Forum Des Collégiens
Salut !

L'équipe du forum te souhaite la bienvenue et espère que tu trouveras ce que tu recherches !
N'hésite surtout pas à nous contacter si besoin en utilisant le formulaire de contact accessible en bas de chaque page Smile

A bientôt et bonne navigation.

Forum Des Collégiens
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Mer 24 Juin - 23:36
Salut, 

J'ouvre ce sujet qui aura deux "fonctions" : 

- Vous pourrez venir poster vos remarques à propos des épreuves que vous avez affrontées. Vous pourrez par exemple nous faire part de vos difficultés, vos remarques, les choses qui vous ont paru simples etc. N'hésitez surtout pas à tout nous raconter en détail Smile

- Il récapitulera au fur et à mesure de leur publication par le ministère, les sujets du brevet 2015.

------------

SUJET DE FRANÇAIS : Voir fichier joint disponible ci-dessous : "[DNB 2015] Sujet de français".
L'étude de texte portait sur un extrait de Terre des hommes dont l'auteur est Antoine de Saint-Exupéry.

Le sujet de rédaction noté sur 15 points (qui correspond à la seconde partie de l'épreuve) est le suivant : 

Citation :
Le candidat traite un sujet, au choix:  

- Sujet 1: A la suite de l'extrait du texte d'Antoine de Saint-Exupéry: "Ses souvenirs ont redonné courage au narrateur du texte présenté plus haut: que décide-t-il de faire? Racontez la suite du texte". 

- Sujet 2: "Pourquoi peut-on avoir besoin de moments de solitude ? Vous présenterez votre réflexion dans un développement argumenté et organisé".  

Le texte attendu doit faire au moins deux pages (soit une cinquantaine de lignes). 

SUJET DE MATHÉMATIQUES : Voir fichier joint ci-dessous : "[DNB 2015] Sujet de mathématiques".
Le sujet comporte 7 exercices indépendants. Voici un résumé des notions que les candidats devaient maîtriser :

- Les statistiques.
- Le théorème de Pythagore et celui de Thalès.
- Les fonctions.
- Les probabilités.
- Des notions en géométrie.
- Savoir calculer la tangente d'un angle.

SUJET D'HISTOIRE, GÉOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE : Voir fichier joint ci-dessous : "[DNB 2015] Sujet d'histoire, géographie et éducation civique".

---------- 

Sujet mis à jour le 26/06/15 à 12h30.
Fichiers joints
[DNB 2015] Sujet de français.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(128 Ko) Téléchargé 5 fois
[DNB 2015] Sujet de mathématiques.pdf
(1.4 Mo) Téléchargé 12 fois
[DNB 2015] Sujet d'histoire, géographie et éducation civique.pdf
(294 Ko) Téléchargé 4 fois

AVANT DE POSTER, N'OUBLIEZ PAS DE CONSULTER LE
RÈGLEMENT DU FORUM ! Smile

Dernière édition par 1XMisterX1 le Ven 26 Juin - 12:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdescollegiens.forumprod.com/
Iouri
V.I.P
V.I.P
Médaille d'argent

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Jeu 25 Juin - 17:32
Alors: français, quasiment pas de questions de grammaire, surtout de la compréhension. Le texte de St-Exupéry est très beau.
Bon par contre je n'ai compris qu'à la fin pourquoi il parlait de sources pour ses souvenirs du coup j'ai pas répondu à cette question.
Rédaction: j'ai choisi la réflexion. Mais j'ai pas été très inspirée.
Maths: pas de gros exercices, j'ai vu pire dans mon livre de cours.
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Jeu 25 Juin - 18:33
Iouri a écrit:
Alors: français, quasiment pas de questions de grammaire, surtout de la compréhension. Le texte de St-Exupéry est très beau.
Bon par contre je n'ai compris qu'à la fin pourquoi il parlait de sources pour ses souvenirs du coup j'ai pas répondu à cette question.
Rédaction: j'ai choisi la réflexion. Mais j'ai pas été très inspirée.
Maths: pas de gros exercices, j'ai vu pire dans mon livre de cours.

