Forum Des Collégiens
Salut !

L'équipe du forum te souhaite la bienvenue et espère que tu trouveras ce que tu recherches !
N'hésite surtout pas à nous contacter si besoin en utilisant le formulaire de contact accessible en bas de chaque page Smile

A bientôt et bonne navigation.

Forum Des Collégiens
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La classe U.L.I.S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: La classe U.L.I.S   Ven 21 Juin - 21:50
Les élèves scolarisés au titre des ULIS :

Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés.

Les ULIS acueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d'un établissement scolaire du second degré, d'une scolarisation adaptée. Les ULIS sont un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

C'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l'orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève.

Mise en œuvre du PPS :

L'enseignant coordonnateur chargé d'une ULIS est un enseignant titulaire du CPA-SH ou du 2CA-SH qui fait partie de l'équipe pédagogique de l'établissement et qui organise le travail des élèves handicapés dont il a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l'enseignant référent et avec les enseignants des classes du collège ou du lycée.

Plus encore que pour les autres élèves, pour les élèves des ULIS, la réussite des phases d'orientation doit donner lieu à une préparation spécifique, détaillée dans un volet dédié à l'orientation au sein du PPS.

Les perspectives d'insertion professionnelle, pour les élèves handicapés plus encore que pour les autres, dépendent fortement de la possibilité pour eux d'effectuer des stages en entreprise. Dans le cadre de la mise en œuvre du PPS, ces stages doivent permettre d'évaluer les potentialités de travail de l'élève en situation professionnelle et donc de préciser son projet d'insertion. Un conventionnement peut être prévu avec un établissement médico-social dispensant des formations professionnelles ou d'un CFA, sous réserve que ceux-ci disposent d'un plateau technique permettant la mise en œuvre des référentiels de compétences.

Conseil :

Chaque ULIS repose sur un projet pédagogique spécifique, partie intégrante du projet d'établissement. Celui-ci doit permettre la réalisation des objectifs de chaque projet personnalisé de scolarisation.

Source :

Dernière édition par 1XMisterX1 le Ven 6 Mar - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdescollegiens.forumprod.com/
Louve.
Actif
Actif

MessageSujet: Re: La classe U.L.I.S   Mer 3 Juil - 10:54
Dans les classes d'Ulys,j'ai appris qu'on y fait du Primaire le plus souvent. Ou les élèves qui y sont font du collège quand il sont fort en cette matière(Par exemple:si fort en math,vont avec une classe ordinaire),c'est vrai?

mevyn92
Adapté
Adapté

MessageSujet: Re: La classe U.L.I.S   Mer 3 Juil - 19:35
Je sais juste que les éleves font un programme qui est 2,3 voire 4 fois de classe en dessous.

Celà dépend de l'évolution de l'enfant aussi. Je crois aussi que ils ne sont pas noté c'est comme un socle commun. C'est des points disant si tu t'en sort plus ou moins. Ils travaillent aussi avec des espèces de cahier de vacances, mais en classe et puis ils font les exercices dedans jusqu'à qu'ils arrivent à la dernière page (fin d'année généralement) la difficulté augmente au fur et à mesure.

Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: La classe U.L.I.S   Mer 28 Aoû - 7:10
bonjour,

moi je suis en segpa a la rentrée je rentre en 4 meme segpa
Lupini
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La classe U.L.I.S   Mer 28 Aoû - 8:50
Oui, c'est vrai Louve ! Mais seulement pour les SEGPAs. A ma connaissance, personne des classes ULIS ne vient dans les cours ordinaires. Peut-être vont ils chez les SEGPAs :-| ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! 
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: La classe U.L.I.S   Mer 11 Sep - 10:01
ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) est le nouveau nom des UPI (Unités Pédagogiques d'Intégration).

Les UPI avaient été créées par la circulaire n° 95-125 du 17 mai 95.
Depuis une dizaine d'années des classes spéciales commençaient à être ouvertes dans certains collèges pour accueillir de jeunes handicapés, dans le prolongement naturel des CLIS (NDLR = Classe d'intégration scolaire). Mais ces classes restaient "expérimentales". La circulaire de mai 95 en confirmait le bien-fondé, leur donnait un statut officiel et se proposait de développer, à travers les UPI, l'intégration scolaire au niveau du collège.

La principale nouveauté de la circulaire du 21 février 01 était qu'elle étendait le dispositif UPI dans deux directions : elle l'étendait d'une part aux jeunes handicapés sensoriels ou moteur et elle l'étendait d'autre part aux lycées généraux et professionnels : elle supprimait la limitation à 16 ans et elle tendait à faire des UPI un dispositif ayant naturellement sa place dans les collèges et les lycées.

Les élèves et les caractéristiques des Ulis

élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont les difficultés ne peuvent être entièrement assumées dans le cadre d'une classe ordinaire. Des temps pédagogiques sont nécessaires hors d'une classe ordinaire.

