Forum Des Collégiens
Salut !

L'équipe du forum te souhaite la bienvenue et espère que tu trouveras ce que tu recherches !
N'hésite surtout pas à nous contacter si besoin en utilisant le formulaire de contact accessible en bas de chaque page Smile

A bientôt et bonne navigation.

Forum Des Collégiens
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les enseignements d'exploration du lycée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur
avatar
Messages : 3110
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 19
Localisation : Jamais très loin ! ^_^

MessageSujet: Les enseignements d'exploration du lycée...   Jeu 16 Mai - 17:30
Bonjour à tous !

La fin d'année approche et tu vas bientôt devoir choisir 2 enseignements d'explorations (voir 3 selon certains cas) pour ta rentrée en Seconde Générale et Technologique.

Voici ci-dessous une petite présentation de chacune de ces options :
Exclamation Ces options ne sont pas présentes dans tous les lycées, pour plus d'informations renseigne toi auprès du Conseiller Orientation Psychologue de ton collège).
Chaque option dure 1h30, à part quelques exceptions (les exceptions sont marquées d'une petite étoile avec à côté la durée)

TU DOIS D'ABORD CHOISIR UN PREMIER ENSEIGNEMENT ENTRE :

Sciences économiques et sociales Arrow Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises...).

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Arrow Découvrir les notions fondamentales de l'économie et de la gestion par l'observation et l'étude des structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations...).

PUIS, IL FAUDRA QUE TU CHOISISSES UN SECOND ENSEIGNEMENT ENTRE :

Biotechnologies Arrow Découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies ; aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques ; réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle.

Création et activités artistiques Arrow Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l'art ; découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

Création et innovation technologiques Arrow Comprendre la conception d'un produit ou d'un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ; explorer de manière active, et à partir d'exemples concrets, des domaines techniques et des méthodes d'innovation.

Écologie, agronomie, territoire et développement durable *(3h) Arrow S'initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l'écologie. Par exemple, au travers des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux, l'étude des ressources naturelles, l'étude du patrimoine...
Cet enseignement est assuré uniquement dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole.

Langue vivante 3 étrangère ou régionale *(3h) Arrow Découvrir une langue nouvelle et une autre culture ; acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu'un nouveau système graphiques pour certaines langues.

Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec *(3h) Arrow Explorer 3 sujets d'étude : l'homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques ; pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d'une œuvre intégrale.

Littérature et société Arrow Connaître les enjeux, la variété et l'intérêt d'une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l'histoire et la société ; explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liés aux études littéraires.

Méthodes et pratiques scientifiques Arrow Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Arrow Si non choisi en 1er choix.

Santé et social Arrow Découvrir les liens entre la santé et le bien-être social ; aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale ; explorer les métiers du médical, du paramédical et du social.

Sciences de l'ingénieur Arrow À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l'ingénieur.

Sciences économiques et sociales Arrow Si non choisi en 1er choix.

Sciences et laboratoire Arrow Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l'environnement et de la sécurité. Chacun d'eux peut être abordé au travers de méthodologies et d'outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

POUR LES ÉLÈVES INTÉRESSÉS PAR LE SPORT OU LES ARTS APPLIQUÉES, UN SEUL CHOIX D'ENSEIGNEMENT VOUS SERA DEMANDE, VOICI LA LISTE :

Arts du cirque *(6h) Arrow S'initier à l'univers du cirque, en collaboration avec un partenaire culturel habilité ; acquérir des savoir-faire fondamentaux dans les différentes techniques du cirque ; se constituer une culture des arts du cirque et du vivant.

Éducation physique et sportive *(5h) Arrow Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des APSA (activités physiques, sportives et artistiques) ; découvrir les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

Création et culture design *(6h) Arrow Acquérir les bases d'une pratique exploratoire et créative du design ; appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes époques et cultures.

SourcesOnisep

_________________
Si vous souhaitez me faire part d'une interrogation, remarque, suggestion et bien plus, n'hésitez surtout pas à me contacter par MAIL ou Message Privé
Pour les nouveaux membres :

AVANT DE POSTER, N'OUBLIEZ PAS DE CONSULTER LE
RÈGLEMENT DU FORUM ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdescollegiens.forumprod.com/
 

Les enseignements d'exploration du lycée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Enseignements d'exploration Seconde
» Enseignements d'exploration
» Enseignements d'exploration
» Enseignements d'exploration
» Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Collégiens :: VIE SCOLAIRE :: Orientation-