Forum Des Collégiens
Salut !

L'équipe du forum te souhaite la bienvenue et espère que tu trouveras ce que tu recherches !
N'hésite surtout pas à nous contacter si besoin en utilisant le formulaire de contact accessible en bas de chaque page Smile

A bientôt et bonne navigation.

Forum Des Collégiens
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Brevet 2014 : Résultats provisoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Brevet 2014 : Résultats provisoires   Sam 12 Juil - 11:47
Coucou, 

En consultant comme tous les jours les actualités du moment, je viens de tomber sur un article récapitulant les taux de réussite au Brevet Des Collèges 2014.
Sachez que ce sont pour le moment des résultats provisoires mais, comme l'année dernière, ils sont toujours très proches de la réalité :Wink:  

Le taux de réussite global (série générale + professionnelle) est de 85.2% soit donc une hausse par rapport à 2013 de 0.7 points.

----------------------------------

Citation :
Au total, 674.200 candidats ont obtenu le brevet, sur 791.200 candidats qui s'étaient présentés à l’examen (97,6% des inscrits). Pour l'obtenir, ils ont planché les 26 et 27 juin sur des épreuves de français, de mathématiques et d'histoire-géographie-éducation civique.

Outre ces épreuves écrites, les élèves ont passé dans leur établissement une épreuve orale d'histoire des arts.

Le Diplôme national du brevet tient compte aussi des notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année dans l'ensemble des disciplines, sauf en histoire-géographie-éducation civique, et de la validation de la maîtrise des sept compétences de l'actuel socle commun des connaissances qui date de 2005 (langue française, culture humaniste, autonomie et initiative...).

Une majorité des diplômés a eu son brevet avec une mention: 9,1% avec une mention très bien (au moins 16/20), 17,3% avec une mention bien (entre 14 et 16/20) et 25,2% avec une mention assez bien (entre 12 et 14/20).

Par ailleurs, 33,6% des candidats ont été reçus avec une note comprise entre 10 et 12/20, alors que 14,8% des candidats ont échoué avec une moyenne inférieure à 10.

Depuis la session 2013, le diplôme national du brevet comporte deux séries: une série générale, qui concerne 90% des inscrits, et une série professionnelle. La série générale détient le taux de réussite le plus élevé avec 85,9% de lauréats, en hausse de 0,3 point par rapport à 2013. La série professionnelle présente un taux de réussite moins élevé (78,4%), mais en hausse de 4,2 points par rapport à la session précédente.

En métropole, le taux de réussite des candidats varie de 10 points selon les académies : 90,3 % des candidats ont obtenu le brevet dans l'académie de Corse et 80,2 % dans l'académie de Montpellier. C'est dans l'académie d'Aix-Marseille que le taux de réussite progresse le plus entre 2013 et 2014 (+ 3,2 points).

Dans les départements d’outre-mer, à Mayotte, le taux de réussite progresse aussi de 3,2 points mais il reste inférieur à 70%. Les candidats de la Martinique sont, comme en 2013, les plus nombreux en proportion à obtenir leur diplôme toutes séries confondues (84,4%).

Pour tous les collégiens qui n'ont pu passer les épreuves fin juin, une session de remplacement est prévue les 16 et 17 septembre.

Source d'information : [url=La-Croix.com][/url]
----------------------------------
Si vous avez des remarques, questions ou autre, n'hésitez pas ! :wave:

AVANT DE POSTER, N'OUBLIEZ PAS DE CONSULTER LE
RÈGLEMENT DU FORUM ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdescollegiens.forumprod.com/
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: Brevet 2014 : Résultats provisoires   Dim 13 Juil - 20:58
Cool. Je vais le passer en septembre ça m'évitera d'attendre juin 2015 Very Happy

Iouri
V.I.P
V.I.P
Médaille d'argent

MessageSujet: Re: Brevet 2014 : Résultats provisoires   Dim 13 Juil - 21:39
Tu l'aurais haut la main!
Vous le savez peut-être, mais après les maths du bac S, ç'a été au tour des maths du brevet d'être attaquées, en particulier l'exercice 7. Mais comme c'est les vacances et que j'aime les maths, j'ai été voir l'énoncé de l'exercice sur Internet. Et ben j'ai été surprise, l'exercice était super facile! Un peu long oui (il m'a fallu entre 20 et 30 minutes) mais très facile, il s'agissait juste d'appliquer le théorème de Pythagore, et de faire quelques conversions et calculs d'aires, rien d'insurmontable pour moi, qui ne suis pourtant qu'en quatrième.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer? Je suis, certes, bonne en maths, mais certainement pas surdouée ou quoi que ce soit, alors pourquoi tant de troisièmes ont été dérangés par cet exercice?

