leur sécurité n'était pas assurée, a indiqué le syndicaliste.

Source : 20minutes.fr

Cet article peut donc servir de débat!
Selon vous, est-ce acceptable que des personnels de l'équipe pédagogique d'un collège se fassent agressés ?! 

Pour ma part, je trouve que c'est tout à fait inacceptable! Sous prétexte que les parents/enfants ne sont pas d'accord, ils se sentent obligé d'être violent... Quelle manque de savoir vivre! 

AVANT DE POSTER, N'OUBLIEZ PAS DE CONSULTER LE
RÈGLEMENT DU FORUM ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdescollegiens.forumprod.com/
Lupini
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le personnel d’un collège exerce son droit de retrait   Jeu 21 Nov - 17:24
Tu as raison, c'est inacceptable. Après je ne connait pas tout les fait mais les enseignants et tout le personnel ne sont pas responsables du suicide de cette jeune ! Ils disent qu'elle était perturbée donc ce n'est pas de leur faute, et c'est leur droit de la rappeler à l'ordre si elle créé des problèmes.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! 
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: Le personnel d’un collège exerce son droit de retrait   Jeu 21 Nov - 20:46
Citation :
Cet article peut donc servir de débat!

Alors débattons

Citation :
Selon vous, est-ce acceptable que des personnels de l'équipe pédagogique d'un collège se fassent agressés ?!

A ton avis ? - bien sur que non.

Par contre je trouve d'autres trucs inacceptables dans cet article, et un peu plus.

Droit de retrait : faut pas pousser, hein. Ce n'est pas parce qu'on se fait agresser qu'on ne doit plus venir enseigner, etc. A ce moment là, on démissionne ?
Car bien sur c'est regrettable, mais c'est pas parce qu'on vient de se faire soi-disant agresser (car les médias exagèrent peut-être) (faut bien vendre leur journaux) qu'on va se faire encore agresser, et on peut se faire agresser aussi en allant au boulot, en rentrant chez soi le soir, et aussi par un collègue.
Encore une fois, c'est ceux qui n'ont rien fait qui sont les plus victimes : les autres élèves.
Genre, je suis pompier, notre équipe vient de se faire agressée, hop on exerce le droit de retrait, tu peux cramer on se déplacera plus jamais.

Et qui ça profite encore ? à ces connards de syndicats. Qui eux, ne font rien de plus que de la politique. Mais qui ne se mouilleront pas réellement.

Bref OK ces parents n'auraient pas du réagir comme ça (si encore c'est vrai à ce niveau) mais la réaction est stupide.
Ils ont qu'à faire des arts martiaux, comme ça on aurait des élèves, et donc des sous, et comme ça, ça leur évitera de se retrouver en prison pour non assistance à enfant en danger de mort (ou mieux : complicité de tentative de meurtre sur mineur de moins de 15 ans). Moi aussi je peux faire le débile, voyez vous.

Ce droit de retrait, bizarre, n'est pas autorisé pour les collégiens. Eux aussi peuvent se faire agresser. Et puis physiquement ils sont plus faible.
Non mais ça c'est pas grave, diront les bien pensants, exerçons notre droit de retrait, et tant pis pour les familles qui galèreront pour faire garder leurs enfants pendant qu'on se pête les c. à aller travailler, tout ça pour tout donner à l'état.

Je ris encore (en préparant ma bombe atomique virtuelle) quand je lis "tout le personnel". Ah ah. Genre 2 ou 3 parents un peu impulsifs seraient rentrés dans l'établissement scolaire, et ont pu agresser tout le personnel, de la cave au grenier, et ceci tranquillement.

Non mais oh, on se fout de la gueule de qui là ?

Et la brigade des mineurs qui fait sa petite enquête.... Au fait vous trouvez pas ça révoltant que des enfants soient torturés par des policiers dans les locaux même de la brigade des mineurs ? Et vous trouvez pas ça révoltant que si on en parle à un juge corrompu lui aussi, il vous réponde "taisez vous ou je détruit votre vie". ?

Et vous trouvez pas ça inacceptable qu'au lieu d'engager plus de surveillants, ils laissent les gens crever de faim en ne leur donnant pas de boulot (alors que c'est un boulot de merde et qu'il n'y a pas besoin d'avoir bac +12 pour le faire) (en plus, payé en dessous du SMIC, donc illégal, mais là ô étonnement les syndicats ne disent rien) (enfin si, ils se réunionnent pour pleurnicher ensemble).

