Forum Des Collégiens
Salut !

L'équipe du forum te souhaite la bienvenue et espère que tu trouveras ce que tu recherches !
N'hésite surtout pas à nous contacter si besoin en utilisant le formulaire de contact accessible en bas de chaque page Smile

A bientôt et bonne navigation.

Forum Des Collégiens
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Impossible de m'y mettre..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aelito
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Impossible de m'y mettre..   Jeu 23 Juil - 23:16
Coucou ! Je viens vous parler de mon problème personnel parce que je suis un peu démotivé et ça m'ennuie vraiment. J'ai 18 ans (je viens de les avoir) et je passe seulement en première. Je suis Belge, je fais les équivalent comme je peux. Je vais en première puis me reste la terminale, donc me reste 2 ans, je finirai à 20 ans. (secondaire = collège + lycée réunis en Belgique, même école, ça dure 6 ans) Durant mes cinq premières années de secondaire (si j'étais français je crois que j'aurais fait (on a une année de moins non ?) 5, 4, 4, 3, 3), j'ai juste fait n'importe quoi, très mauvaise école, très difficile pour rien. Bref, je suis dans une école plus facile et sympa maintenant où je viens de faire ma seconde, j'ai juste un rattrapage en sports ^^ (trop brosser ahah) mais je vais en première en septembre, y a pas de doutes. J'ai doublé 2 fois, pas une troisième.

Je veux absolument faire prof de langues (anglais-néerlandais) et en Belgique c'est vraiment accessible mais j'ai un problème : impossible de m'y mettre. Si cette année j'ai réussi c'est grâce à mes bons acquis mais c'est tout, pas une onde d'étude, peut-être un peu les examens, quoi 30 minutes par jour pendant 1 semaine, grand max. Et je veux m'y mettre parce que si cette année j'ai réussi, ça sera pas le cas pour les années suivantes, encore moins pour mes vraies études. J'ai beau très bien parler anglais, néerlandais c'est pas le cas puis y a plein de cours théoriques et je veux faire ce métier et pour ça me faudra bien le diplôme. Imaginez, si 30 minutes par jour c'est la fin de ma vie, qu'est-ce que ça va être quand je vais devoir m'y mettre.

Le souci c'est pas le contexte, j'ai un super bureau, je peux me faire de la place, ma chambre est fort spacieuse et y a que mon bureau et mon lit, une table de nuit et un piano digital, donc franchement ça va. J'ai de la lumière, une fenêtre. Le problème c'est que ma mère m'a jamais forcé, et maintenant que j'ai 18 ans, tant que je choisis entre l'école ou un travail pourri, ça lui va. Elle s'occupe pas de voir si j'étudie ou pas donc tout repose sur moi et je sais l'importance d'avoir son BAC (CESS ici ça s'appelle) pour pouvoir continuer mais j'y arrive pas.

Le truc c'est que déjà me faut tout pour tout mettre en place, je sors TOUS mes bics, stylos, crayons, feuilles, je prépare tout. Tout est mis, je commence à m'y mettre, 15 minutes après ou première difficulté, mal de tête, je m'énerve, et j'arrête tout. Encore si c'est juste travailler, je peux faire un effort, ça passe mais dés que faut de l'étude, de la compréhension, dés que ça devient un peu difficile, voilà je m'énerve, je pète une case tout seul et j'abandonne. Et j'en ai marre. Je voudrais tellement faire comme certains : lire énormément, étudier avec aisance, comprendre les choses, en apprendre plein, m'instruire, je trouve ça important.

Je sais pas trop quoi faire ^^

Revenir en haut Aller en bas
Iouri
V.I.P
V.I.P
Médaille d'argent

MessageSujet: Re: Impossible de m'y mettre..   Ven 24 Juil - 18:51
Bienvenue!
Peut-être qu'au lieu d'essayer de travailler des heures, tu pourrais faire 15-20 mn par-ci par-là, pour voir un chapitre, un truc en particulier. Ce serait plus facile que de travailler des heures, parce que tu ne peux pas rester concentré aussi longtemps, alors que 20 mn c'est faisable.
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Impossible de m'y mettre..   Sam 25 Juil - 0:16
Salut et désolé de ne répondre que maintenant !

En effet, à te lire, je constate que ton principal problème est de ne pas réussir à te motiver. 
Tant que tu n'auras pas réussi à trouver une solution à cela, ça sera compliqué (et peu agréable pour toi !).

