Forum Des Collégiens
Salut !

L'équipe du forum te souhaite la bienvenue et espère que tu trouveras ce que tu recherches !
N'hésite surtout pas à nous contacter si besoin en utilisant le formulaire de contact accessible en bas de chaque page Smile

A bientôt et bonne navigation.

Forum Des Collégiens
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Physique: 1ere S] La vision des couleurs par l’œil.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ban
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: [Physique: 1ere S] La vision des couleurs par l’œil.   Sam 2 Aoû - 16:30
Salut à tous ! ^^

La vision des couleurs par l’œil

1 - Les bâtonnets et les cônes

La lumière arrivant sur la rétine est automatiquement convertie en influx nerveux envoyé, par l’intermédiaire du nerf optique,

jusqu'au cerveau. Alors, deux cellules de type photosensible présentes en grand nombre sur la rétine : les cônes et les

bâtonnets, traitent l'information reçu sous forme lumineuse.

Arrow Les cônes sont sensibles à la couleur, ils nous permettent de distinguer les différentes couleurs du monde dans

lequel nous vivons. Trois sortes de cônes existent, les cônes L qui sont sensibles au rouge, les cônes M sensibles au vert et

les cônes S sensibles au bleu.

Arrow Les bâtonnets sont sensibles à la luminosité, ce sont eux qui nous permettent de distinguer les zones sombres des

zones lumineuses. Ils nous permettent également de voir des nuances de gris en vision de nuit.

L’œil n'est sensible qu'aux radiations dont les longueurs d'ondes sont comprises entre 400 et 800 nm. En effet cet intervalle

correspond au spectre visible, les cônes n'ont pas la capacité de détecter les radiation en dehors de cet intervalle.

Intervalle de longueurs d'onde visibles par l’œil

2- Le daltonisme

La couleur des objets n'est pas perçu pareillement par tous les yeux. En effet des anomalies génétiques existent. Le daltonisme est la plus courante de ces anomalies.

Les personnes atteintes de daltonisme ont vues leurs cellules photoréceptrices muter, les empêchant ainsi de distinguer correctement le rouge du vert.

Vision des couleurs par un oeil normal et par un oeil daltonien

Passez une agréable journée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: [Physique: 1ere S] La vision des couleurs par l’œil.   Sam 2 Aoû - 16:34
Coucou !

Je te remercie pour cette fiche inaugurant cette toute nouvelle rubrique Smile  
J'ai pris connaissance récemment du programme de 1èreS et je sens que cela va être très intéressant ! Je suis pressé d'y être ^_^

Bonne après-midi à toi :Wink:  

AVANT DE POSTER, N'OUBLIEZ PAS DE CONSULTER LE
RÈGLEMENT DU FORUM ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdescollegiens.forumprod.com/
Ban
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: [Physique: 1ere S] La vision des couleurs par l’œil.   Sam 2 Aoû - 16:37
@1XMisterX1 a écrit:
Coucou !

Je te remercie pour cette fiche inaugurant cette toute nouvelle rubrique Smile  
J'ai pris connaissance récemment du programme de 1èreS et je sens que cela va être très intéressant ! Je suis pressé d'y être ^_^

Bonne après-midi à toi :Wink:  
Pour m'être avancé sur le programme, je peux t'affirmer c'est très intéressant en effet ! ^^
Bonne après midi ! :wave:
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: [Physique: 1ere S] La vision des couleurs par l’œil.   Sam 2 Aoû - 16:39
Tu es très courageux de t'avancer ! :thumbup:
Enfin bon, comme tout chapitre intéressant, j'ai remarqué qu'il y avait tout de mêmes des choses assez complexes :crazy:  Enfin bon, pas le choix ! x)

Ban
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: [Physique: 1ere S] La vision des couleurs par l’œil.   Sam 2 Aoû - 18:44
@1XMisterX1 a écrit:
Tu es très courageux de t'avancer ! :thumbup:
Enfin bon, comme tout chapitre intéressant, j'ai remarqué qu'il y avait tout de mêmes des choses assez complexes :crazy:  Enfin bon, pas le choix ! x)
C'est sur, après quand on est intéressé, on prend plaisir à apprendre, c'est donc plus simple ! :Wink:

:mrgreen:
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: [Physique: 1ere S] La vision des couleurs par l’œil.   Sam 2 Aoû - 20:35
Oui ! C'est pas faux ça ! :mrgreen:

Louve.
Actif
Actif

MessageSujet: Re: [Physique: 1ere S] La vision des couleurs par l’œil.   Mar 26 Aoû - 10:05
-S'incruste dans le coin des lycéens- Entendu parler je crois, et assez intéressant. (Ca sera un plus grand cours en S hein.?!)

Ban
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: [Physique: 1ere S] La vision des couleurs par l’œil.   Mar 26 Aoû - 10:25
Cette fiche contient 1/5 du chapitre "Couleur et vision". Et ensuite il y a les méthodes de résolution d'exercices à apprendre, il faut également pour avoir une très bonne note, aller plus loin que ces fiches et apprendre d'autres choses, se renseigner à d'autres endroits...
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: [Physique: 1ere S] La vision des couleurs par l’œil.   Mar 26 Aoû - 15:58
Citation :
J'ai pris connaissance récemment du programme de 1èreS

Toujours pareil : « il suffisait de nous le demander » Smile

Iouri
V.I.P
V.I.P
Médaille d'argent

MessageSujet: Re: [Physique: 1ere S] La vision des couleurs par l’œil.   Mer 27 Aoû - 21:54
Ban: Intéressante cette fiche. J'ai lu un article un jour qui disait qu'il y avait des gens qui captaient beaucoup plus de nuances de couleurs que la plupart des gens. C'était la petite info du jour! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Physique: 1ere S] La vision des couleurs par l’œil.   

[Physique: 1ere S] La vision des couleurs par l’œil.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1