Alors oui, c'est inacceptable, comme toute la société, qui est en partie responsable, car si ce n'était pas la merde pour tout (et tous), les gens seraient surement plus zen, et péteraient pas les plombs.

Et quand on sait qu'un élève est perturbé au point de se suicider éventuellement, on le surveille mieux, on l'aide, on l'assiste.

Le reste, ça dépend des circonstances réelles de ce qui s'est passé. Arrêtez encore de gober tout ce qu'on dit dans les médias - en plus bien appuyé par les syndicats - si ça se trouve le ton est juste un peu monté, et la "rumeur" a fait que l'histoire s'est transformée en véritable carnage.
(peut-être que la prochaine fois, ils seront 1000 et tous armés de kalashnikov, pendant qu'on y est).

Mais bien sur c'est encore le gros organisme gouvernemental (l'éducation nationale) qui aura raison contre un pauvre mec qui a perdu sa fille, et qui a pu sans doute pété les plombs à cause de ça.
On verra bien si un jour c'est votre tour de perdre un fils ou une fille, comment vous réagirez... déjà qu'il y en a qui savent plus quoi faire pour peu de choses... alors qu'on pourrait les aider très facilement s'ils n'étaient pas si sourds.

Sinon le reste je suis d'accord, il y a des règles à respecter dans un collège, c'est normal que l'équipe éducative réprimande si un élève ne suit pas les règles.

1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Le personnel d’un collège exerce son droit de retrait   Ven 22 Nov - 21:06
Citation :
Tu as raison, c'est inacceptable. Après je ne connait pas tout les fait mais les enseignants et tout le personnel ne sont pas responsables du suicide de cette jeune ! Ils disent qu'elle était perturbée donc ce n'est pas de leur faute, et c'est leur droit de la rappeler à l'ordre si elle créé des problèmes.

Tout à fait d'accord avec toi! Il y a des règles dans le collège qui doivent être respecté et ce n'est pas parce que cette élève se sent supérieure aux autres qu'elle a le pouvoir de les transgresser! Nan mais oh! De toute façon, ça m'a toujours révolté les gens qui prennent un malin plaisir à faire tout ce qui est interdit... Je n'ai jamais compris pourquoi ça les amusais temps...

Citation :
Alors débattons

En effet! Quel débat! Je m'excuse par avance si je réponds à toutes tes remarques/réactions avec simplicité mais tu as tellement bien résumé ce que je pense que cela ne servirais à rien de répéter ce que tu viens de dire :Wink:  

Citation :
Droit de retrait : faut pas pousser, hein. Ce n'est pas parce qu'on se fait agresser qu'on ne doit plus venir enseigner, etc. A ce moment là, on démissionne ?
Car bien sur c'est regrettable, mais c'est pas parce qu'on vient de se faire soi-disant agresser (car les médias exagèrent peut-être) (faut bien vendre leur journaux) qu'on va se faire encore agresser, et on peut se faire agresser aussi en allant au boulot, en rentrant chez soi le soir, et aussi par un collègue.
Encore une fois, c'est ceux qui n'ont rien fait qui sont les plus victimes : les autres élèves.
Genre, je suis pompier, notre équipe vient de se faire agressée, hop on exerce le droit de retrait, tu peux cramer on se déplacera plus jamais.

Oui c'est vrai que ce droit est assez spécial si on puis dire! Je ne le connaissais même pas Laughing  Mais bon, avec l'éducation nationale, il faut s'attendre à tout n'est-ce pas :Wink:  !
Après, même si je trouve ce droit un peu exagéré, je comprends tout de même les profs qui ont voulu faire comprendre que ce qui venait de se passer était tout à fait inacceptable et pour faire comprendre cela, le fait d'arrêter d'enseigner est "le plus efficace"... Mais bon, c'est bien dommage pour les élèves (qui souhaitent apprendre) car pendant ce temps là, le programme n'avance pas Sad  

Citation :
Ce droit de retrait, bizarre, n'est pas autorisé pour les collégiens. Eux aussi peuvent se faire agresser. Et puis physiquement ils sont plus faible.
Non mais ça c'est pas grave, diront les bien pensants, exerçons notre droit de retrait, et tant pis pour les familles qui galèreront pour faire garder leurs enfants pendant qu'on se pête les c. à aller travailler, tout ça pour tout donner à l'état.

Comme tu dis, c'est bizarre! Surtout que les élèves pourraient l'utiliser très souvent étant donné que ce sont eux le plus souvent agressé (verbalement ou physiquement)...