Salut Iouri, 

Oui, en effet je constate qu'avec une bonne compréhension du texte, il était possible de s'en sortir honorablement Smile
D'autant plus que le texte ne m'a pas paru très compliqué. 
C'est la question n°6 qui t'a posé problème c'est bien ça ? 
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voici ce que j'ai trouvé comme correction (sur ce site) : 

Citation :
Les songes, comme l'eau, sont fluides : ils échappent à l'homme qui essaye de les saisir, comme si on essayait de saisir de l'eau entre ses doigts : il s'agit donc d'une métaphore. Par ailleurs, les songes du narrateur sont des souvenirs de son enfance ; or l'eau "de source" est l'eau originelle, l'eau du début : elle symbolise l'enfance. En outre, l'eau connote la fraîcheur : or, le narrateur est privé de cette fraîcheur dans l'environnement du désert, tandis qu'elle est présente dans ses songes ("sapins noirs", "fraîcheur de ses vestibules", etc)

C'est courageux d'avoir tenté le sujet de réflexion, j'espère que tu obtiendras une bonne note ^^ 

Oui je suis bien d'accord pour les maths, à mon époque j'avais eu un sujet un peu compliqué je trouve x)

Iouri
V.I.P
V.I.P
Médaille d'argent

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Jeu 25 Juin - 19:57
Très complète la correction... Je n'avais pensé qu'au contraste désert/eau de source.
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Jeu 25 Juin - 21:12
Coucou

Comme j'ai raconté sur le forum partenaire, voilà ma journée (je fais une copie et je reprends ensuite) :

Ce matin questions super faciles sur un texte, en plus sur un texte d'Antoine de St-Exupéry (Terre des Hommes"),  dictée (pas de problème donc) et rédaction (sujet que j'ai choisi : "pourquoi peut on avoir besoin de moments de solitude ?" à faire sur deux pages).

Et cet après midi maths, moins facile mais ça va, aucun problème (on est sortis les premiers comme on avait déjà fini avant les autres).

Demain c'est histoire géo et instruction civique et ça ne devrait pas poser de problème non plus.

Sinon il a fait très chaud et on nous avait conseillé de prendre des bouteilles d'eau pour l'après midi et c'est ce qu'on a fait.

Bref aucun problème pour moi (j'étai même un peu déçu que ça soit si enfantin si je peux dire). J'ai vu cette histoire de métaphore car j'aime bien Antoine de St Exupéry et j'ai un peu étudié sa manière de penser.
Pour les maths même si je marque "moins facile", ça a été facile quand même (juste que je préfère le français, aucune difficulté, on a vu plus dur dans l'année).

Voilà pour aujourd'hui Very Happy

1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Jeu 25 Juin - 21:47
Iouri a écrit:
Très complète la correction... Je n'avais pensé qu'au contraste désert/eau de source.

Oui je trouve aussi Wink Je n'aurai jamais pensé à tout ça ! 

Kévin a écrit:
Coucou

Comme j'ai raconté sur le forum partenaire, voilà ma journée (je fais une copie et je reprends ensuite) :

Ce matin questions super faciles sur un texte, en plus sur un texte d'Antoine de St-Exupéry (Terre des Hommes"),  dictée (pas de problème donc) et rédaction (sujet que j'ai choisi : "pourquoi peut on avoir besoin de moments de solitude ?" à faire sur deux pages).

Et cet après midi maths, moins facile mais ça va, aucun problème (on est sortis les premiers comme on avait déjà fini avant les autres).

Demain c'est histoire géo et instruction civique et ça ne devrait pas poser de problème non plus.

Sinon il a fait très chaud et on nous avait conseillé de prendre des bouteilles d'eau pour l'après midi et c'est ce qu'on a fait.