Selon moi, la première étape pour réussir à te remotiver est d'accepter le fait d'avoir redoubler plusieurs fois. Chacun avance à son rythme en fonction de ses facilités, de son vécu etc. L'essentiel est, qu'au final, tu arrives à atteindre ton objectif.  
Une fois que tu auras accepté ta situation, tu verras que tu gagneras une importante confiance en toi. 

La seconde et dernière étape est assez simple à mettre en oeuvre : il faut que tu réussisses à t'auto-motiver. J'entends par là que dès que tu en as marre de travailler, au lieu de t'énerver et de tout arrêter, tu devrai faire une petite pause de 2-3 minutes en te répétant dans la tête que de toute manière, tu n'as pas le choix. Si tu veux atteindre ton objectif qui est de devenir prof, tu es obligé de travailler. 

Mes conseils peuvent paraître assez simples mais je pense qu'ils te permettront de réussir à t'y mettre Smile Je l'espère en tout cas ! D'autant plus que tu as les capacités pour y arriver (Rien qu'à ta façon de t'exprimer, je trouve que tu te débrouilles très bien !).

AVANT DE POSTER, N'OUBLIEZ PAS DE CONSULTER LE
RÈGLEMENT DU FORUM ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdescollegiens.forumprod.com/
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: Impossible de m'y mettre..   Sam 25 Juil - 10:27
Rien de génial à rajouter de mon côté. La motivation tu peux la trouver en te rappelant l'objectif : devenir prof, faire ce qui te plaira plus tard comme métier (c'est à dire sans penser aux moyens, le travail et les études, mais en pensant seulement au but, le résultat final). Pour arriver au but il y a une étape (le diplôme) mais personne n'a dit que le parcours est chronométré (quelle importance que tu passes le bac à 14 ans ou à 20 ans ?). Ni que la route était droite (et sans obstacles).

Comme dit Iouri tu peux répartir les révisions, les études, en plusieurs moments de la journée sans te fixer une contrainte de temps minimum (en une seule fois comme une corvée imposée). Moi je peux réviser ou apprendre 4 heures un jour (c'est un exemple) et les deux jours suivants même pas une minute. C'est à dire que si j'ai envie de m'y mettre, je ne réfléchis pas à ça, je m'y mets et je m'arrête quand j'en ai marre, sans penser que c'est des études, une corvée, ou une obligation. 

Tu peux aussi être motivé par un ami (si tu peux étudier avec quelqu'un quelque fois chez toi, ou quelqu'un en ligne qui t'interroge, etc...) (bref une sorte de coaching).

Bref la motivation c'est une question de volonté et/ou d'aide (un copain qui étudie en même temps ça motive ou qui t'interroge) et ça repose non pas sur le parcours de A à B, mais sur le résultat à atteindre (il faut donc oublier de penser à ce qui doit être fait, et juste penser à pourquoi ça doit être fait et quels seront les bénéfices à l'arrivée).
Pas facile ok.

Citation :

Le truc c'est que déjà me faut tout pour tout mettre en place, je sors TOUS mes bics, stylos, crayons, feuilles, je prépare tout. Tout est mis, je commence à m'y mettre, 15 minutes après ou première difficulté, mal de tête, je m'énerve, et j'arrête tout. Encore si c'est juste travailler, je peux faire un effort, ça passe mais dés que faut de l'étude, de la compréhension, dés que ça devient un peu difficile, voilà je m'énerve, je pète une case tout seul et j'abandonne

Tu prends trop les choses au sérieux et cette précipitation comme si c'était une obligation, comme si tu passais une épreuve, ça pompe toute ton énergie au début du travail. Peut être que tu devrais essayer de ne rien mettre en place en sortant ce que tu as besoin au fur et à mesure sans préparer tout le matériel (c'est ce que je fais). Le plaisir de le faire ça motive ("l'envie d'avoir envie").

Ah, et l'environnement (le confort tout ça), ça ne fait pas le contexte (même si ça peut aider d'avoir des bonnes conditions matérielles bien sur). (Par exemple, peut-être que inconsciemment ta chambre te fait penser à autre chose, ou t'es sollicité, ou si tu zappes... alors le calme (la tranquillité) n'est qu'une impression si plus ou moins inconsciemment il y a des parasites qui font que ton état d'esprit est détourné)

Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Impossible de m'y mettre..   

Impossible de m'y mettre..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1