Citation :
Le reste, ça dépend des circonstances réelles de ce qui s'est passé. Arrêtez encore de gober tout ce qu'on dit dans les médias - en plus bien appuyé par les syndicats - si ça se trouve le ton est juste un peu monté, et la "rumeur" a fait que l'histoire s'est transformée en véritable carnage.
(peut-être que la prochaine fois, ils seront 1000 et tous armés de kalashnikov, pendant qu'on y est).

Oui, c'est vrai que parfois, les médias ont tendances à bien grossir l'affaire afin d'attirer un grand nombre de lecteurs... 
Et puis parfois, à défaut d'informations réelles, les journalistes doivent inventé un peu afin d'étoffer leur article...

Citation :
Sinon le reste je suis d'accord, il y a des règles à respecter dans un collège, c'est normal que l'équipe éducative réprimande si un élève ne suit pas les règles.

Exactement! De toute façon, j'ai l'impression que d'ici quelques années les profs n'oseront plus rien dire car ils auront trop peur des élèves... C'est regrettable!

Bonne soirée et merci à vous deux d'avoir réagit Smile  

Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: Le personnel d’un collège exerce son droit de retrait   Dim 24 Nov - 22:41
Citation :
Après, même si je trouve ce droit un peu exagéré, je comprends tout de même les profs qui ont voulu faire comprendre que ce qui venait de se passer était tout à fait inacceptable et pour faire comprendre cela, le fait d'arrêter d'enseigner est "le plus efficace"...

Pas persuadé.
D'abord ça n'empêchera pas les agressions futures, parce que les agressifs de Rennes se moquent complètement du droit de retrait appliqué à Nice ou à Perpignan,et même à Rennes peut-être, car dans mon petit cerveau je me dis que les gens agressifs, ça les arrange bien qu'il n'y ait plus cours, enfin quand il s'agit de collégiens et de lycéens. Quant aux parents agressifs, ils ne pensent pas du tout à cette éventualité quand ils agressent.
Ensuite ça pénalise les autres, qui peuvent trouver ça trop inadmissible, et le faire comprendre en devenant à leur tour plus ou moins agressifs.
Donc ça surenchère.
Personne n'est à l'abri de rien, dans aucun métier, et chaque métier à un risque. L'ouvrier en bâtiment ne va pas exercer son droit de retrait sous prétexte que sa perceuse a glissé et qu'il s'est fait un trou dans le bras à cause de ça.

Moi je trouve qu'on doit punir ceux qui ont commis une faute, pas tout le monde. Même suggestion contre les manifestations et les grèves. Les grèves c'est prendre en otage ceux qui n'y sont pour rien, toujours pour servir la mafia autorisée, qu'on nomme syndicat.

Dans mon collège, personne ne nous agresse, d'abord parce les choses sont bien faites, ensuite parce que celui qui nous agresserait regretterait que ce ne soit pas le RAID en face de lui, au lieu de nous. [img=15x17:33rw8464]http://img.forumprod.com/img/paks/smilies/phpbb3/icon_shh.gif[/img:33rw8464]

1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Le personnel d’un collège exerce son droit de retrait   Mar 26 Nov - 20:12
Citation :
Pas persuadé.
D'abord ça n'empêchera pas les agressions futures, parce que les agressifs de Rennes se moquent complètement du droit de retrait appliqué à Nice ou à Perpignan,et même à Rennes peut-être, car dans mon petit cerveau je me dis que les gens agressifs, ça les arrange bien qu'il n'y ait plus cours, enfin quand il s'agit de collégiens et de lycéens. Quant aux parents agressifs, ils ne pensent pas du tout à cette éventualité quand ils agressent.
Ensuite ça pénalise les autres, qui peuvent trouver ça trop inadmissible, et le faire comprendre en devenant à leur tour plus ou moins agressifs.
Donc ça surenchère.
Personne n'est à l'abri de rien, dans aucun métier, et chaque métier à un risque. L'ouvrier en bâtiment ne va pas exercer son droit de retrait sous prétexte que sa perceuse a glissé et qu'il s'est fait un trou dans le bras à cause de ça.

Moi je trouve qu'on doit punir ceux qui ont commis une faute, pas tout le monde. Même suggestion contre les manifestations et les grèves. Les grèves c'est prendre en otage ceux qui n'y sont pour rien, toujours pour servir la mafia autorisée, qu'on nomme syndicat.