Bref aucun problème pour moi (j'étai même un peu déçu que ça soit si enfantin si je peux dire). J'ai vu cette histoire de métaphore car j'aime bien Antoine de St Exupéry et j'ai un peu étudié sa manière de penser.
Pour les maths même si je marque "moins facile", ça a été facile quand même (juste que je préfère le français, aucune difficulté, on a vu plus dur dans l'année).

Voilà pour aujourd'hui Very Happy

C'est gentil d'avoir pris le temps de nous faire parvenir tes impressions Kévin Wink 
Je suis ravi d'apprendre que tu t'en es bien sorti (de toute façon, comme je te l'avais dis, je ne me faisais absolument AUCUN soucis pour toi ^^).
C'est cool si tu as réussi à percevoir la métaphore ^_^ 
Eh oui... Il a fait très chaud aujourd'hui et ça sera le même temps demain !

Bon courage à tous et à toutes pour l'épreuve d'histoire/géo/éduc. civique ! J'espère que le sujet ne sera pas trop compliqué ! (Lorsque je l'ai passé, c'était vraiment abordable en tout cas !).

Iouri
V.I.P
V.I.P
Médaille d'argent

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Ven 26 Juin - 18:18
Alors, HGEC... Ben franchement... C'était hyper facile. Fini en une heure. Y'avait même une question de compréhension de texte: en quelle année a été écrite cette chanson?
Et sinon je suis affectée selon mon premier vœu, donc l'année prochaine je commence le russe!
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Ven 26 Juin - 18:47
Iouri a écrit:
Alors, HGEC... Ben franchement... C'était hyper facile. Fini en une heure. Y'avait même une question de compréhension de texte: en quelle année a été écrite cette chanson?
Et sinon je suis affectée selon mon premier vœu, donc l'année prochaine je commence le russe!

Coucou !

Merci d'avoir pris le temps de donner des impressions à propos de l'HGEC Wink 
J'ai également trouvé le sujet assez simple ! Pour les élèves qui ont suivi tout au long de l'année, il n'y aucun doute sur le fait qu'ils obtiendront une bonne note.

Ravi d'apprendre que ton premier vœu a été accepté Very Happy Les vacances commencent bien !

Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Dim 28 Juin - 9:56
Iouri a écrit:

M'ouais  Razz  genre quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ...
1936 c'était écrit dans l'énoncé

Cool 

1XMisterX1 a écrit:
Iouri a écrit:

Coucou !

Merci d'avoir pris le temps de donner des impressions à propos de l'HGEC Wink 
J'ai également trouvé le sujet assez simple ! Pour les élèves qui ont suivi tout au long de l'année, il n'y aucun doute sur le fait qu'ils obtiendront une bonne note.

Ravi d'apprendre que ton premier vœu a été accepté Very Happy Les vacances commencent bien !

Très facile en effet pour tout le monde.

Pour info il y a des corrigés en ligne, en voici un par exemple :  http://www.letudiant.fr/examen/brevet/corriges-et-sujets-0001/corrige-du-brevet-le-sujet-de-histoire-geographie.html
(ainsi que les corrigés de français et de maths, sur différents sites et les journaux en ligne).

Je pense qu'on aura tous une bonne note, vu comme c'était plutôt facile.

1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Dim 28 Juin - 11:57
@Kévin : Oui, je suis sûr que vous allez avoir d'excellentes notes ainsi que des mentions Very Happy 
N'hésitez surtout pas à me tenir au courant ^_^

Lupini
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Dim 28 Juin - 12:44
Le texte de français était sympa, j'avais peur de tomber sur plus dur. Pas mal de questions qui laissaient place à l'expression personnelle, ce qui était sympa à mon goût Wink 
Même les sujets de rédaction étaient assez "ouverts", perso j'ai pris l'imagination. 
Le sujet de maths m'a semblé simple (bon, j'ai oublié une question et j'ai la haine, honte à moi) mais quand j'ai vu le sujet d'histoire, là j'en suis tombée sur les fesses. Au bout de 3/4 d'heure j'en voyais déjà qui sortaient de l'épreuve, une heure moi j'avais fini, j'ai eu le temps de rentrer chez moi/me changer/m'inscrire à mon futur lycée et de revenir au collège que l'épreuve n'était pas encore terminée. Entourez le drapeau français, donnez la date de ce texte daté, donnez le nom d'un océan ou d'une mer... sérieusement... et même pas de "long" paragraphe en histoire...

