Forum Des Collégiens
Salut !

L'équipe du forum te souhaite la bienvenue et espère que tu trouveras ce que tu recherches !
N'hésite surtout pas à nous contacter si besoin en utilisant le formulaire de contact accessible en bas de chaque page Smile

A bientôt et bonne navigation.

Forum Des Collégiens
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Réforme du collège (10 Avril 2015)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Sam 11 Avr - 12:21
Coucou, 

Vous en avez sûrement entendu parlé à la TV ou tout simplement en lisant le journal : le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) a récemment adopté la réforme du collège proposé par la ministre de l'Education Nationale. 
A noté que cette réforme sera applicable à la rentrée 2016. 

Cette réforme a vue le jour afin de résoudre des difficultés rencontrées aujourd'hui dans les collèges. Voici un aperçu bref de ces réformes : 

• Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques, à travers un nouveau socle et des programmes pensés pour garantir la maîtrise du français, des mathématiques, de l’histoire ; une grille horaire qui ne pénalise aucune matière ; et enfin des nouvelles pratiques pédagogiques, à travers les enseignements pratiques interdisciplinaires, pour que les élèves s’approprient mieux les connaissances.
  • Prise en compte des spécificités de chaque élève pour permettre à chacun de réussir : A travers un accompagnement personnalisé de 3 heures en 6e, et d’au moins une heure en 5e, 4e, 3e. Des heures pour le travail en groupes à effectifs réduits et des interventions conjointes de plusieurs enseignants sont garanties.
  • Nouvelles compétences adaptées au monde actuel : l’apprentissage des langues vivantes est renforcé avec l’enseignement de la LV1 dès le CP et de la LV2 dès la 5e. 

La ministre a enfin rappelé que ce projet répondait aux orientations fixées début mars. Et de conclure :

"C'est une réforme profondément pédagogique qui fait évoluer les pratiques pour que les élèves apprennent mieux et réussissent mieux. Une réforme qui fait confiance aux équipes enseignantes en leur donnant des marges de manœuvre pour mieux répondre aux besoins des élèves. Une réforme opérationnelle avec un plan de formation ambitieux qui va pouvoir s'engager et des ressources en cours de production pour que chaque acteur puisse la faire vivre et l'appliquer dans les établissements."

Voici ci-dessous un aperçu de la nouvelle grille horaire proposée : 

Spoiler:

Source : Education.Gouv

------------------

Que pensez-vous de cette réforme ?

AVANT DE POSTER, N'OUBLIEZ PAS DE CONSULTER LE
RÈGLEMENT DU FORUM ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdescollegiens.forumprod.com/
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Jeu 23 Avr - 10:49
Moi je ne suis pas concerné mais cette réforme ça fait beaucoup de débats... La plupart des gens ont l'air de dire que c'est encore une manipulation des élites mais que ça ne changera pas grand chose aux problèmes des savoirs (qui sont plutôt faibles dans l'éducation nationale).
Il y a des profs qui disent que c'est pas si mal et que ça permettra parfois de mieux adapter leur programme.
Moi (et mes amis) on dit que la convention des droits de l'enfant n'a pas été respecté encore une fois car les enfants en âge de pouvoir donner leur avis n'ont pas été consultés sur la question (donc les enfants sont de la marchandise en quelques sortes ??).

Une vraie bonne réforme serait surement d'attacher plus d'importance à l'humain au lieu de ce qu'il doit obligatoirement savoir, diminuer le nombre d'élèves par classe (afin que chaque personne soit suivie de manière un peu plus individuelle), donner des vrais savoirs, donner les capacités à chercher soi même les connaissances au lieu de subir des programmes imposés, remettre des tas de choses qui ont été supprimés sournoisement au profit de la mondialisation et du melting pot des ethnies, et d'autres choses encore.

Je suis triste pour la génération et plutôt inquiet pour l'avenir de la France, de l'Europe, et de la planète en général, entre ce problème et les autres, quand on peut ouvrir les yeux en grand sur tous les problèmes actuels, cachés ou visibles.
Réforme après réforme, le ministère de l'éducation montre qu'il ne maîtrise pas l'école, ça fait très tâtonnement pour finalement des résultats de plus en plus médiocres. Ils feraient mieux de regarder ce qui se fait en mieux dans d'autres pays voisins où les élèves sont meilleurs parce que le système éducatif est correct.

