Forum Des Collégiens
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Le redoublement : une methode efficace ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ban
V.I.P
V.I.P

Messages : 446
Date d'inscription : 26/07/2014

Le redoublement : une methode efficace ? Empty
MessageSujet: Le redoublement : une methode efficace ?   Le redoublement : une methode efficace ? EmptyDim 31 Aoû - 21:37
Coucou,

Je suis tombé ce matin, en visitant le site de Libération sur cet article :

"Régulièrement contesté, critiqué pour son inefficacité et son coût pour les finances publiques, le redoublement a diminué en France ces dernières années, mais il reste relativement courant. Le pays se maintient ainsi dans le peloton de tête de l’OCDE, notamment derrière l’Espagne et la Belgique. Pour faire évoluer cette pratique, le Conseil national d’évaluation du système scolaire a lancé jeudi une «conférence de consensus» qui va associer chercheurs et acteurs de terrain, et qui proposera des alternatives début 2015. Selon un rapport du Conseil, 28 % des élèves de 15 ans ont redoublé en France au moins une fois, avec de grandes différences suivant les filières - 20 % en lycée général et technologique, 60 % en lycée professionnel et 78 % en première année de CAP. Le contexte familial et social pèse lourdement. Le fait de vivre dans une famille monoparentale augmente de 37 % la possibilité de redoubler, et celui d’avoir un père au chômage la multiplie par deux. A l’opposé, celui d’avoir une mère diplômée du supérieur divise par près de trois le risque par rapport à une mère s’étant arrêtée au collège. Les garçons redoublent toujours plus que les filles, mais la différence s’est atténuée."

Auteur : Véronique SOULÉ


Aujourd'hui je vous pose cette question : le redoublement est il vraiment utile ? Trouvez vous que ce soit une méthode efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur
1XMisterX1
Messages : 3111
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : Jamais très loin ! ^_^

Le redoublement : une methode efficace ? Empty
MessageSujet: Re: Le redoublement : une methode efficace ?   Le redoublement : une methode efficace ? EmptyDim 31 Aoû - 22:05
Salut,

J'ai également lu un article traitant de ce sujet il y a peu de temps.
Pour répondre aux questions du débat, je dirais que je suis assez partagé dans mes réponses.

En fonction du profil de l'élève, un redoublement peut être utile.
Par exemple, si ce dernier s'épanoui dans la filière dans laquelle il se trouve mais n'a pas su fournir les efforts nécessaires à la réussite ou tout simplement, pour cause de mauvaise organisation, et si cela est un souhait de sa part, je dirai que le redoublement pourrait être une deuxième chance.

En parallèle, je ne suis pas très convaincu pour les redoublements simples et méchants prononcés par le conseil de classe. Après, si un élève n'a absolument fournit aucun effort et n'a pas pris en compte les nombreuses remarques des professeurs, je dirai que le redoublement peut être un bon électrochoc pour remettre l'élève dans le droit chemin.

Selon moi, la meilleure méthode reste cependant la ré-orientation permettant ainsi de mettre l'élève en situation de réussite et non d'échec.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdescollegiens.forumprod.com/
Ban
V.I.P
V.I.P

Messages : 446
Date d'inscription : 26/07/2014

Le redoublement : une methode efficace ? Empty
MessageSujet: Re: Le redoublement : une methode efficace ?   Le redoublement : une methode efficace ? EmptyDim 31 Aoû - 22:12
Personnellement, je crois que le redoublement est une réelle chance à ne pas manquer ! Cela dit, il faut que l'élève soit motivé, qu'il ai la ferme intention de se mettre au travail, de ne pas reproduire le schéma de l'année

Le redoublement est donc selon moi utile, dans la mesure ou il y a une réelle prise de conscience derrière, car redoubler parce que les profs /maman et papa l'ont décidé ainsi, sans que l'élève ai réellement compris les points à améliorer dans son comportement, sa méthode de travail etc.. ne sert strictement à rien. (sauf peut être à faire marcher la stratégie de l'éducation nationale, à savoir faire redoubler les mauvais éléments pour pouvoir s'en débarrasser plus vite. C'est mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur
1XMisterX1
Messages : 3111
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : Jamais très loin ! ^_^

