Forum Des Collégiens
Salut !

L'équipe du forum te souhaite la bienvenue et espère que tu trouveras ce que tu recherches !
N'hésite surtout pas à nous contacter si besoin en utilisant le formulaire de contact accessible en bas de chaque page Smile

A bientôt et bonne navigation.

Forum Des Collégiens
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités : la lutte contre le harcèlement scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar
Médaille de bronze
Messages : 1119
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 15
Localisation : Paris

MessageSujet: Actualités : la lutte contre le harcèlement scolaire   Mar 26 Nov - 22:38
Le ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon relance la lutte contre le harcèlement scolaire.
Bon... disons que la Fondation de protection de l'enfance rattachée au forum partenaire (mome.exprimetoi.net) et la [url=Fondation pour l'Enfance][/url]] n'est pas complètement étrangere à cette "pression", suite à quelques "affaires en cours" qu'on suit en ce moment (Hélas...)


Ceux qui suivent les infos du journal de 20h00 (hier) sont surement au courant.


Citation :

Le Monde.fr avec Agence France Presse | 26.11.2013  • Mis à jour  à 11h53


Le ministre Vincent Peillon lance une campagne contre le harcèlement scolaire


Vincent Peillon s'attaque au harcèlement scolaire en lançant, mardi 26 novembre [aujourd'hui], une nouvelle campagne qui cible, entre autres, la lutte contre le cyberharcèlement.
Le ministre de l'éducation a présenté plusieurs mesures, dont une campagne télévisée, des dessins animés pour sensibiliser les écoliers, un plan de formation des personnels et des ressources en ligne prodiguant des conseils aux élèves victimes, aux familles et aux témoins.

Le harcèlement touche environ un enfant sur dix en primaire et au collège et peut aller du vol de goûter ou des moqueries aux insultes, brimades ou menaces, jusqu'aux coups, au racket ou aux violences sexuelles.
L'utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones portables, réseaux sociaux numériques) amplifie le harcèlement entre élèves, en se poursuivant en dehors des établissements scolaires.


AGRESSION EN LIGNE
Le cyberharcèlement peut prendre la forme d'insultes et de moqueries, mais aussi de propagation de rumeurs, de piratage de comptes et d'usurpation d'identité digitale, de publication de photos ou de vidéos de la victime en mauvaise posture… En France, 40 % des élèves disent avoir été victimes d'une agression ou méchanceté en ligne.
Le moyen le plus fréquemment cité reste le texto pour un élève sur cinq, suivi d'appels téléphoniques méchants, humiliants et désagréables, de l'usurpation d'identité, de l'exclusion d'un groupe social en ligne et de problèmes sur un chat. Les violences ont des conséquences graves en termes de santé mentale des enfants – avec perte de confiance, troubles psychologiques, dépression, voire suicide – et de décrochage scolaire.

"LEVER LE TABOU"
Des établissements ont mis en place des cellules de médiation avec l'aide des élèves. En septembre 2012, Vincent Peillon avait annoncé la création d'une délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. De cette manière, "l'éducation nationale reconnaît qu'il faut mener une action spécifique contre les violences scolaires, et se dote des moyens de le faire", avait-il expliqué.

Son prédécesseur, Luc Chatel, avait organisé des assises sur le harcèlement scolaire en mai 2011 et lancé en janvier 2012 une campagne destinée à "lever le tabou" sur ce phénomène et à "responsabiliser" élèves, parents et personnels de l'éducation nationale pour le combattre. La lutte contre les violences à l'école relève également des assistants de prévention et de sécurité répartis dans les zones les plus sensibles, un nouveau métier créé par M. Peillon à la rentrée 2012.


Source :  => Lemonde.fr/education/article/2013/11/26

[hr:xn6kguqk]


Le harcèlement prend de plus en plus d'ampleur à l'école et touche un élève sur dix en France. Près de la moitié des faits de harcèlement touchent les 12-14 ans et les filles en sont souvent les premières victimes.


