Forum Des Collégiens
Salut !

L'équipe du forum te souhaite la bienvenue et espère que tu trouveras ce que tu recherches !
N'hésite surtout pas à nous contacter si besoin en utilisant le formulaire de contact accessible en bas de chaque page Smile

A bientôt et bonne navigation.

Forum Des Collégiens
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les emprunts excessifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lupini
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Les emprunts excessifs   Jeu 11 Juil - 15:03
Salut à tous !
Je voulais vous parler d'un petit problème que j'ai depuis déjà l'année dernière et qui commence à devenir TRES énervant :thumbdown: : étant une des personnes de la classe possédant toujours une trousse bien fournie, je suis souvent la cible de demandes du style "Tu peux me prêter ta colle stp..." "Claire, t'aurais pas ue feuille...". Ca ne me pose pas de problème quand c'est de temps en temps (et j'avoue que moi aussi il m'arrive d'emprunter des trucs :-D ) mais quand ça devient répétitif et c'est très ennuyant à la longue :-x ...en particulier quand tu vois ta colle neuve disparaitre au bout de deux jours :-| Surtout qu'au début, c'était demandé poliment, mais maintenant il y en a même certains qui se servent directement :Wink: On est deux ou trois dans la classe à avoir le même problème et on ne sait pas trop quoi faire pour arrêter ça !
Voilà, si vous êtes dans le même cas que moou si vous avez des solutions, n'hésitez pas à me les dire...car je ne sais vraiment pas quoi faire et je n'ai pas envie que ça continue l'année prochaine
Désolé de vous embêter avec mes problèmes et merci à l'avance pour vos réponses :-D

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! 
Revenir en haut Aller en bas
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Les emprunts excessifs   Jeu 11 Juil - 17:45
Salut !

C'est marrant que tu parles de ce problème car j'ai eu le même que toi !!! :cc:

Alors, ce que je vais te proposer n'est pas facile à appliquer mais moi j'ai fonctionné comme ça pendant mon année de 3ème : quand quelqu'un te demande de lui prêter telle ou telle chose, tu lui passes et t'oublies pas de lui redemander quand elle n'est a plus besoin (pour redemander tu peux faire genre que tu en as besoin) mais si cette personne te redemande la même chose (ou autre chose) le lendemain ou même quelques heures après, tu lui réponds que tu n'est pas un magasin de fourniture et qu'elle a cas demander à quelqu'un d'autre.
Au début, les gens le prennent mal (leur petit mot favoris va être "t'es une radine") mais surtout ne fait pas attention à leurs remarques et continue à ne plus leur prêter les choses.
Quand ils auront compris (ça risque d'être long le temps que ça leur monte au cerveau :Wink: ), ils ne te demanderont plus !!!

J'espère t'avoir aidé et surtout m'être bien expliqué ! Si tu n'as pas compris des trucs, dis le moi Smile

AVANT DE POSTER, N'OUBLIEZ PAS DE CONSULTER LE
RÈGLEMENT DU FORUM ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdescollegiens.forumprod.com/
Lupini
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les emprunts excessifs   Jeu 11 Juil - 17:52
Merci pour ton aide Admin !
En effet une de mes amies leur avait fait remarquer, elle s'était fait rabrouée ainsi. C'est vrai qu'il ne faut pas oublier de le redemander, car la plupart on la fâcheuse tendance à garder tes affaires dans leur trousse...c'est comme ça qu'on te remercie :problem: ! Je vais essayer d'appliquer tes conseils à la rentrée, et j'espère que ça rentrera :-D !

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! 
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Les emprunts excessifs   Jeu 11 Juil - 17:55
Content de t'avoir aidé ! Smile
Tu me tiendras au courant Smile

Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Médaille de bronze

MessageSujet: Re: Les emprunts excessifs   Jeu 11 Juil - 20:50
Je suis du même avis que l'admin (toute façon "l'admin a toujours raison" c'est bien connu :-D ) car comme tu as constaté, si t'es trop généreuse les gens profitent de toi.
Tu peux aussi leur dire : « si tu veux je t'invite à manger chez moi, il y a un bout de fromage, ça fait 3 [s:2iqiqwbz]semaines[/s:2iqiqwbz] mois qu'il est dans le frigo » = moyen humoristique de les envoyer paître sans paraître désagréable.
Autre méthode : celle du Professeur Tournesol qui est : « - Tu peux me passer de la colle ?» - « - De l'alcool à ton âge ? »
Tu peux aussi expliquer que tu as déjà prêté des trucs et qu'on ne te les a pas rendus, alors tu évites de prêter sans arrêt aux mêmes personnes. On peut bien dépanner mais il y a des limites, et puis s'ils n'ont pas de colle, et bien ils ne collent pas, c'est aussi simple que ça, je ne pense pas qu'on va leur trancher la tête pour ça (sinon tant pis).
Enfin, le dernier recours c'est d'aller voir le CPE et de lui dire qu'il doit investir dans le matériel collectif car il y a dans son [s:2iqiqwbz]putain de[/s:2iqiqwbz] collège des pauvres enfants qui n'ont pas les moyens de s'acheter des fournitures scolaires et que ça va les empêcher de devenir [s:2iqiqwbz]moins cons[/s:2iqiqwbz] plus érudits car ils ont besoin de [s:2iqiqwbz]sniffer la[/s:2iqiqwbz] colle pour enrichir leurs connaissances.

:shh:

1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Les emprunts excessifs   Dim 14 Juil - 21:09
La méthode de Kévin est pas mal aussi : tout en douceur pour un bon résultat !
Ça m'a fait rire le passage parlant du professeur Tournesol Laughing

Nous avons répondu à ton problème ou tu souhaites avoir d'autres avis ?

Lupini
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les emprunts excessifs   Dim 14 Juil - 21:30
En effet c'est un bon moyen :mrgreen:Mais il y en a qui risquent de ne pas comprendre :Wink: !
Oui, c'est bon, je pense que j'ai assez d'avis et de solution merci Kévin et Admin ! Tu peux fermer le sujet si c'est ce que tu veux savoir !

1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Les emprunts excessifs   Dim 14 Juil - 21:51
Oui c'est vrai que vu l'intelligence de certaines personnes, la compréhension risque d'être difficile ! :Wink:
Je suis content d'avoir pu t'aider Very Happy
[ifregistred:tykphrms](Oui en effet, je posais cette question pour savoir si je pouvais fermer le sujet !)[/ifregistred:tykphrms]

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les emprunts excessifs   

Les emprunts excessifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1