Le redoublement : une methode efficace ? Empty
MessageSujet: Re: Le redoublement : une methode efficace ?   Le redoublement : une methode efficace ? EmptyDim 31 Aoû - 22:17
Nous sommes bien d'accord : si l'élève est capable de profiter de cette seconde chance, le redoublement sera efficace.
Dans le cas contraire où comme tu l'as très bien dit, l'entourage prend la décision à la place de l'élève, le redoublement n'a absolument aucun intérêt. (Je dirai même qu'il sera une perte de temps).
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdescollegiens.forumprod.com/
Ifshena
Adapté
Adapté
Ifshena
Messages : 171
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 37

Le redoublement : une methode efficace ? Empty
MessageSujet: Re: Le redoublement : une methode efficace ?   Le redoublement : une methode efficace ? EmptyDim 31 Aoû - 22:28
On peut évoquer aussi le redoublement pour pouvoir repasser son Bac, surtout qu'il y a des épreuves en cours d'année (CCF). Là, le redoublement peut servir, car on est mieux préparé pour l'examen.

Anecdote, j'ai redoublé à chaque fin de cycle : CM2, 3eme, et Terminale. Mais mon dernier redoublement était dû à d'importants problemes de santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://ifshena.blogspot.fr/
DANNY
Habitué
Habitué
DANNY
Messages : 354
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 22
Localisation : a marseille chez les b-boy

Le redoublement : une methode efficace ? Empty
MessageSujet: Re: Le redoublement : une methode efficace ?   Le redoublement : une methode efficace ? EmptyDim 31 Aoû - 22:41
pour moi je pense le redoublement ca peut etre benefique :anel:


:pile:
Revenir en haut Aller en bas
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kévin
Médaille de bronze
Messages : 1119
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 21
Localisation : Paris

Le redoublement : une methode efficace ? Empty
MessageSujet: Re: Le redoublement : une methode efficace ?   Le redoublement : une methode efficace ? EmptyLun 1 Sep - 0:10
je sais ap
Revenir en haut Aller en bas
http://mome.exprimetoi.net
Lupini
Modérateur
Modérateur
Lupini
Messages : 1029
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 24

Le redoublement : une methode efficace ? Empty
MessageSujet: Re: Le redoublement : une methode efficace ?   Le redoublement : une methode efficace ? EmptyLun 1 Sep - 10:38
Je ne pense pas que ça serve à grand chose. Enfin si, ça peut servir dans certains cas, mais pas pour tous. C'est justement pour ça qu'il y a une "procédure" normalement pour déterminer si le redoublement serra bénéfique à l'élève ou pas. Souvent l’intérêt est de lui faire revoir ce qu'il a mal appris pendant l'année, et lui faire "peur" pour qu'il travaille bien les années d'après. Mais je vois, rien que dans ma classe, les 3/4 des élèves ont redoublé, et aucun ne fait spécialement plus d'effort ou n'est plus "calé" que nous.
Je pense que quand l'élève est juste flemmard, ça ne sert strictement à rien. Mais pour un élève ayant de réelle difficultés (par exemple dyslexie, ou même simples difficultés scolaires, certains ont plus de mal que d'autres, c'est comme ça), ça peut réellement servir.
Après il y a une autre question qui se pose: est ce que le "sautement" de classe, lui, est aussi utile ou inutile ?
Revenir en haut Aller en bas
Ban
V.I.P
V.I.P

Messages : 446
Date d'inscription : 26/07/2014

Le redoublement : une methode efficace ? Empty
MessageSujet: Re: Le redoublement : une methode efficace ?   Le redoublement : une methode efficace ? EmptyLun 1 Sep - 11:23
Malheureusement le redoublement est trop souvent une décision prise à la légère sans vraiment en discuter avec l'élève, je crois que converser avec lui, et essayer de le comprendre, de déceler ce qui n'a pas marché cette année peut considérablement l'aider à bien vivre son redoublement et à le mettre dans des conditions optimales de reprise de travail.

Citation :
Mais je vois, rien que dans ma classe, les 3/4 des élèves ont redoublé, et aucun ne fait spécialement plus d'effort ou n'est plus "calé" que nous.
Il ne faut pas oublier que beaucoup d'élèves qui redoublent sont en fait complètement perdu dans le cadre scolaire, comme en parlé Mister plus haut, dans ce cas là, la réorientation me semble plus approprié. Beaucoup n'ont pas eu ce "déclic" aussi (dont j'ai déjà parlé).
Revenir en haut Aller en bas
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur
1XMisterX1
Messages : 3111
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : Jamais très loin ! ^_^

Le redoublement : une methode efficace ? Empty
MessageSujet: Re: Le redoublement : une methode efficace ?   Le redoublement : une methode efficace ? EmptyLun 1 Sep - 11:35
Citation :
Malheureusement le redoublement est trop souvent une décision prise à la légère sans vraiment en discuter avec l'élève, je crois que converser avec lui, et essayer de le comprendre, de déceler ce qui n'a pas marché cette année peut considérablement l'aider à bien vivre son redoublement et à le mettre dans des conditions optimales de reprise de travail.

Le souci c'est que dans le cas des élèves ne fournissant aucun efforts, ils ont été suffisamment prévenus tout au long de l'année avec bon nombre de R.D.V donc je peux comprendre les chefs d'établissements ou professeurs principaux de ne pas vouloir perdre de temps à essayer pour une énième fois de raisonner ces élèves qui ne souhaitent rien entendre et pour qui l'école est une perte de temps. 

Pour les autres, c'est une autre histoire et je suis d'accord avec toi Smile  
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdescollegiens.forumprod.com/
Ban
V.I.P
V.I.P

Messages : 446
Date d'inscription : 26/07/2014

Le redoublement : une methode efficace ? Empty
MessageSujet: Re: Le redoublement : une methode efficace ?   Le redoublement : une methode efficace ? EmptyLun 1 Sep - 11:42
Citation :
Le souci c'est que dans le cas des élèves ne fournissant aucun efforts, ils ont été suffisamment prévenus tout au long de l'année avec bon nombre de R.D.V donc je peux comprendre les chefs d'établissements ou professeurs principaux de ne pas vouloir perdre de temps à essayer pour une énième fois de raisonner ces élèves qui ne souhaitent rien entendre et pour qui l'école est une perte de temps.

C'est pour cela que je pense qu'offrir le redoublement à un élève, c'est lui donner une vrai opportunité de se reprendre en main, toute le monde n'a pas cette chance. Seulement les élèves ne le remarquent pas toujours, ils se font parfois des idées, il croient que ce ne sera pas utile etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lupini
Modérateur
Modérateur
Lupini
Messages : 1029
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 24

Le redoublement : une methode efficace ? Empty
MessageSujet: Re: Le redoublement : une methode efficace ?   Le redoublement : une methode efficace ? EmptyLun 1 Sep - 15:49
Ban a écrit:
Il ne faut pas oublier que beaucoup d'élèves qui redoublent sont en fait complètement perdu dans le cadre scolaire, comme en parlé Mister plus haut, dans ce cas là, la réorientation me semble plus approprié. Beaucoup n'ont pas eu ce "déclic" aussi (dont j'ai déjà parlé).
En fait, si la plupart ont redoublé, c'est principalement parce qu'il viennent d'autres pays/différentes nationalités. Donc évidemment, ils ont du redoubler leur première année scolaire en France, pour apprendre la langue. Mais est-ce que ça leur a été bien utile ? Je me demande.
Revenir en haut Aller en bas
Ban
V.I.P
V.I.P

Messages : 446
Date d'inscription : 26/07/2014

Le redoublement : une methode efficace ? Empty
MessageSujet: Re: Le redoublement : une methode efficace ?   Le redoublement : une methode efficace ? EmptyLun 1 Sep - 16:51
Détrompe toi Lupini, je ne pense vraiment pas que la majorité des redoublants ai redoublé pour cela, dans mon lycée, et même au collège, les "étrangers" qui viennent d'arriver, apprennent la langue tout en suivant les cours normalement et y arrivent très bien pour la plupart, il faut simplement pendre des cours particuliers en parallèle. (notre collège / lycée propose ce service aux nouveaux arrivant, ce n'est pas gratuit bien sur mais c'est efficace).
Revenir en haut Aller en bas
Lupini
Modérateur
Modérateur
Lupini
Messages : 1029
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 24

Le redoublement : une methode efficace ? Empty
MessageSujet: Re: Le redoublement : une methode efficace ?   Le redoublement : une methode efficace ? EmptyMar 2 Sep - 10:36
Ban a écrit:
Détrompe toi Lupini, je ne pense vraiment pas que la majorité des redoublants ai redoublé pour cela, dans mon lycée, et même au collège, les "étrangers" qui viennent d'arriver, apprennent la langue tout en suivant les cours normalement et y arrivent très bien pour la plupart, il faut simplement pendre des cours particuliers en parallèle. (notre collège / lycée propose ce service aux nouveaux arrivant, ce n'est pas gratuit bien sur mais c'est efficace).
Oui, mais ceux de ton lycée connaissent déjà un peu le français ? Et puis les cours payant, les parents n'ont pas forcément l'envie ni les moyens d'en payer à leurs enfants, d'ailleurs je ne croit pas que ce soit proposé aux nouveaux élèves. D'ailleurs pour la plupart ils sont arrivés en France en primaire, pas au collège.
Revenir en haut Aller en bas
Ban
V.I.P
V.I.P

Messages : 446
Date d'inscription : 26/07/2014

Le redoublement : une methode efficace ? Empty
MessageSujet: Re: Le redoublement : une methode efficace ?   Le redoublement : une methode efficace ? EmptyMar 2 Sep - 11:58
Certains oui, d'autres non. Concernant les moyens, sache que le coût est symbolique à vrai dire, ce sont des professeurs qui acceptent de travailler quasi bénévolement , concernant l'envie ... Il est sur que si les parents ne font même cet effort pour leurs enfants ... on ne risque pas d'aller bien loin.

Dans le cas des arrivées en primaire, il est plus simple encore d'apprendre la langue, c'est dans cette période scolaire que l'on apprend / revoie les bases nécessaire à une bonne connaissance de la langue. Avec le soutien des parents (et professeurs éventuellement), l'élève peut alors tout à fait se débrouiller sans redoubler son année.

Citation :
D'ailleurs pour la plupart ils sont arrivés en France en primaire, pas au collège.

Source ?
Revenir en haut Aller en bas
Iouri
V.I.P
V.I.P
Iouri
Médaille d'argent
Messages : 388
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 23

Le redoublement : une methode efficace ? Empty
MessageSujet: Re: Le redoublement : une methode efficace ?   Le redoublement : une methode efficace ? EmptyMar 2 Sep - 23:19
Je m'écarte un peu de milieu, mais personellement je refais ma dernière année de 2ème cycle de théorie musicale car mes résultats étaient trop moyens à l'examen, ma prof préférait me faire redoubler pour mieux repartir de l'avant.
Donc je pense que redoubler une année d'examen est bien souvent bénéfique.
J'ai d'ailleurs dans ma classe un garçon qui refait la troisième (bien qu'il ai eu son brevet).

Ban: je pense que Lupini parle des gens de sa classe?
Revenir en haut Aller en bas
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kévin
Médaille de bronze
Messages : 1119
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 21
Localisation : Paris

Le redoublement : une methode efficace ? Empty
MessageSujet: Re: Le redoublement : une methode efficace ?   Le redoublement : une methode efficace ? EmptySam 6 Sep - 12:47
Ah, il y a des trucs que vous n'avez pas parlé dans tout ça mais je pense que ça sera évoqué à un moment, je vous laisse chercher
Revenir en haut Aller en bas
http://mome.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé



Le redoublement : une methode efficace ? Empty
MessageSujet: Re: Le redoublement : une methode efficace ?   Le redoublement : une methode efficace ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
 

Le redoublement : une methode efficace ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Méthode pour une présentation réussie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Collégiens :: Débats-