1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Jeu 23 Avr - 11:44
@Kévin : Je te remercie d'avoir pris le temps de formuler ton avis et je te rejoins sur tout ce que tu viens de dire ! Plus les années passent et plus l'éducation nationale me sort par les yeux avec ses réformes pour la plupart inutiles car les ministres ne s'attaquent pas à de vrais problèmes qui leur sont pourtant connus. (A moins qu'ils soient réellement idiots Rolling Eyes).

Il est vrai qu'il est nécessaire de faire en sorte de diminuer le nombre d'élèves par classe mais à mon avis, ce n'est pas avantageux pour le ministère étant donné que cela leur obligerait de recruter des enseignants supplémentaires... Déjà qu'ils ont du mal et recrutent de plus en plus des profs d'une incompétence sans nom. Quant on sait qu'un candidat ayant obtenu 6/20 au concours peut devenir enseignant, ça fait peur... Très peur !

A mon avis, la vraie grande réforme qui, malheureusement, ne sera jamais entreprise par peur de contrarier, serait de ne pas hésiter à remettre en question la capacité à transmettre un savoir par les professeurs car ils sont malheureusement trop nombreux à être selon moi incompétents et cela a une répercussion directes sur les élèves (qui ont envie de travailler) car année après année, nous accumulons des lacunes et avons donc du retard pour les années suivantes.

Médaille d'or

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Jeu 23 Avr - 13:29
Je crois aussi qu'une nouvelle réforme fait débat : la suppression des classes européennes et des billangues en 6e, jugées trop élitistes. Ou alors je fais erreur ? C'est ma prof d'allemand qui a dit qu'elle faisait grève à cause de ça.

Grand Cœur Malade
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Jeu 23 Avr - 14:24
@cookie2002 a écrit:
Je crois aussi qu'une nouvelle réforme fait débat : la suppression des classes européennes et des billangues en 6e, jugées trop élitistes. Ou alors je fais erreur ? C'est ma prof d'allemand qui a dit qu'elle faisait grève à cause de ça.

C'est possible mais je n'en ai pas entendu parlé. 
J'avais entendu une chose semblable concernant l'apprentissage du latin et du grec considéré comme trop élitiste mais pas à propos des classes européennes et billangues. 
Cependant, si ta prof d'allemand t'a dit avoir fait grève pour cela, c'est que cette réforme est en effet en discussion.

Iouri
V.I.P
V.I.P
Médaille d'argent

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Jeu 23 Avr - 23:45
Oui Cookie, il est aussi question de ça. Du coup les classes CHAM (où je suis) pourraient bien être supprimées, après tout c'est élitiste aussi.
Mister a écrit:
ce n'est pas avantageux pour le ministère étant donné que cela leur obligerait de recruter des enseignants supplémentaires... Déjà qu'ils ont du mal
Cela dit, ça pourrait motiver un peu plus de gens de savoir qu'on aura affaire à 15-20 élèves plutôt que 30.
Mister a écrit:
l’enseignement de la LV1 dès le CP
Ça se fait déjà... Les enfants de la classe de CP où travaille ma mère apprennent à dire comment ils vont, le temps qu'il fait en anglais. Par contre dans mon expérience personnelle l'anglais ça a toujours été léger à l'école... On en faisait pas toutes les semaines, et on apprennait le vocabulaire des émotions, pas beaucoup plus. J'ai vraiment commencé l'anglais en 6ème.
Je vois dans la grille horaires "Enseignements artistiques". Qu'est-ce que c'est? C'est un peu vague... Et j'ai pas trop compris en quoi consistaient les enseignements pratiques interdisciplinaires.
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Sam 25 Avr - 0:14
@Iouri

Citation :
Cela dit, ça pourrait motiver un peu plus de gens de savoir qu'on aura affaire à 15-20 élèves plutôt que 30.

