Forum Des Collégiens
Salut !

L'équipe du forum te souhaite la bienvenue et espère que tu trouveras ce que tu recherches !
N'hésite surtout pas à nous contacter si besoin en utilisant le formulaire de contact accessible en bas de chaque page Smile

A bientôt et bonne navigation.

Forum Des Collégiens
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment on reconnait un enfant précoce.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar
Médaille de bronze
Messages : 1119
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 14
Localisation : Paris

MessageSujet: Comment on reconnait un enfant précoce.   Sam 8 Juin - 18:45
Il y a quelques signes caractéristiques.
En voilà qui peuvent faire penser à la précocité intellectuelle.

● La lecture
Souvent, les E.I.P (enfants intellectuellement précoces) apprennent à lire avant l’âge normal, et souvent seuls. Dès qu’ils savent lire ils s’intéressent beaucoup aux dictionnaires et aux encyclopédies.
Les garçons ont parfois un peu plus de mal pour écrire rapidement.

● La facilité d’apprentissage
L’enfant précoce apprend et comprend très vite. Sa compréhension est globale.

● La curiosité
L’enfant précoce est très curieux. Il profite de chaque occasion pour étancher sa soif d’apprendre. Il s’intéressera fréquemment à des sujets qui ne semblent pas de son âge. La mort, les origines de la vie, l’espace, sont autant de sujets de discussion qui le passionnent, souvent très jeune. Si un petit enfant demande sans cesse « pourquoi ?», il faut s'interroger sur ses autres traits de caractère.

● Le langage
Les enfants précoces ne parlent pas toujours plus tôt que les autres enfants. Par contre ils s’expriment généralement avec beaucoup d’aisance et construisent leurs phrases sans forcément passer par la phase du « parler-bébé ». Les conversations avec les adultes les intéressent et ils les mettent à profit pour utiliser un vocabulaire riche et varié.

● La solitude
L’enfant précoce est rarement dans un groupe. Il perçoit souvent sa différence comme un défaut, et il a du mal à s’insérer socialement. Il ne veut pas se faire remarquer.
"" Il peut aller jusqu’à s’automutiler psychologiquement et jouer un rôle de composition, même très jeune (dès les premières années de maternelle). Cela le rend souvent indétectable par des enseignants non formés.""

● Le perfectionnisme
L’EIP est souvent perfectionniste, ce qui donne l'impression par moments qu'il est plus lent à exécuter des tâches qui paraissent simples aux autres.

● L’hyper-sensibilité
L’enfant précoce est fréquemment hypersensible. Il ne supporte pas l’injustice qui lui semble illogique, que ce soit à son encontre ou vis-à-vis des autres. Il fait souvent preuve d’altruisme. Son sens esthétique est très développé, qu’il s’agisse d’art ou d’environnement, auquel il attache une grande importance.

● La dyssynchronie
Les enfants précoces surprennent par le décalage entre leurs remarques pertinentes et les maladresses dont ils font preuve dans certaines activités. Leur comportement est souvent perçu comme puéril et négatif par les autres.

● Le sang-froid
Dans les situations d’urgence, l’EIP fait généralement preuve de beaucoup de sang-froid. Il cède rarement à la panique car son esprit de synthèse évalue rapidement la situation. Il s’en veut souvent, à posteriori, de ne pas être intervenu alors qu’il estime qu’il aurait dû le faire, mais sa grande timidité l’empêche trop souvent d’agir.

● La distraction/la concentration
Dès qu’un sujet l’ennuie, l’enfant précoce s’évade par la pensée. Il se crée des univers à lui où il s’évade quand il en ressent le besoin. Il donne alors l’impression qu’il est attentif, mais son esprit est ailleurs. L’ami imaginaire joue aussi un grand rôle dans cet aspect des choses. Quand le sujet l’intéresse, il est cependant capable d’une grande concentration.

● L’humour
Fréquent et précoce, le recours à l’humour permet à l’EIP d’adopter une position distanciée par rapport aux évènements. Plus que tout autre, il a besoin de ce regard d’observateur, comme s’il était étranger à son entourage.

● L’esprit critique
L’enfant précoce voit rapidement les failles d’une personne, même adulte, ou d’une démonstration, même complexe, et n’hésite pas à les dénoncer. Il est également très habile pour justifier ses propres actes à posteriori.

● Les centres d’intérêt
Les EIP sont souvent attirés très tôt par l’univers, la préhistoire, les dinosaures, l’astronomie, les origines de l’homme. Ils adorent aussi les jeux compliqués, qui peuvent leur apporter quelque chose. Ils détestent les efforts vains. Ils ont des passions mais peuvent en changer rapidement, dès lors qu’ils estiment en avoir fait le tour.


Il déteste la routine et les répétitions. Il supporte difficilement les échecs. Dans sa vie scolaire, cela peut être source de nombreux problèmes.
__




● Aux parents ●

[size=90:eqyfoh1y]Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. Il faut cependant éviter de tomber dans le travers qui consisterait à « picorer » dans un inventaire les signes qui pourraient s’appliquer à l’enfant en question et en déduire qu’il est forcément précoce. Nombreux sont les enfants dans la norme qui peuvent présenter une ou plusieurs des caractéristiques énumérées. C’est la concordance avec des faits troublants constatés par ailleurs (apprentissages précoces, maturité du raisonnement..) qui doit amener à envisager avec plus d’attention l’hypothèse d’une éventuelle précocité intellectuelle.

Un inventaire d’identification ne saurait donc nullement remplacer la passation d’un test de QI auprès d’un psychologue compétent. Cette étape reste indispensable, tant pour quantifier la différence que pour la qualifier. Elle vous permettra également de bien comprendre quels sont les points forts et faibles de votre enfant.


Publication :site enfants precoces info, sujet SCCLEP, 12 mars 2009
Src :

_________________
  ___________       °|°  study ___________    ✔ ___________      °|° clown     _________      °|°  king   ___________   


Dernière édition par 2 le Jeu 11 Juil - 14:25, édité 1 fois (Raison : SUJET INTÉRESSANT, JE LE METS EN "POST-IT")
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mome.exprimetoi.net
vab44
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 28/03/2014

MessageSujet: Re: Comment on reconnait un enfant précoce.   Sam 29 Mar - 17:09
Quel chance d'etre un un intello moi chui qu'uj pove *****
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louve.
Actif
Actif
avatar
Messages : 517
Date d'inscription : 29/06/2013

MessageSujet: Re: Comment on reconnait un enfant précoce.   Ven 4 Avr - 22:49
Au contraire, je me permet d'intervenir, j'ai lu sur le forum momeexprimetoi et d'autre articles, qu'être un enfant précoce peut s'avérer parfois comme un handicap!

_________________
"Louve un jour,louve toujours".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://animaux-nos-amies-a-vies.skyrock.com/
Médaille d'or
Messages : 335
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 15
Localisation : Dans un bouquin

MessageSujet: Re: Comment on reconnait un enfant précoce.   Dim 6 Avr - 20:02
Louve. a écrit:
Au contraire, je me permet d'intervenir, j'ai lu sur le forum momeexprimetoi et d'autre articles, qu'être un enfant précoce peut s'avérer parfois comme un handicap!

Étant une enfant précoce, je suis complètement d'accord avec ça. On te considère souvent comme intello, pleurnicharde, lèche botte (car tu réponds toujours aux questions), etc ... Donc ça peut se retourner contre toi !