Dans mon collège, personne ne nous agresse, d'abord parce les choses sont bien faites, ensuite parce que celui qui nous agresserait regretterait que ce ne soit pas le RAID en face de lui, au lieu de nous. [img=15x17:2son294k]http://img.forumprod.com/img/paks/smilies/phpbb3/icon_shh.gif[/img:2son294k]

Attention, je suis à deux doigts de changer d'avis Laughing  ! Tes arguments sont tellement véridiques que je serais vraiment idiot de les contredirent et de ne pas les acquiescer! 
C'est vrai que personne n'est à l'abris d'une agression! Cela peut arriver vraiment partout : dans la rue, dans les transports en communs, chez soi (bon, cas plutôt rare!)... 
Tant mieux si tout ce passe bien dans ton collège Smile  J'ai même envie de dire qu'au moins, vous êtes des gens normaux ^^ La fin de ta phrase m'a fais rire Laughing  

Bonne soirée.

Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: Le personnel d’un collège exerce son droit de retrait   Mar 26 Nov - 22:14
Admin a écrit:

Attention, je suis à deux doigts de changer d'avis Laughing  ! Tes arguments sont tellement véridiques que je serais vraiment idiot de les contredirent et de ne pas les acquiescer! 
Yes. J'ai des bons maîtres, et c'est le bon sens.

Admin a écrit:

C'est vrai que personne n'est à l'abris d'une agression! Cela peut arriver vraiment partout : dans la rue, dans les transports en communs, chez soi (bon, cas plutôt rare!)... 
Chez soi aussi même si on est plus "à l'abri". La vieille dame qui se fait arnaquer par un plombier qui lui compte trop cher, ou qui se fait agresser, les voisins qui t'agressent les nerfs comme pour nous, l'avion d'Oussama Ben Laden qui atterrit dans ta fenêtre en croyant que c'est le World Trade Center, les humains qui polluent la planète et trouent la couche d'ozone ce qui engendre des tornades et autres cataclysmes de plus en plus fréquentes (et on n'est pas encore au bout de nos surprises, loin de là), la gamine qui sort dans sa cité et qui finit en tournante dans les caves, les agressions télévisées des publicités et autres débilités profondes qui nous lobotomisent, la bouffe OGM, les tracas quotidiens et les soucis de Monsieur Toutlemonde, la sonnerie du réveil qui t'agresse trop tôt alors que tu voulais rester toute la journée à glander sous ta couette, tes enfants qui braillent quand t'es adulte et parent, tes frères, tes soeurs, ton arrière grand-mère qui ronfle, ton chien qui a envie de sortir juste quand tu viens de te mettre en pyjama, ton chat qui est tout le temps affamé et qui casse tes bibelots en porcelaine et déchiquette tes rideaux, ton bébé qui veut son biberon à 4 heures du matin, tes parents qui font l'amour trop fort, ton évier qui fuit, les bruits de la rue, le voisin d'en face qui met sa télé trop fort et qui crie toute la soirée après sa femme, les voisins du dessus qui dansent la lambada en pleine nuit en même temps que celui d'en dessous fait des travaux de gros oeuvre à grands coups de perceuse, les voisins qui claquent les portes 24/24, ceux qui dealent de la came dans ta cage d'escalier, l'autre pétasse au bout du couloir qui te fait profiter des odeurs de sa cuisine à base de poisson avarié toute l'année, l'autre emmerdeur qui sonne à ton interphone sans arrêt, ...
euh... etc. [img=15x15:3alh2n2t]http://img.forumprod.com/img/paks/smilies/phpbb3/icon_lol.gif[/img:3alh2n2t]

Admin a écrit:

Tant mieux si tout ce passe bien dans ton collège Smile  J'ai même envie de dire qu'au moins, vous êtes des gens normaux ^^ La fin de ta phrase m'a fais rire Laughing  

Bonne soirée.

L'avantage d'un tout petit établissement scolaire, aussi.

Pour une fois t'as raison : c'est bien la soirée (en fait je venais juste lire le MP [publicité] vu dans ma boite mail) ((OK :Wink: )) (PS: mon paternel en a remis encore un petit peu aujourd'hui)

edit :
[ifreply:3alh2n2t]si je peux me permettre, après relecture :
- " je serais idiot de les contredire " (infinitif)
- à l'abri, sans s.
- les transports en commun, sans s.
[/ifreply:3alh2n2t]

[img=15x17:3alh2n2t]http://img.forumprod.com/img/paks/smilies/phpbb3/icon_shh.gif[/img:3alh2n2t]