Des séquelles du harcèlement scolaire
vidéo Publiée le 23 nov. 2013

Les victimes deviennent les perdants sur le long terme (baisse des notes, plans d'étude bouleversés, fragilité dans la voix, perte de confiance en soi, perte d'amis, dépression, repli sur soi, tentatives de suicide...).

http://www.youtube.com/watch?v=E_LBxD6J7Kw
et
http://www.youtube.com/watch?v=X5NrQ_8EYo0




Petits rappels : si vous ne faites rien, pour nous vous êtes complices, donc même traitement que les coupables... Il est facile, et sans danger, de signaler les faits discrètement à un adulte ou aux autorités.


Les membres certifiés peuvent réagir dans la rubrique des membres certifiés, cet espace étant réservé aux visiteurs et aux parents.





Renseignements, témoignages, débats :  http://mome.exprimetoi.net
Partenaire de la Fondation de protection de l'enfance et du groupe "Prévention contre l'Insécurité et les Agressions- Assistance et Protection". (agréments Préfecture + Premier Ministre et Journal officiel de la République Française).

_________________
  ___________       °|°  study ___________    ✔️ ___________      °|° clown     _________      °|°  king   ___________   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mome.exprimetoi.net
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur
avatar
Messages : 3110
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 19
Localisation : Jamais très loin ! ^_^

MessageSujet: Re: Actualités : la lutte contre le harcèlement scolaire   Mer 27 Nov - 17:53
Salut Kévin,

Je n'ai pas regardé les infos hier soir et du coup, je te remercie d'avoir posté cet article 👍  
C'est plutôt une bonne chose que le gouvernement décide enfin de mettre en oeuvre différentes actions afin d'essayer de limiter le plus possible ces harcèlements! Mais c'est assez malheureux qu'il ne lance cette campagne que suite aux avertissements/signalement d'associations... Comme s'il n'avait pas pris connaissance du soucis avant... Encore une fois, on vois que l'éducation nationale n'a pas une très grande jugeote! silent  Après, ils pourront se trouver l'excuse du manque de budget et tout le tralala mais il faut arrêter de toujours se cacher derrière cela! 

De mon avis, le bien être de tous les élèves passent avant beaucoup de lois votées ainsi, au lieu de voter des lois complètement inutiles ou non urgente, le gouvernement ferait mieux d'engager tous leurs efforts pour les vrais problèmes! (La santé, la sécurité et l'éducation!)...

En espérant que cette campagne aura vraiment une utilité et surtout, des conséquences, je te souhaite une bonne soirée.

_________________
Si vous souhaitez me faire part d'une interrogation, remarque, suggestion et bien plus, n'hésitez surtout pas à me contacter par MAIL ou Message Privé
Pour les nouveaux membres :

AVANT DE POSTER, N'OUBLIEZ PAS DE CONSULTER LE
RÈGLEMENT DU FORUM ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdescollegiens.forumprod.com/
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar
Médaille de bronze
Messages : 1119
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 15
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Actualités : la lutte contre le harcèlement scolaire   Sam 30 Nov - 23:33
Oui... On n'est pas trop convaincus. Ce n'est pas la première fois qu'ils font ce genre de campagnes, ça augmente leur popularité, ça endort [s:3g88jfkj]les moutons[/s:3g88jfkj] le petit peuple, mais au final, ça change très peu la réalité.
Et il faut les pousser pour qu'ils en parlent (les associations, ou quand il y a des faits divers).

[ifreply:3g88jfkj]Comme pour Louve/Hana Shiishai dernièrement, mais tu es au courant [img=15x17:3g88jfkj]http://img.forumprod.com/img/paks/smilies/phpbb3/icon_e_sad.gif[/img:3g88jfkj]
[/ifreply:3g88jfkj]

Bon, ils font des efforts, nos sources parlent d'un peu plus de personnels embauchés (surveillants, agents de médiation), des formations des enseignants et des professionnels des établissements, plus de "prévention" (films et discussions pour les collégiens et lycéens).

Il y a des nouveaux liens sur mome expr (zone membres), il y en aura encore d'autres, mais là je vais quand même aller dormir, enfin essayer, car il est bien tard (Tu peux aller les chercher et les copier ici, no problemo).

_________________
  ___________       °|°  study ___________    ✔️ ___________      °|° clown     _________      °|°  king   ___________   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mome.exprimetoi.net
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur
avatar
Messages : 3110
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 19
Localisation : Jamais très loin ! ^_^

MessageSujet: Re: Actualités : la lutte contre le harcèlement scolaire   Sam 30 Nov - 23:47
Citation :
Oui... On n'est pas trop convaincus. Ce n'est pas la première fois qu'ils font ce genre de campagnes, ça augmente leur popularité, ça endort les [s:k9bjddkb]moutons[/s:k9bjddkb] le petit peuple, mais au final, ça change très peu la réalité.
Et il faut les pousser pour qu'ils en parlent (les associations, ou quand il y a des faits divers).

Exact! Je pense qu'ils font cela dans le seul but d'augmenter leur popularité! Bien vu 👍  De toute façon, la plupart des choses que font les hommes politiques n'a qu'un but : leur permettre de mieux vivre EUX et non les personnes pour qui ils passent pour des super-héros à les aider (phrase pas très compréhensible mais bon, il est tard Very Happy ).

[ifregistred:k9bjddkb]
Citation :
Comme pour Louve/Hana Shiishai dernièrement, mais tu es au courant [img=15x17:k9bjddkb]http://img.forumprod.com/img/paks/smilies/phpbb3/icon_e_sad.gif[/img:k9bjddkb]


Bon, ils font des efforts, nos sources parlent d'un peu plus de personnels embauchés (surveillants, agents de médiation), des formations des enseignants et des professionnels des établissements, plus de "prévention" (films et discussions pour les collégiens et lycéens).

Il y a des nouveaux liens sur mome expr (zone membres), il y en aura encore d'autres, mais là je vais quand même aller dormir, enfin essayer, car il est bien tard (Tu peux aller les chercher et les copier ici, no problemo).


Oui en effet je suis au courant et cela m'attriste beaucoup pour elle Sad  

Tout à fait! L'éducation nationale semble comme même mettre en oeuvre des moyens afin d'atténuer le problème et notamment en créer des contrats aidés pour la surveillances mais aussi comme tu le dis des sessions d'animations avec comme animateur l'infirmier(e) du collège pour sensibiliser les élèves à toutes les formes de harcèlements et tenter de les faire raisonner... Mais bon... Cela ne fonctionne pas toujours à changer les pensées des plus abrutis :shifty:  

J'irais voir les nouveaux liens demain dans la journée car tout comme toi il va falloir que je pense à aller dormir ^^ 
Aller, bonne nuit! A bientôt.[/ifregistred:k9bjddkb]

_________________
Si vous souhaitez me faire part d'une interrogation, remarque, suggestion et bien plus, n'hésitez surtout pas à me contacter par MAIL ou Message Privé
Pour les nouveaux membres :

AVANT DE POSTER, N'OUBLIEZ PAS DE CONSULTER LE
RÈGLEMENT DU FORUM ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdescollegiens.forumprod.com/
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Actualités : la lutte contre le harcèlement scolaire   
Revenir en haut Aller en bas
 

Actualités : la lutte contre le harcèlement scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Clash Boy, lutte contre le harcèlement scolaire
» Campagne de novembre 2013 contre le harcèlement scolaire.
» Clinique-scolaire.org : lutte contre les troubles de l'apprentissage scolaire
» Associations de lutte contre l'illettrisme
» Le plan de lutte contre les addictions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Collégiens :: COLLÈGE :: Actualités du collège | Journal du forum-