_________________
" Et si l'art était ce moment d'émotion 
Où l'aiguille de l'horloge suspend sa rotation 
Alors l'art aura tort face à l'art oratoire. "
Grand Cœur Malade
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur
avatar
Messages : 3110
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 19
Localisation : Jamais très loin ! ^_^

MessageSujet: Re: Comment on reconnait un enfant précoce.   Dim 6 Avr - 20:11
Citation :
Étant une enfant précoce, je suis complètement d'accord avec ça. On te considère souvent comme intello, pleurnicharde, lèche botte (car tu réponds toujours aux questions), etc ... Donc ça peut se retourner contre toi !

J'ignorai que tu étais une enfant précoce ! 
C'est vraiment cool d'avoir une communauté de membres variée Smile  
Mais j'ai l'impression que contrairement à Kévin, tu es scolarisée dans une classe dite "normale". Je me trompe ? 

Dans tous les cas, je rejoins vos avis : bien qu'avoir une certaine intelligence est un atout, cela se retourne souvent contre la personne plus douée que les autres... Notamment car de nos jours, l'école semble plus être un lieu d'amusement que d'apprentissage Rolling Eyes

_________________
Si vous souhaitez me faire part d'une interrogation, remarque, suggestion et bien plus, n'hésitez surtout pas à me contacter par MAIL ou Message Privé
Pour les nouveaux membres :

AVANT DE POSTER, N'OUBLIEZ PAS DE CONSULTER LE
RÈGLEMENT DU FORUM ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdescollegiens.forumprod.com/
Médaille d'or
Messages : 335
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 15
Localisation : Dans un bouquin

MessageSujet: Re: Comment on reconnait un enfant précoce.   Ven 11 Avr - 17:29
Oui oui, Admin, tu ne t'es pas trompé.
J'ai été détectée enfant précoce en CP, lors d'un passage de classe. Mais j'ai toujours été scolarisée en classes "normales". Je ne m'en plains pas du tout.

_________________
" Et si l'art était ce moment d'émotion 
Où l'aiguille de l'horloge suspend sa rotation 
Alors l'art aura tort face à l'art oratoire. "
Grand Cœur Malade
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur
avatar
Messages : 3110
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 19
Localisation : Jamais très loin ! ^_^

MessageSujet: Re: Comment on reconnait un enfant précoce.   Ven 11 Avr - 18:49
Entendu ! Smile
L'essentiel est que tu te sentes bien :Wink:

Bonne soirée à toi.

_________________
Si vous souhaitez me faire part d'une interrogation, remarque, suggestion et bien plus, n'hésitez surtout pas à me contacter par MAIL ou Message Privé
Pour les nouveaux membres :

AVANT DE POSTER, N'OUBLIEZ PAS DE CONSULTER LE
RÈGLEMENT DU FORUM ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdescollegiens.forumprod.com/
Louve.
Actif
Actif
avatar
Messages : 517
Date d'inscription : 29/06/2013

MessageSujet: Re: Comment on reconnait un enfant précoce.   Mar 29 Avr - 14:49
lameilleure7 a écrit:



Étant une enfant précoce, je suis complètement d'accord avec ça. On te considère souvent comme intello, pleurnicharde, lèche botte (car tu réponds toujours aux questions), etc ... Donc ça peut se retourner contre toi !
Alors si toi être précoce, toi aller sur forum mome.exprimetoi.net. Forum être partenaire avec forumdescollègiens.forumprod.com. Si t'aimes la science, lecture, des sports ou les langues par exemple toi devenir heureuse et rubrique spécial toi aussi pour renseigner précoce(en gros y'a une rubrique pour les enfants HP et etc). (Oui, aujourd'hui j'ai envie d'imiter Yoda ou pépé Yoda Very Happy )
Allez, oups, va y de suite! (Sinon moi botter fesses à toi.)
[img=30x30:1l5a1rrv]http://giscardlesurvivant.free.fr/images/Smiley%20bleu%20g%E9ant%20de%20Lanvollon.gif[/img:1l5a1rrv]

_________________
"Louve un jour,louve toujours".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://animaux-nos-amies-a-vies.skyrock.com/
Médaille d'or
Messages : 335
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 15
Localisation : Dans un bouquin

