[size=120:1fdllrrm]Les astuces pour mémoriser ses leçons
~ Copie et Synthèse de plusieurs études publiées ~
1. Apprendre par cœur, répéter
Utile pour : progresser dans une matière scientifique ou littéraire.
Eh non, apprendre par cœur n'est pas bête, c'est même tout le contraire ! La répétition est le mécanisme élémentaire de la mémoire. Elle aboutit à des connexions stables entre neurones (par les points de jonction appelés synapses) et à une communication facilitée (par les neurotransmetteurs). En général, il faut des dizaines, parfois même des centaines de répétitions pour apprendre quelque chose, notamment pour les apprentissages sensori-moteurs (vélo, dactylographie, conduite automobile...).
2. Apprendre en plusieurs fois
Utile pour : consolider n'importe quel apprentissage (exercice, cours...).
L'un des phénomènes découverts dès le début des recherches est « l'apprentissage distribué». En clair, instaurer des périodes de repos au cours de l'apprentissage donne de meilleurs résultats que l'apprentissage d'une seule traite. Le cerveau a besoin de temps et de sommeil, en particulier pour consolider l'apprentissage (notamment pour la construction de prolongements cellulaires). Les étudiants qui bachotent ont donc tout faux ! Il faut apprendre progressivement et régulièrement, en se ménageant des périodes de repos (apprentissage distribué) et en privilégiant le sommeil.
3. Lire : une méthode qui n'en a pas l'air
Utile pour : augmenter son vocabulaire.
Le stock de mots à acquérir au cours de l'évolution scolaire est énorme. D'après des chercheurs américains, les mots ne sont pas assimilés par instruction directe (dictionnaire, lexique, cours...), mais tout simplement par la lecture. Un lecteur moyen lit environ un million de mots par an. C'est donc par inférence d'après le contexte de lecture que les mots seraient principalement acquis. C'est la méthode la plus rapide et la plus économique d'acquisition du vocabulaire.
4. Faire un résumé
Utile pour : retenir un cours complexe en philo ou en histoire.
Les professeurs qui demandaient aux élèves d'apprendre un résumé par cœur avaient raison. Ce dernier fonctionne comme plan de récupération, avec la fonction d'organiser les mots clés importants. C'est pourquoi les fiches sont si utiles pour réviser.
5. Structurer un texte
Utile pour : se souvenir d'un cours tout simplement.
De nombreuses recherches ont montré que tout apprentissage, même par cœur, consiste à faire des groupes d'information solides. C'est ce que l'on appelle l'organisation. La pratique qui consiste à bien structurer les cours, par chapitres, paragraphes et sous-paragraphes, est donc très bonne ; faire des fiches aussi. En revanche, souligner avec des couleurs ne fait pas « rentrer les mots dans une mémoire visuelle » mais permet de faire ressortir un concept parmi d'autres mots ou de différencier des thèmes différents.
6. Inventer une histoire comme plan de rappel
Utile pour : retenir des noms propres, les différentes parties du plan d'une fiche, etc.
Une expérience menée en 1969 montre que l'histoire clé peut être une technique très efficace. Il s'agit, pour retenir une liste de mots, d'inventer une histoire qui relie les différents termes de la liste. Dans cette expérience, le groupe qui a utilisé cette méthode a obtenu un taux de mémorisation de 93 % (soit 100 mots retenus), contre 13 % pour le groupe qui n'avait reçu aucune instruction. Voici un exemple (les mots de la liste sont en capitales) : « Un VÉGÉTAL peut être un INSTRUMENT utile pour un collège d'étudiants. Une carotte peut être un CLOU pour votre CLÔTURE ou BASSIN. Mais un MARCHAND de la REINE voudra mesurer cette clôture et donne la carotte à la CHÈVRE. » Le résumé est un cas particulier d'histoire clé reliant les principaux thèmes ou concepts.
7. Les plans basés sur les mots
Utile pour : se souvenir de mots complexes en sciences (très utilisé par les étudiants en médecine).
Une méthode très courante consiste à faire des mots avec les premières lettres ou syllabes d'une liste ou des termes d'un texte. Sur le plan de la mémoire, il s'agit d'un plan de récupération. Mais cette méthode fonctionne uniquement si les mots à retenir sont déjà connus.
Par exemple :
• SATURNE sert de mot clé pour se souvenir des trois planètes dans l'ordre de leur éloignement par rapport au soleil : SATurne, URanus, NEptune.