Source, texte complet avec les lois et suite du texte :
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page69.htm

:Wink:

1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: La classe U.L.I.S   Mer 11 Sep - 17:21
Merci à toi Kévin pour ces petites précisions :Wink:
En effet, depuis peu, le nouveau nom pour cette "classe spéciale" porte le sigle U.P.I !

AVANT DE POSTER, N'OUBLIEZ PAS DE CONSULTER LE
RÈGLEMENT DU FORUM ! Smile
Médaille d'or

MessageSujet: Re: La classe U.L.I.S   Ven 10 Jan - 18:34
Je trouve que les enfants en classe ULYS restent entre eux, ne vont pas trop vers les autres. Dans mon collège, je pense qu'il y a une de ces classes.

Grand Cœur Malade
Ifshena
Adapté
Adapté

MessageSujet: Re: La classe U.L.I.S   Ven 10 Jan - 18:41
Si j'avais su que ce genre de classe existait, j'aurais demandé à y aller, au lieu de galérer dans un collège incapable de gérer mes troubles.
Voir le profil de l'utilisateur http://ifshena.blogspot.fr/
Lupini
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La classe U.L.I.S   Ven 10 Jan - 21:13
Cérès a écrit:
Si j'avais su que ce genre de classe existait, j'aurais demandé à y aller, au lieu de galérer dans un collège incapable de gérer mes troubles.
Sans doute que tu aurais plutôt du aller en SEGPA...les ULIS c'est pour ceux qui ont des troubles mentaux (je veux dire "diagnostiqués"), alors que les SEGPA c'est pour ceux qui ont des problèmes en cours (pour comprendre). Les ULIS ont des activitées "adaptées", comme de la cuisine, des jeux...alors que les SEGPA sont en plus petites classes avec des cours plus simples

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! 
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: La classe U.L.I.S   Ven 10 Jan - 21:24
Citation :
Je trouve que les enfants en classe ULYS restent entre eux, ne vont pas trop vers les autres. Dans mon collège, je pense qu'il y a une de ces classes.

Oui, il est vrai qu'ils restent souvent à part... Je pense que le fait qu'ils n'aillent pas les autres est qu'ils sont trop timides et se sentent peut-être "inférieur" aux autres ? Je ne sais pas... Pourtant, ce sont vraiment des personnes normales ! Ils ont juste de plus grandes difficultés... 

Citation :
Si j'avais su que ce genre de classe existait, j'aurais demandé à y aller, au lieu de galérer dans un collège incapable de gérer mes troubles

En effet ! Cela t'aurais permis de te sentir beaucoup mieux et surtout comprise et écouté ! 
Mais bon, ces classes se développent de plus en plus actuellement mais elles étaient très peu nombreuses il y a quelques années et l'admission était donc encore plus compliquée que ce qu'elle est déjà... C'est bien dommage Sad  

AVANT DE POSTER, N'OUBLIEZ PAS DE CONSULTER LE
RÈGLEMENT DU FORUM ! Smile
Louve.
Actif
Actif

MessageSujet: Re: La classe U.L.I.S   Sam 11 Jan - 14:16
Ils restent peut-être entre eux mais à toi d'aller vers eux! Mon ma part, j'ai une de mes amie qui est en Ulis et on s'entend vraiment super! (Souvent, je me demande qu'est-ce-qu'elle a de différent.)

Oui, heureusement qu'il a des classes comme cela pour aider ceux qui en ont besoin Smile

Médaille d'or

MessageSujet: Re: La classe U.L.I.S   Dim 19 Jan - 10:13
Louve. a écrit:
Ils restent peut-être entre eux mais à toi d'aller vers eux! Mon ma part, j'ai une de mes amie qui est en Ulis et on s'entend vraiment super! (Souvent, je me demande qu'est-ce-qu'elle a de différent.)

Oui, heureusement qu'il a des classes comme cela pour aider ceux qui en ont besoin Smile

Oui, tu as raison ! C'est bête de dire ça alors ne je ne vais pas vers elles !
Elles se sont inscrites à la chorale de mon collège, j'irai peut-être les voir, une de ces séances !

Grand Cœur Malade
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: La classe U.L.I.S   Mer 5 Fév - 19:34
Citation :
Je pense que le fait qu'ils n'aillent pas les autres est qu'ils sont trop timides et se sentent peut-être "inférieur" aux autres ? Je ne sais pas...

Pas toujours. Mais mon père en a dans son lycée (où il travaille) et il m'a expliqué que les ULIS doivent attendre leur AVS (auxiliaire de vie scolaire) pour entrer et sortir de l'établissement et aller d'une classe à une autre (ils sont davantage encadrés, c'est national). Alors ils prennent un peu cette habitude d'être "séparés", comme un peu "écartés" en plus de se sentir inférieurs quelques fois (peut-être), parce que le système les habitue à être considérés comme "à part".

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La classe U.L.I.S   

La classe U.L.I.S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1