1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Le personnel d’un collège exerce son droit de retrait   Mer 27 Nov - 17:47
Citation :
Chez soi aussi même si on est plus "à l'abri". La vieille dame qui se fait arnaquer par un plombier qui lui compte trop cher, ou qui se fait agresser, les voisins qui t'agressent les nerfs comme pour nous, l'avion d'Oussama Ben Laden qui atterrit dans ta fenêtre en croyant que c'est le World Trade Center, les humains qui polluent la planète et trouent la couche d'ozone ce qui engendre des tornades et autres cataclysmes de plus en plus fréquentes (et on n'est pas encore au bout de nos surprises, loin de là), la gamine qui sort dans sa cité et qui finit en tournante dans les caves, les agressions télévisées des publicités et autres débilités profondes qui nous lobotomisent, la bouffe OGM, les tracas quotidiens et les soucis de Monsieur Toutlemonde, la sonnerie du réveil qui t'agresse trop tôt alors que tu voulais rester toute la journée à glander sous ta couette, tes enfants qui braillent quand t'es adulte et parent, tes frères, tes soeurs, ton arrière grand-mère qui ronfle, ton chien qui a envie de sortir juste quand tu viens de te mettre en pyjama, ton chat qui est tout le temps affamé et qui casse tes bibelots en porcelaine et déchiquette tes rideaux, ton bébé qui veut son biberon à 4 heures du matin, tes parents qui font l'amour trop fort, ton évier qui fuit, les bruits de la rue, le voisin d'en face qui met sa télé trop fort et qui crie toute la soirée après sa femme, les voisins du dessus qui dansent la lambada en pleine nuit en même temps que celui d'en dessous fait des travaux de gros oeuvre à grands coups de perceuse, les voisins qui claquent les portes 24/24, ceux qui dealent de la came dans ta cage d'escalier, l'autre pétasse au bout du couloir qui te fait profiter des odeurs de sa cuisine à base de poisson avarié toute l'année, l'autre emmerdeur qui sonne à ton interphone sans arrêt, ...
euh... etc. [img=15x15:39055vjf]http://img.forumprod.com/img/paks/smilies/phpbb3/icon_lol.gif[/img:39055vjf]

J'ai bien ris! 
Mais d'où te viens toutes ces idées ?! Je ne voyais pas le bout de ta liste Laughing  

[ifregistred:39055vjf]Merci pour le signalement des fautes :Wink:  J'éviterais de les faire à l'avenir ^^[/ifregistred:39055vjf]

Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: Le personnel d’un collège exerce son droit de retrait   Sam 30 Nov - 22:15
Admin a écrit:

J'ai bien ris! 
Mais d'où te viens toutes ces idées ?! Je ne voyais pas le bout de ta liste Laughing  

[ifregistred:742foig4]Merci pour le signalement des fautes :Wink:  J'éviterai de les faire à l'avenir ^^

futur = j'éviterai. J'éviterais = conditionnel. [img=15x15:742foig4]http://img.forumprod.com/img/paks/smilies/phpbb3/icon_mrgreen.gif[/img:742foig4] 
Je ris (cantonais) - J'ai bien ri ( http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/rire.php )
[img=15x17:742foig4]http://img.forumprod.com/img/paks/smilies/phpbb3/icon_shh.gif[/img:742foig4]
[/ifregistred:742foig4]

Ces idées me vient (me viennent :Wink:   ) d'expériences personnelles (voisins, etc.) et pour le reste, de la curiosité, de l'écoute des autres, avec une pincée de déduction et de logique par dessus.

Je savais bien que ça allait te faire rire !

Kévin, professeur d'orthographe du forum des collégiens [img=15x15:742foig4]http://img.forumprod.com/img/paks/smilies/phpbb3/icon_mrgreen.gif[/img:742foig4]

1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Le personnel d’un collège exerce son droit de retrait   Sam 30 Nov - 22:29
Citation :
Ces idées me vient (me viennent   ) d'expériences personnelles (voisins, etc.) et pour le reste, de la curiosité, de l'écoute des autres, avec une pincée de déduction et de logique par dessus.

Je savais bien que ça allait te faire rire !

Kévin, professeur d'orthographe du forum des collégiens [img=15x15:1ybqhhmq]http://img.forumprod.com/img/paks/smilies/phpbb3/icon_mrgreen.gif[/img:1ybqhhmq]

Merci pour cette nouvelle correction de faute! Je crois que je vais devoir créer le groupe des "Professeurs du forum" Laughing  

Eh oui! Tu me connais bien maintenant :Wink:  

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le personnel d’un collège exerce son droit de retrait   

Le personnel d’un collège exerce son droit de retrait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1