• La phrase « Me Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Nageur Pressé » permet de se remémorer toutes les planètes du système solaire : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton.
• « Cambronne, s'il eut été dévot, n'eût pas carbonisé son père » permet de faire la liste des périodes géologiques de l'ère primaire : cambrien, silurien, dévonien, carbonifère, permien.
• « Mais où est donc Ornicar ? » permet de se souvenir des conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
• « Sur la racine de la bruyère, la corneille boit l'eau de la fontaine Molière », pour se rappeler des grands écrivains du XVIIe siècle : Racine, La Bruyère, Corneille, Boileau, La Fontaine, Molière.
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Comment être efficace dans l’apprentissage de la leçon ?
Il faut être attentif en classe
• Il faut apprendre au calme : certains bruits peuvent faire baisser l’efficacité de la mémorisation de 40%
• Il faut apprendre progressivement : la mémoire ne peut pas retenir une grande quantité d’informations à la fois ; il faut donc apprendre la leçon au fur et à mesure et revoir plusieurs fois (répéter ou réécrire)
• Il faut comprendre ce qu’on apprend, associer les informations entre elles. Pour cela il faut varier les supports : lire la leçon dans le manuel
• Il faut apprendre le plan de la leçon (titres, sous titres, et les informations essentielles de chaque paragraphe)
Il faut apprendre par cœur les mots de vocabulaire et leurs définitions et les revoir régulièrement
• Il faut mémoriser les documents qui accompagnent la leçon ou qui sont dans le manuel
Comment réussir une évaluation ?
1ère condition : Avoir les connaissances
1 Il faut que la leçon soit mémorisée durablement (stockée dans la mémoire à long terme).
Quand on apprend sa leçon, on utilise la mémoire à court terme. C’est comme un tableau sur lequel s’inscrivent les connaissances. Si on est interrogé sur une leçon qu'on vient juste d’apprendre, on peut restituer les connaissances, on pense connaître la leçon par cœur mais cette mémoire est de courte durée (une heure ou une demi-journée).
Le tableau s’efface et les connaissances n’ont pas été stockées dans la mémoire à long terme. Beaucoup d’élèves se plaignent ainsi d’avoir su réciter leur leçon la veille et de ne plus rien savoir devant la feuille de contrôle. C’est le « trou noir».
Ça signifie tout simplement que la mémorisation durable ne s’est pas faite.
Pour qu’il y ait mémorisation durable ; il faut apprendre progressivement, et régulièrement, répéter sans cesse donc : s’y prendre à l’avance.
2 Il faut utiliser la fiche de compétence collée dans le cahier s'il y en a une. Elle permet de voir ce qui est essentiel dans la leçon et ce qu’il faut savoir et savoir faire
3 On peut se préparer à l’évaluation en imaginant les questions qui pourraient être posées, en y répondant par écrit et en se corrigeant ou en se faisant corriger.
2ème condition : Il faut restituer ses connaissances
•L’élève qui a bien mémorisé sa leçon doit utiliser les questions du contrôle comme des indices qui lui permettent de récupérer les connaissances qu’il a emmagasinées dans sa mémoire
Il faut souligner les mots clés des questions qui renvoient à un paragraphe de la leçon
[exemple : Quels sont les pouvoirs du Pharaon ? ces deux mots renvoient au paragraphe ayant pour titre : les pouvoirs du Pharaon]
• La restitution se fait mal quand :
- L’élève ne peut pas récupérer ses connaissances car elles ne sont pas stockées dans sa mémoire
L’élève peut avoir du mal à comprendre les questions, ou à trouver les mots clés qui vont
lui permettre d’aller chercher dans sa mémoire les réponses. De même il ne fait pas toujours la relation entre le travail demandé et ce qu’il a appris
-Chez certains élèves Le passage à l’écrit peut être difficile : la pensée est plus rapide et plus facile que l’écriture, dans ce cas il n’écrit pas tout ce qu’il sait.
Pourquoi lorsqu’il s’agit d’un QCM (questionnaire à choix multiples) on a de meilleurs résultats ?
Tout simplement parce que ce genre d’exercice est basé sur la reconnaissance. Les mots déjà vus sont mélangés à d’autres. L’élève entoure donc les mots qu’il reconnaît et pour lesquels il a une impression de déjà vus, même si la leçon n’a pas été correctement mémorisée.
Trop d’élèves pensent qu’une leçon s’apprend en la lisant plusieurs fois et s’y prennent au dernier moment,c’est en partie la raison de leur échec dans certaines disciplines.
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