MessageSujet: Re: Comment on reconnait un enfant précoce   Mer 30 Avr - 11:00
Je me suis inscrite récemment (sous le nom de eleolo2002)

_________________
" Et si l'art était ce moment d'émotion 
Où l'aiguille de l'horloge suspend sa rotation 
Alors l'art aura tort face à l'art oratoire. "
Grand Cœur Malade
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louve.
Actif
Actif
avatar
Messages : 517
Date d'inscription : 29/06/2013

MessageSujet: Re: Comment on reconnait un enfant précoce.   Mer 30 Avr - 15:04
C'est bien ça comme je viens de te dire dans ta présentation, t'obéïs bien:D(Je te taquine hein^^)

_________________
"Louve un jour,louve toujours".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://animaux-nos-amies-a-vies.skyrock.com/
Brume
Habitué
Habitué

Messages : 257
Date d'inscription : 27/12/2013

MessageSujet: Re: Comment on reconnait un enfant précoce.   Sam 31 Mai - 10:05
J'ai fait un test de Q.I mais j'attend les résultats '.'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lupini
Modérateur
Modérateur
avatar
Messages : 1029
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 17

MessageSujet: Re: Comment on reconnait un enfant précoce.   Dim 1 Juin - 15:04
Un test de QI ? Wahou, haha Smile Où ça ?
Je sais qu'on peut en faire sur internet mais c'est dommage ils ne prennent pas en compte la culture générale, et tout et tout... ^^

_________________
Albert Einstein a écrit:
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louve.
Actif
Actif
avatar
Messages : 517
Date d'inscription : 29/06/2013

MessageSujet: Re: Comment on reconnait un enfant précoce.   Lun 2 Juin - 19:18
Internet c'est des bêtises haha!
J'en ai jamais fait pour ma part mais peut-être car ma mère veut depuis un bon bout de temps(je devais en faire a l'hosto mais jamais fait..) et ça se fait chez un psy avec environ entre 200-300 euros!
Et sur mome.exprime toi.net aussi avec les spécialiste et tout ceux qui s'y connaissent énormément dedans!
Mais c'est moins précis bien sur mais ils m'en ont fait un sur môme ^^Haha. Mais officiel chez c'est un psy avec les épreuves et tout.

_________________
"Louve un jour,louve toujours".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://animaux-nos-amies-a-vies.skyrock.com/
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar
Médaille de bronze
Messages : 1119
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 14
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Comment on reconnait un enfant précoce.   Sam 14 Juin - 10:18
Oui.
(Enfin le prix du psy est très variable, mais c'est vrai, autour de 200 € quand même quand on compare les prix ou qu'on se renseigne).

Evidemment les tests sur internet sont du passe-temps pour plaisanter, un vrai test de QI comprend plus de chose et surtout le bilan "humain", maintenant ils sont très poussés et la culture générale compte aussi.
Ça change selon les tests, le plus connu est le WISC 4 pour les 6-16 ans (dans les tests officiels reconnus).
Toute la liste et les descriptions sur mome, spécialisé la dedans comme le dit Louve.

_________________
  ___________       °|°  study ___________    ✔ ___________      °|° clown     _________      °|°  king   ___________   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mome.exprimetoi.net
Aucune
Messages : 18
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 12
Localisation : La Terre

MessageSujet: Re: Comment on reconnait un enfant précoce.   Mar 27 Oct - 20:37
Pour vous dire
J'ai passé le test de précocité et j'étais juste en dessous de précoce (sauf en langages ou j'ai eu le maximum)
 Je me suis fais harceler.Insulter.Frapper, ect...J'ai sauté le CM2 et je suis actuellement en sixième et sa ce passe très bien (je suis dans un collège sous contrat).
Parfois être intelegent peut être handicapant

_________________
Je m'ennuie, quelqu'un pour jouer?
ENFIN UN AVATAR!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pubetpub.forumeasy.fr
Médaille d'or
Messages : 335
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 15
Localisation : Dans un bouquin

MessageSujet: Re: Comment on reconnait un enfant précoce.   Sam 31 Oct - 18:24
Qu'est ce que c'est un collège sous contrat ?
C'est horrible ce que tu as vécu. Surtout que au collège ca peut continuer, j'en ai été victime (mais moi c'était moral et pas physique).

_________________
" Et si l'art était ce moment d'émotion 
Où l'aiguille de l'horloge suspend sa rotation 
Alors l'art aura tort face à l'art oratoire. "
Grand Cœur Malade
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aucune
Messages : 18
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 12
Localisation : La Terre

MessageSujet: Re: Comment on reconnait un enfant précoce.   Sam 31 Oct - 18:27
Un collège sous contrat c'est un collège gratuit ou tu dois déposer un dossier qui doit être validé (genre le dossier avec des bonnes notes partout).Ils peuvent te renvoyer.
Mon collège est composé uniquement de classes Euro et billangue,donc je m'inquiète pour "sa vie"

_________________
Je m'ennuie, quelqu'un pour jouer?
ENFIN UN AVATAR!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pubetpub.forumeasy.fr
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar
Médaille de bronze
Messages : 1119
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 14
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Comment on reconnait un enfant précoce.   Dim 1 Nov - 16:12
@BlackAndBlue a écrit:
Un collège sous contrat c'est un collège gratuit

Non, désolé Smile

Un établissement scolaire "sous contrat", ça veut dire dont l'enseignement n'est pas libre.
Mais c'est quand même un collège (ou une école) privé.

Contrairement aux établissements scolaires hors contrat, ils doivent suivre le même enseignement qu'un établissement scolaire normal (public, de l'éducation nationale).
Les établissements scolaires hors contrat sont complètement libres d'enseigner comme ils le veulent, avec la pédagogie qu'ils veulent (exemple : écoles Montessori)


Détails @ https://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignement_privé_en_France
et sur le site du ministère de l'éduc nationale

_________________
  ___________       °|°  study ___________    ✔ ___________      °|° clown     _________      °|°  king   ___________   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mome.exprimetoi.net
Aucune
Messages : 18
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 12
Localisation : La Terre

MessageSujet: Re: Comment on reconnait un enfant précoce.   Dim 1 Nov - 16:28
Mais du coup on appelle comment un collège gratuit qui demande un dossier pour y accéder ?

_________________
Je m'ennuie, quelqu'un pour jouer?
ENFIN UN AVATAR!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pubetpub.forumeasy.fr
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar
Médaille de bronze
Messages : 1119
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 14
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Comment on reconnait un enfant précoce.   Mer 4 Nov - 13:51
Je ne sais pas mais à priori il n'y a que les collèges publics qui sont gratuits * (si on veut puisque financés par les impôts que paient nos parents) (et il y a toujours des trucs à payer, les fournitures scolaires, les assurances etc.) ^^  

* (Loi Jules Ferry 1881 pour les écoles et les lois suivantes)

Il n'y a rien sur google à part les sites en ligne, le soutien scolaire sur des forums (comme ici), et le site du ministère de l'éducation nationale. Donc il n'y a pas de collège gratuit (ou alors il est bien caché Very Happy  )

_________________
  ___________       °|°  study ___________    ✔ ___________      °|° clown     _________      °|°  king   ___________   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mome.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Comment on reconnait un enfant précoce.   
Revenir en haut Aller en bas
 

Comment on reconnait un enfant précoce.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le processus de deuil chez l'enfant
» un enfant surdoué?
» Comment évangéliser un enfant?
» enfant précoce = troubles du sommeil??
» Enfant dyslexique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Collégiens :: DISCUSSIONS :: Élèves surdoué(e)s et précoces-