L'exercice 7: http://www.melty.fr/brevet-2014-sujet-m ... 01775.html

Dernière édition par 156 le Mar 15 Juil - 0:57, édité 2 fois
Lupini
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Brevet 2014 : Résultats provisoires   Dim 13 Juil - 23:02
Parce que les troisièmes ne sont pas spécialement malin (alors que toi, tu l'es). C'est juste une question de logique. Et puis, comme tu dit, l'exercice est long, et il y a en a certains que ça suffit à décourager. Et puis il faut savoir que le niveau scolaire a beaucoup baissé (la mentalité des collégiens aussi), et dès qu'ils ont une difficulté, bien sûr c'est de la faute des autres, alors il faut se plaindre. Et dès qu'on se plaint, on trouve tout de suite plein de monde pour se plaindre avec soi, c'est tellement facile !

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! 
Iouri
V.I.P
V.I.P
Médaille d'argent

MessageSujet: Re: Brevet 2014 : Résultats provisoires   Lun 14 Juil - 1:21
Mouais, peut-être. Eventuellement.
Finalement j'ai trouvé ma réponse toute seule (et c'est bien formulé je trouve): Quand on crie dans une pièce vide, ça résonne.
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: Brevet 2014 : Résultats provisoires   Lun 14 Juil - 20:34
Lupini a tout dit, j'ai le même avis.

1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Brevet 2014 : Résultats provisoires   Mar 15 Juil - 17:57
Citation :
Cool. Je vais le passer en septembre ça m'évitera d'attendre juin 2015 Very Happy

Hi Hi ! C'est vrai que tu pourrai tenter de le passer Very Happy  

Citation :
Vous le savez peut-être, mais après les maths du bac S, ç'a été au tour des maths du brevet d'être attaquées, en particulier l'exercice 7. Mais comme c'est les vacances et que j'aime les maths, j'ai été voir l'énoncé de l'exercice sur Internet. Et ben j'ai été surprise, l'exercice était super facile! Un peu long oui (il m'a fallu entre 20 et 30 minutes) mais très facile, il s'agissait juste d'appliquer le théorème de Pythagore, et de faire quelques conversions et calculs d'aires, rien d'insurmontable pour moi, qui ne suis pourtant qu'en quatrième.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer? Je suis, certes, bonne en maths, mais certainement pas surdouée ou quoi que ce soit, alors pourquoi tant de troisièmes ont été dérangés par cet exercice?

Oui, j'ai suivi tout cela également ^_^
J'ai également regardé de plus près le fameux exercice 7 du brevet. A partir du moment où un exercice vaut beaucoup de point et nécessite de la réflexion pour les élèves étant donné qu'il n'y a pas de consigne précise (je veux dire par là que l'élève est assez libre pour démontrer le résultat attendu), ils paniquent ! 
Le fait d’appréhender cet exercice durant un examen n'arrange en rien la situation car il y a une réelle situation de stress notamment par peur de ne pas y arriver mais également de manquer de temps... Du coup, la première réaction est de déclarer forfait en se disant que l'exercice est trop compliqué...

Pourtant, je suis d'accord avec toi, il n'est absolument pas insurmontable, complexe et long, certes, mais faisable tout de même :Wink:  

Lupini
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Brevet 2014 : Résultats provisoires   Mar 15 Juil - 18:07
En plus, je comprend qu'ils aient pu être un peu paniqués, parce que du moment que tu te trompes à un exercice, le reste risque d'être totalement faux...

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! 
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Brevet 2014 : Résultats provisoires   Mar 15 Juil - 18:13
@Lupini a écrit:
En plus, je comprend qu'ils aient pu être un peu paniqués, parce que du moment que tu te trompes à un exercice, le reste risque d'être totalement faux...

Exactement !
Je me souviens lorsque j'avais passé mon brevet (en maths) j'ai trouvé un exercice assez semblable particulièrement compliqué alors qu'en temps normal, sans être en condition d'examen, je pouvais le réussir ! Le souci, c'est que si tu pars sur un mauvais raisonnement et que tu ne t'en rends pas compte, ton exercice sera faux et tu auras perdu du temps pour rien ! Rolling Eyes  

Lupini
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Brevet 2014 : Résultats provisoires   Mar 15 Juil - 22:24
Je pense que les correcteurs mettent quand même quelques points si le raisonnement est bon, même si la réponse n'est pas totalement juste ^^ enfin...

1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Brevet 2014 : Résultats provisoires   Mer 16 Juil - 0:39
@Lupini a écrit:
Je pense que les correcteurs mettent quand même quelques points si le raisonnement est bon, même si la réponse n'est pas totalement juste ^^ enfin...
Oui, c'est même sur !
En début des exercices de ce type, il est indiqué que "Toute trace de recherche sera prise en compte dans la notation" :Wink:  

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Brevet 2014 : Résultats provisoires   

Brevet 2014 : Résultats provisoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1