Oui, c'est pas faux ! C'est une bonne façon de voir les choses en effet Wink 

Citation :
Ça se fait déjà... Les enfants de la classe de CP où travaille ma mère apprennent à dire comment ils vont, le temps qu'il fait en anglais. Par contre dans mon expérience personnelle l'anglais ça a toujours été léger à l'école... On en faisait pas toutes les semaines, et on apprennait le vocabulaire des émotions, pas beaucoup plus. J'ai vraiment commencé l'anglais en 6ème.
Je vois dans la grille horaires "Enseignements artistiques". Qu'est-ce que c'est? C'est un peu vague... Et j'ai pas trop compris en quoi consistaient les enseignements pratiques interdisciplinaires.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que cela se fait déjà dans de nombreux établissements seulement, il me semble qu'actuellement, c'est au bon vouloir du chef d'établissement. 
Avec la réforme, tous les établissements auront l'obligation d'enseigner l'anglais dès la classe de C.P. Cependant, je suis assez d'accord, cela m'étonnerait qu'il s'agisse d'anglais très renforcé... Mais bon, c'est toujours mieux que rien Wink 

Les enseignements artistiques désignent l'éducation musicale (1h) et les arts plastiques (1h).

Concernant les enseignements pratiques interdisciplinaires, tu peux comparer cela aux IDD (Itinéraire De Découverte), normalement tu dois avoir cela au collège ? 
En gros, les EPI (pour Enseignements pratiques interdisciplinaires), est un "cours" où 2 matières vont être mise en commun afin de traiter d'un sujet les concernant. Ce cours sera animé par un prof de chaque matière. Par exemple, si un cours de SVT est croisé avec un cours de Sciences Physiques, les deux profs assureront le déroulement du cours. Smile

Médaille d'or

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Sam 25 Avr - 18:20
Peut-être qu'il ne s'agit pas d'un anglais très renforcé mais ça aura peut-être au moins le mérite de donner le goût de la langue à certains élèves. 
C'est aussi déjà proposé dans certaines écoles depuis la réforme des rythmes scolaires. C'était le cas pour ma soeur, mais le hic c'est que ça n'a pas duré longtemps. Dommage parce qu'elle aimait (même si c'était vraiment la base de l'anglais et qu'ils faisaient beaucoup de jeu, quoique c'est bien pour donner l'envie).

Je trouve la suppression des classes européennes, CHAM et du bilinguisme en 6e très surprenants et surtout pas très intéressant il me semble. On a tous besoin de connaître un maximum de langues pour l'avenir !

Grand Cœur Malade
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Sam 25 Avr - 19:40
Oui, c'est exact Wink 
J'espère que cette volonté d'enseigner l'anglais dès le C.P dans tous les établissements verra le jour. 
Je trouve également l'idée d'enseigner la LV2 dès la 5ème plutôt bonne également. 

Oui, la suppression de toutes ces classes est totalement stupide et j'espère qu'elle n'aura pas lieue auquel cas on pourrait être amené à penser que le ministère ne tient pas vraiment compte de l'avenir et du niveau des élèves...

Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Dim 26 Avr - 13:58
Même si ça parait encore être de la théorie du complot, il est facile de voir de plus en plus que le gouvernement fait tout pour que nous soyons bien dociles avec le moins de connaissances possibles.
Tout ce qui en découle n'est que du détail et c'est logique avec ce constat là.
Il faut s'informer, se renseigner partout, pour savoir ce que l'avenir nous prépare et ne nous prépare pas. C'est facile maintenant avec internet. Sans toujours suivre à la lettre les médias officiels bien sur qui se relaient les informations que le gouvernement veut bien lui donner (quand ils ne sont pas plus ou moins complices avec la désinformation ou l'information à pensée unique...)

Les ministres ne sont pas forcément idiots, ils ont des directives qui échappent au peuple, ce qui est décidé dans le groupe Bilderberg et la franc-maçonnerie, ensuite c'est répercuté en descendant dans la pyramide hiérarchique.

Il y a des profs qui "croient" en cette réforme, qui la défendent plus ou moins, mais en cherchant à adapter quelque chose avec plus de qualité, comme j'ai pu voir sur un groupe facebook où je suis (EIP enfants intellectuellement précoces). Mais la plupart des parents sont perplexes et assez critiques avec ça, ne sachant pas trop quoi faire face à tous ces changements. C'est pourquoi il y a un intérêt qui se développe dans les écoles alternatives ou écoles différentes, là où les élèves ne sont pas du bétail à qui on impose des trucs sans même leur demander leur avis alors que les premières personnes concernés c'est bien eux.

Les réformes passent parce que tout le monde laisse faire, ça et le reste, les élèves, les parents, et le peuple.

Voilà quelques liens sur la réforme, et sur la suppression des classes européennes :

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/najat-vallaud-belkacem-lance-reforme-college-843687

http://www.lemonde.fr/education/article/2015/04/09/les-futurs-horaires-du-college-2016_4612615_1473685.html

http://www.mouvement-europeen.eu/?p=33019

et bien sur on peut trouver d'autres liens sur google
Wink

Médaille d'or

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Dim 3 Mai - 18:14
Petite question : est-ce que le gouvernement a annoncé la suppression de l´abibac ? Parce que bon ça peut être jugé comme élitiste...
Mais dans ce cas la il y a tout un tas de choses qui peuvent être jugées comme élitistes.

Grand Cœur Malade
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Lun 4 Mai - 22:22
@Kévin a écrit:
Même si ça parait encore être de la théorie du complot, il est facile de voir de plus en plus que le gouvernement fait tout pour que nous soyons bien dociles avec le moins de connaissances possibles.
Tout ce qui en découle n'est que du détail et c'est logique avec ce constat là.
Il faut s'informer, se renseigner partout, pour savoir ce que l'avenir nous prépare et ne nous prépare pas. C'est facile maintenant avec internet. Sans toujours suivre à la lettre les médias officiels bien sur qui se relaient les informations que le gouvernement veut bien lui donner (quand ils ne sont pas plus ou moins complices avec la désinformation ou l'information à pensée unique...)

Les ministres ne sont pas forcément idiots, ils ont des directives qui échappent au peuple, ce qui est décidé dans le groupe Bilderberg et la franc-maçonnerie, ensuite c'est répercuté en descendant dans la pyramide hiérarchique.

Il y a des profs qui "croient" en cette réforme, qui la défendent plus ou moins, mais en cherchant à adapter quelque chose avec plus de qualité, comme j'ai pu voir sur un groupe facebook où je suis (EIP enfants intellectuellement précoces). Mais la plupart des parents sont perplexes et assez critiques avec ça, ne sachant pas trop quoi faire face à tous ces changements. C'est pourquoi il y a un intérêt qui se développe dans les écoles alternatives ou écoles différentes, là où les élèves ne sont pas du bétail à qui on impose des trucs sans même leur demander leur avis alors que les premières personnes concernés c'est bien eux.

Les réformes passent parce que tout le monde laisse faire, ça et le reste, les élèves, les parents, et le peuple.

Voilà quelques liens sur la réforme, et sur la suppression des classes européennes :

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/najat-vallaud-belkacem-lance-reforme-college-843687

http://www.lemonde.fr/education/article/2015/04/09/les-futurs-horaires-du-college-2016_4612615_1473685.html

http://www.mouvement-europeen.eu/?p=33019

et bien sur on peut trouver d'autres liens sur google
Wink

Bien que nous ne pouvons pas être sur à 100%, il est en effet possible que le gouvernement ait dans l'idée de nous rendre dociles en faisant en sorte de nous inculper le moins de connaissances possibles... J'espère que nous nous trompons car c'est vraiment une attitude lamentable ! 
Dans tous les cas, nous pouvons nous réjouir car je pense que nous avons quand même des connaissances assez solides pour raisonner par nous même. Ce qui ne sera peut-être pas le cas un futur plus lointain (Une trentaine d'années par exemple). 
Seul le temps pourra nous dire si nous nous trompions vis-à-vis de l'objectif du gouvernement.

Oui, c'est pas faux ! Il ne faut en effet pas oublié que les ministres ont des supérieurs hiérarchiques et il vrai que s'ils tiennent à leur place, il vaut mieux pour eux qu'ils ne disent pas toujours ce qu'il pense sous peine d'être licencié... C'est triste quand même je trouve Rolling Eyes 

C'est bien vrai, personne n'ose s'opposer aux réformes et ce car je pense que les parents se disent que cela ne servirait à rien. Que quoiqu'il arrive, le gouvernement votera la loi. Et puis, si ce n'est pas celle-ci, ça sera une autre. A mon avis, c'est pour cela que peu de monde se mobilise. C'est un peu le même souci concernant les mauvais profs... Tout le monde se plaint mais personne n'agit alors que c'est plus que nécessaire !

Merci pour les liens, j'irai y jeter un coup d’œil dès que j'aurai un peu de temps Smile 

@cookie2002 a écrit:
Petite question : est-ce que le gouvernement a annoncé la suppression de l´abibac ? Parce que bon ça peut être jugé comme élitiste...
Mais dans ce cas la il y a tout un tas de choses qui peuvent être jugées comme élitistes.

La suppression de l'abibac n'est pas à l'ordre du jour pour le moment Wink 
Mais tu as raison, ça porte à confusion car ça peut en effet être jugé "élitiste"...

Médaille d'or

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Mar 5 Mai - 8:17
1XMisterX1 : Ouf ! Merci !

Grand Cœur Malade
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Mar 5 Mai - 15:31
@cookie2002 a écrit:
1XMisterX1 : Ouf ! Merci !

Les infos en parlaient ce midi et finalement, je ne suis plus du tout sur de moi concernant la non suppression de l'abibac Neutral 
De plus, je viens de lire un article sur ce site (clique) qui indique que la ministre envisage la suppression des classes européennes étant donné qu'elle souhaite "donner sa chance à tout le monde" et cela passe par l'apprentissage de la LV2 dès la 5ème. 
En gros, elle justifie la suppression des classes européennes par le fait que la LV2 s'enseignera 1 année plus tôt... C'est lamentable !

Médaille d'or

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Mar 5 Mai - 18:17
Oui j'avais aussi vu ça. C'est révoltant ! 
Et ils prévoient d'enlever des heures de langues aussi. On perd 2 ans dans ce cas, rien que de la 6e a la 3ème. Ce n'est pas comme ça qu'ils vont augmenter le niveau français en langues !

Grand Cœur Malade
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Mar 5 Mai - 20:06
@cookie2002 a écrit:
Et ils prévoient d'enlever des heures de langues aussi. On perd 2 ans dans ce cas, rien que de la 6e a la 3ème. Ce n'est pas comme ça qu'ils vont augmenter le niveau français en langues !

Oui, révoltant est le bon terme en effet ! Neutral
Bien que je n'ai choisi de faire une classe européenne, je trouvais le principe plutôt pas mal ! Surtout que, comme tu dis, ça permettait de remonter le niveau de langues qui est vraiment lamentable en France ! (D'ailleurs, on revient toujours à la même conclusion, afin de régler cela, il suffit de revoir la formation des profs et recruter des enseignants compétents et apte à transmettre à savoir en rendant les cours intéressants et en s'intéressants aux élèves. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde !).

Médaille d'or

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Mer 6 Mai - 10:57
Ce n'est pas le cas seulement en langues ! Mon prof d'histoire aussi est nul.

Grand Cœur Malade
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Mer 6 Mai - 15:48
@cookie2002 a écrit:
Ce n'est pas le cas seulement en langues ! Mon prof d'histoire aussi est nul.

Oui, ça c'est sur Wink
Je parlais des langues pour faire le lien mais toutes les matières sont concernées... Malheureusement !

Iouri
V.I.P
V.I.P
Médaille d'argent

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Mer 6 Mai - 16:53
Vous parlez des classes européennes au collège seulement ou au lycée aussi?
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Mer 6 Mai - 18:28
@Iouri a écrit:
Vous parlez des classes européennes au collège seulement ou au lycée aussi?

Etant donné que la réforme concernant le collège, nous parlons uniquement des classes européennes au collège.
Cependant, j'imagine que la suppression de ces classes au collège se répercutera un jour au lycée... Neutral (C'est d'ailleurs déjà prévu ?! J'avoue que j'ai du mal à suivre cette réforme car ça part un peu dans tous les sens !).

Médaille d'or

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Jeu 7 Mai - 18:01
1XMisterX1 : je crois que les classes européennes au lycée sont aussi menacées !!

Grand Cœur Malade
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Jeu 7 Mai - 19:04
@cookie2002 a écrit:
1XMisterX1 : je crois que les classes européennes au lycée sont aussi menacées !!

Cela ne m'étonnerait pas... Neutral 
C'est vraiment dommage je trouve !
Mais bon, attendons de voir comment évolue la réforme car j'ai entendu récemment que de nombreux députés sont contres et ont adressé un courrier au président. Peut-être que des choses changeront Wink Je l'espère en tout cas ! (Mais bon, à mon avis, il ne faut pas s'attendre à grand chose...).

Médaille d'or

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Ven 8 Mai - 9:44
Oui et il y a des pétitions contre cette réforme, tous les profs de langues sont évidement contre.

Grand Cœur Malade
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Dim 17 Mai - 15:42
@1XMisterX1 a écrit:

Bien que nous ne pouvons pas être sur à 100%, il est en effet possible que le gouvernement ait dans l'idée de nous rendre dociles en faisant en sorte de nous  inculper  inculquer le moins de connaissances possibles... J'espère que nous nous trompons car c'est vraiment une attitude lamentable ! 

Ce n'est pas nouveau. Grâce à internet on découvre des choses qui sont parfois cachées ou détournées par les médias, et on sait que les gouvernements ont toujours été plus ou moins langues de bois. Tout est toujours fait pour profiter aux élites et aux puissants, jamais au peuple lambda. C'est logique pour eux d'avoir un troupeau de moutons lobotomisés plutôt qu'une meute de loups qui pourrait se révolter, comme j'ai souvent dit, parce que  c'est quand même évident en cherchant les détails.

@1XMisterX1 a écrit:

Dans tous les cas, nous pouvons nous réjouir car je pense que nous avons quand même des connaissances assez solides pour raisonner par nous même. Ce qui ne sera peut-être pas le cas un futur plus lointain (Une trentaine d'années par exemple). 
Seul le temps pourra nous dire si nous nous trompions vis-à-vis de l'objectif du gouvernement.

Ça rejoint ce que j'argumente au dessus. Mais tout le monde n'a pas les connaissances solides. Beaucoup d'ados se moquent complètement de faire des recherches pour démêler le vrai du faux, et pas seulement les ados, les adultes aussi. Ils pensent plus aux commodités du moment que du souci de l'avenir.
On peut rajouter là dessus les débats actuels sur la liberté d'expression et la loi renseignement qui est fait pour qu'il y ait encore moins de liberté d'expression. Je suis charlie n'était qu'une tromperie nationale, que tout le monde a suivie, grâce à comment le gouvernement a repris l'affaire avec l'aide de ses médias instrumentalisés. Ca leur a permis de justifier cette loi renseignement, plus de sécurité soi disant pour plus de liberté, mais moins de liberté, entre le moderne NSA américain et le vieux communisme de l'ex-URSS.
Il semble que c'est un peu ça que souhaitent ceux en haut de la pyramide mondiale. Sans oublier aussi le TAFTA là dedans.

@1XMisterX1 a écrit:

C'est bien vrai, personne n'ose s'opposer aux réformes et ce car je pense que les parents se disent que cela ne servirait à rien. Que quoiqu'il arrive, le gouvernement votera la loi. Et puis, si ce n'est pas celle-ci, ça sera une autre. A mon avis, c'est pour cela que peu de monde se mobilise. C'est un peu le même souci concernant les mauvais profs... Tout le monde se plaint mais personne n'agit alors que c'est plus que nécessaire !

C'est pas faux. Il y a quand même un "projet" de révolution nationale pour le 15 juillet 2015. Je vous laisse chercher sur internet à ce sujet car maintenant ça commence à se savoir un peu partout.
=> http://lmgtfy.com/?q=r%C3%A9volution+15+juillet+2015

@1XMisterX1 a écrit:

Merci pour les liens, j'irai y jeter un coup d’œil dès que j'aurai un peu de temps Smile 

Smile 

@cookie2002 a écrit:

et oui ...

1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   Mar 19 Mai - 18:46
Coucou, 

Oui en effet, les puissants souhaitent rester puissant ! C'est logique mais c'est vraiment pas normal !
C'est bien vrai ce que tu dis là : les adultes ont tendance à être assez passif alors que s'ils étaient plus réactifs, les choses se passeraient autrement je pense ! Et malgré tout, ils sont les premiers à se plaindre quand quelque chose ne va pas Rolling Eyes 

Ah oui la fameuse manifestation "Je suis Charlie"... Je comprends l'idée de vouloir marquer l'événement mais je trouvais vraiment exagéré le fait qu'on arrête pas d'en parler... A la fin, je saturais complètement !

Merci pour le lien concernant le projet de la révolution... A voir ce que ça donnera Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réforme du collège (10 Avril 2015)   

Réforme du collège (10 Avril 2015)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant