Forum Des Collégiens
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les satellites galiléens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ifshena
Adapté
Adapté
Ifshena
Messages : 171
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 37

Les satellites galiléens Empty
MessageSujet: Les satellites galiléens   Les satellites galiléens EmptyJeu 4 Sep - 18:22
Coucou, l'astronomie étant l'une de mes passions, je vous écris un article sur les quatre plus gros satellites de Jupiter, les lunes galiléennes.


Petit rappel pour ceux qui seraient dans la lune^^ (ou pas très à l'aise avec l'astronomie) : Jupiter est la plus grosse planète de notre système solaire, et aussi celle qui comporte le plus de satellites connus (après Saturne).
Les quatre plus gros sont ceux qui nous intéressent, à savoir Ganymède, Callisto, Io et Europe. Ils ont été découverts en 1610 par le savant Galilée, ce fut à l'époque une découverte révolutionnaire car, outre notre lune à nous, aucun satellite n'avait été découvert jusqu'à cette date !

Les satellites galiléens 308wn7l

De gauche à droite sur l'image : Callisto, Ganymède, Europe et Io. Et bien sûr, Jupiter tout en haut.


Callisto :

C'est la plus éloignée des lunes galiléennes et la deuxième par sa taille. Sa surface est recouverte de cratères, bien plus nombreux que ceux de la lune terrestre. Son atmosphère très ténue est composée de dioxyde de carbone.


Ganymède :

Sa taille, bien supérieure à la planète Mercure, en fait le plus gros satellite de tout le système solaire.


Europe :

La plus petite de quatre lunes galiléennes a la particularité d'avoir une épaisse couche de glace recouvrant de l'eau à l'état liquide. La surface d'Europe est recouverte de fissures et de crevasses. Des astronomes ont émit une hypothèse sur la probabilité d'une forme de vie primitive dans l'océan interne d'Europe, mais rien n'a été prouvé.


Io :

Ce satellite possède une activité volcanique intense, lui donnant un aspect coloré (proche d'une pizza sphérique). Io tourne autour de Jupiter de manière à présenter toujours la même face.


Source : Wikipédia et Le système solaire.




J'espère que mon article vous aura plu, voire transportés dans les étoiles.


Dernière édition par 116 le Jeu 4 Sep - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ifshena.blogspot.fr/
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur
1XMisterX1
Messages : 3111
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : Jamais très loin ! ^_^

Les satellites galiléens Empty
MessageSujet: Re: Les satellites galiléens   Les satellites galiléens EmptyJeu 4 Sep - 19:16
Coucou Cérès !

Je te remercie pour cet article nous faisant voyager dans l'espace Smile
C'est très intéressant et c'est gentil de ta part de nous partager ta passion !

Je déplace vers les articles validés.

A bientôt 👋
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdescollegiens.forumprod.com/
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kévin
Médaille de bronze
Messages : 1119
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 21
Localisation : Paris

Les satellites galiléens Empty
MessageSujet: Re: Les satellites galiléens   Les satellites galiléens EmptySam 6 Sep - 12:32
Vu et intéressant. Je connais l'astronomie (quelques bases) et mon frère (Fabien) a un forum astronomie astrophysique cosmogonie ufologie (qui n'est pas actif du tout mais sans importance pour ce forum là). Merci pour le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://mome.exprimetoi.net
Ifshena
Adapté
Adapté
Ifshena
Messages : 171
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 37

Les satellites galiléens Empty
MessageSujet: Re: Les satellites galiléens   Les satellites galiléens EmptyLun 8 Sep - 20:56
De rien, contente que ça vous plaise =^.^=
Revenir en haut Aller en bas
http://ifshena.blogspot.fr/
Lupini
Modérateur
Modérateur
Lupini
Messages : 1029
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 24

Les satellites galiléens Empty
MessageSujet: Re: Les satellites galiléens   Les satellites galiléens EmptyMar 9 Sep - 19:39
Très intéressant ! :Wink: (oui j'ai un peu de retard, mais je suis très, très occupée en ce moment ^^)Le nom de planète a rapport à la mythologie, non ? Je crois avoir déjà entendu ces nom (et des "contes" à propos) quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Ifshena
Adapté
Adapté
Ifshena
Messages : 171
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 37

Les satellites galiléens Empty
MessageSujet: Re: Les satellites galiléens   Les satellites galiléens EmptyMar 9 Sep - 19:48
Les noms Europe, Callisto, etc. sont issus de la mythologie grecque. Tandis que les noms de 7 des 8 planètes de notre système solaire viennent de la mythologie romaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://ifshena.blogspot.fr/
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kévin
Médaille de bronze
Messages : 1119
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 21
Localisation : Paris

Les satellites galiléens Empty
MessageSujet: Re: Les satellites galiléens   Les satellites galiléens EmptyJeu 11 Sep - 23:24
Cérès a écrit:
Les noms Europe, Callisto, etc. sont issus de la mythologie grecque. Tandis que les noms de 7 des 8 planètes de notre système solaire viennent de la mythologie romaine.

Presque oui.

Juste pour info : il y a 9 planètes dans le système solaire 2174 (le nôtre), sauf que les "dirigeants" ont décidé d'exclure Pluton (et la 10ème planète mais restons simples) il n'y a pas longtemps.

Déimos et Phobos viennent aussi de la mythologie grecque.
La planète Terre se traduit aussi bien en latin/romain qu'en grec (Terra et Gaïa) (repris par les religions celtiques = donc AVANT les grecs et les romains).

Même Cérès est d'origine romaine (dans l'astronomie).

Mais bon, si on s'enfonce dans la mythologie, croyez moi on n'a pas fini.

De plus, chaque planète et chaque satellite a :
- un nom d'origine romaine
- une correspondance grecque
- un nom scientifique
- des noms plus anciens (avant le 16 et 17ème siècle si déjà connus par les astronomes).


Allez, un petit mnémotechnique, cadeau de moi :

" « Me Voici Toute Mignonne : Je Suis Une Nouvelle Planète » = Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton.


Enfin le principal (adjoint ?) Very Happy juste pour le plaisir (évitez de passer une nuit blanche dessus) : un corps doit présenter une masse d'au moins 5 × 10 puissance 20 kg et un diamètre d'au moins 800 km pour être considéré comme une planète, et graviter autour d'une étoile, soleil ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://mome.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé



Les satellites galiléens Empty
MessageSujet: Re: Les satellites galiléens   Les satellites galiléens Empty
Revenir en haut Aller en bas
 

Les satellites galiléens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Collégiens :: Articles validés-