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! 
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Dim 28 Juin - 12:50
Lupini a écrit:
Le texte de français était sympa, j'avais peur de tomber sur plus dur. Pas mal de questions qui laissaient place à l'expression personnelle, ce qui était sympa à mon goût Wink 
Même les sujets de rédaction étaient assez "ouverts", perso j'ai pris l'imagination. 
Le sujet de maths m'a semblé simple (bon, j'ai oublié une question et j'ai la haine, honte à moi) mais quand j'ai vu le sujet d'histoire, là j'en suis tombée sur les fesses. Au bout de 3/4 d'heure j'en voyais déjà qui sortaient de l'épreuve, une heure moi j'avais fini, j'ai eu le temps de rentrer chez moi/me changer/m'inscrire à mon futur lycée et de revenir au collège que l'épreuve n'était pas encore terminée. Entourez le drapeau français, donnez la date de ce texte daté, donnez le nom d'un océan ou d'une mer... sérieusement... et même pas de "long" paragraphe en histoire...

Coucou !

Je te remercie d'avoir pris le temps de nous faire part de tes réactions Wink 
Ravi d'apprendre que tout s'est très bien passé pour toi ! (A part pour l'oublie d'une question en maths Razz
Ça sent les bonnes notes à plein nez ^_^ J'avais également fini l'épreuve d'histoire en avance... C'est assez simple quand on a suivi tout au long de l'année !

Bonnes vacances à toi ^^

DANNY
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Mar 30 Juin - 13:34
moi je le sent pas le brevet pour l année Sad
 prochaine

1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Mar 30 Juin - 13:47
DANNY a écrit:
 prochaine

Ne t'inquiète pas, il te reste encore 1 année entière pour t'y préparer Smile 
Il ne faudra pas hésiter à poser des questions s'il y a des chapitres que tu ne comprends pas. 

En attendant, bonnes vacances !

Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Mer 1 Juil - 14:58
1XMisterX1 a écrit:
@Kévin : Oui, je suis sûr que vous allez avoir d'excellentes notes ainsi que des mentions Very Happy 
N'hésitez surtout pas à me tenir au courant ^_^

dans une dizaine de jours Wink

Lupini a écrit:

Oui on va dire qu'ils ont eu envie de nous faire un cadeau.
ce qui va remonter les statistiques nationales et faire croire au peuple lambda que l'éducation nationale a fait des efforts (la preuve tout le monde a eu le brevet) ce qui renforce le sentiment que le système prend vraiment tout le monde pour des cons

DANNY a écrit:

prochaine

tu peux pas encore savoir Smile
Louve aussi ne le sent pas trop mais elle a des vraies raisons, elle (voir sur momexpr. ou attendre qu'elle vienne si elle a envie de raconter ici).

DANNY
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Mer 1 Juil - 17:39
dacc ^^

Noo
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Sam 4 Juil - 10:35
Je réponds que maintenant , désolé !
Pour le français , je n'ai pas du tout répondu comme la correction.Je pense pas qu'on peut nous reprocher d'être allés dans un autre sens car les questions étaient très ouvertes.Il paraît que la notation va être revue sur les questions.La dictée..j'ai fait des erreurs idiotes d'inattention , et pour la rédaction j'ai pris la réflexion et j'ai rempli toute la copie double en écrivant une ligne sur deux.
En maths , ça va.J'aurais la moyenne.
En histoire , tout va bien, sauf le rayonnement de Paris que nous n'avions pas abordé !

Attendons les résultats Smile
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Sam 4 Juil - 11:52
Noo a écrit:
Je réponds que maintenant , désolé !
Pour le français , je n'ai pas du tout répondu comme la correction.Je pense pas qu'on peut nous reprocher d'être allés dans un autre sens car les questions étaient très ouvertes.Il paraît que la notation va être revue sur les questions.La dictée..j'ai fait des erreurs idiotes d'inattention , et pour la rédaction j'ai pris la réflexion et j'ai rempli toute la copie double en écrivant une ligne sur deux.
En maths , ça va.J'aurais la moyenne.
En histoire , tout va bien, sauf le rayonnement de Paris que nous n'avions pas abordé !

Attendons les résultats Smile

Coucou, 

Pas de souci, chacun répond à son rythme en fonction de ses disponibilités Wink 
Ne te fie pas trop à la correction, parfois, les réponses sont justes mais expliquées différemment ! Ne t'inquiète pas trop, je suis sur que ça été Smile 
Tant mieux si les maths se sont globalement bien passés, de même pour l'histoire !

N'hésite pas à nous tenir au courant des résultats ^^

Noo
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Mar 7 Juil - 10:19
Mes résultats sont vendredi , dernière académie ^^
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Mar 7 Juil - 10:56
Entendu ! ^^ 
Moi ça sera mes résultats du bac de français vendredi x)

Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Mar 7 Juil - 12:17
Noo a écrit:
Mes résultats sont vendredi , dernière académie ^^

oui

1XMisterX1 a écrit:
Entendu ! ^^ 
Moi ça sera mes résultats du bac de français vendredi x)

OK
*commence à mettre le champagne au frais pour le week end*

1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Mar 7 Juil - 16:09
Citation :
OK

Haha, inutile de mettre du champagne au frais :p Je me contenterai d'un verre de jus d'orange Razz (D'autant plus que je ne suis pas sur d'avoir le droit à ce genre de boisson pour le moment : je me suis fais opéré des dents de sagesse hier...).

Et puis, ça se trouve, j'ai complètement raté Sad

Iouri
V.I.P
V.I.P
Médaille d'argent

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Jeu 9 Juil - 11:32
Résultats cette aprem! *roulement de tambour...*
Ohlala Mister, j'espère que tu n'as pas trop mal... J'ai l'impression que tout le monde maintenant se fait opérer des dents de sagesse, c'est fou.
Pitchumi
Adapté
Adapté
Aucune

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Jeu 9 Juil - 23:31
J'ai pas trop envie de parlé du brevet dans son entier mais juste une anecdote rigolote,

pour la rédaction, j'ai choisit d'écrire la suite sous forme d'aventure où vous êtes le héros!

... la boulette.

Heureusement que j'ai changé de sujet en cours de route... mais il faut dire qu'il est dur lui aussi, tenir deux pages avec du vent sur "péka il fo etre sel de ten en ten"... ça été ma plus grosse flippe au brevet!

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   Ven 10 Juil - 8:59
1XMisterX1 a écrit:
Citation :
OK

Haha, inutile de mettre du champagne au frais :p Je me contenterai d'un verre de jus d'orange Razz (D'autant plus que je ne suis pas sur d'avoir le droit à ce genre de boisson pour le moment : je me suis fais opéré des dents de sagesse hier...).

Et puis, ça se trouve, j'ai complètement raté Sad

Ah oui, dans ce cas le rhum c'est mieux    affraid   drunken

ou pas !  ... tu verras bien

Pitchumi a écrit:
J'ai pas trop envie de parlé du brevet dans son entier mais juste une anecdote rigolote,

pour la rédaction, j'ai choisit d'écrire la suite sous forme d'aventure où vous êtes le héros!

... la boulette.

Heureusement que j'ai changé de sujet en cours de route... mais il faut dire qu'il est dur lui aussi, tenir deux pages avec du vent sur "péka il fo etre sel de ten en ten"... ça été ma plus grosse flippe au brevet!

ok  Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions   

Brevet 2015 : Sujets | Vos réactions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant