Forum Des Collégiens
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le devoir de mémoire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iouri
V.I.P
V.I.P
Iouri
Médaille d'argent
Messages : 388
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 23

Le devoir de mémoire. Empty
MessageSujet: Le devoir de mémoire.   Le devoir de mémoire. EmptyVen 26 Sep - 22:22
Bonjour,
Le forum roupille un peu trop en ce moment et j'en profite donc pour lancer une discussion sur un sujet que je trouve très intéressant et qui me fait réfléchir depuis quelques temps déjà: le devoir de mémoire.
C'est d'autant plus le bon moment car d'une part, je suis en 3ème, et c'est traditionnellement l'année où on étudie le XXe siècle (surtout les deux grandes guerres), et de l'autre part, cette année 2014 marque le début du centenaire de la première guerre mondiale.

Il y a quelques jours, j'ai abordé en cours de français cette question du devoir de mémoire, et ma prof disait que c'était très important, pour ne pas oublier toutes ces choses qui se sont passées, pour ne pas oublier que des gens sont morts, et aussi pour que les erreurs du passé ne se reproduisent pas.

Je voudrais que vous disiez ce que vous en pensez. A quoi cela sert-il, selon vous? Trouvez-vous ça utile, ou pas? Pensez-vous qu'il y a trop de commémorations, ou au contraire pas assez?
Ces questions devraient suffire pour commencer le débat, je ne mettrai mon avis qu'après quelques réponses, pour ne pas vous influencer.

J'attends vos participations, et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Ban
V.I.P
V.I.P

Messages : 446
Date d'inscription : 26/07/2014

Le devoir de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire.   Le devoir de mémoire. EmptyDim 28 Sep - 8:57
Le devoir de mémoire est important car il peut permettre de ne pas reproduire les erreurs passés, seulement cela ne veut pas dire qu'on doit nous bombarder à longueur de temps de documentaires sur Hitler et les chambres à gaz tout en ne citant pas les choses plus graves qui se passent présentement. Je crois donc que cette notion de "devoir de mémoire" est à nuancer car ces jours ci, c'est devenu un prétexte plus qu'une réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kévin
Médaille de bronze
Messages : 1119
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 21
Localisation : Paris

Le devoir de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire.   Le devoir de mémoire. EmptyDim 28 Sep - 11:08
IOU a écrit:


ma prof disait que c'était très important, pour ne pas oublier toutes ces choses qui se sont passées, pour ne pas oublier que des gens sont morts, et aussi pour que les erreurs du passé ne se reproduisent pas.

[img=15x17:36zk8dk8]http://img.forumprod.com/img/paks/smilies/phpbb3/icon_think.gif[/img:36zk8dk8]  Oui oui...
Sauf qu'il y a des périodes qu'on ne parle pas. On ne montre que le plus évident, le plus visible dans la barbarie, ce qui est "officiellement historique", mais pas ce qui est plus sournois, caché, et qui finalement meurtri tout autant qu'une guerre conventionnelle, mais par petit feu, comme une consumation intérieure.
Quant aux erreurs du passé, si elles ne se reproduisent pas c'est parce que les technologies ont changé, mais aussi parce que les nations ne peuvent plus trop se faire la guerre puisqu'elles sont dirigées par les mêmes puissants et les mêmes puissances.

D'ailleurs à ce jour une guerre mondiale conventionnelle aurait vite réduit la planète en rien du tout, entre les bombes atomiques, le NRBC, etc. Suffit juste d'appuyer sur un bouton en fait pour faire sauter la moitié de la planète.

Les erreurs du passé ne se reproduiront pas telles quelles, mais faire un devoir de mémoire sur le passé sans voir les conneries du présent, ça donne envie... de génocide.

Rien que cette histoire de "terrorisme" à la une en ce moment (pour cacher encore plus de "big brotherisage") est déjà une sorte de guerre.

Un peu à l'image du pékin lambda qui s'offusque de la pauvreté, par exemple, mais qui ignore royalement le clochard du quartier en train de crever dans le caniveau. Ca donne toujours bonne conscience d'honorer le devoir de mémoire ou de faire des marches silencieuses, dans la journée, parce que tout le monde le fait alors faut faire comme tout le monde sinon ça le fait pas, mais a fond de soi-même... tout le monde s'en fout (à part les familles et les proches des disparus ou des résistants, etc.)

Ou encore justement ces nations qui nous baratinent avec ce devoir de mémoire mais qui ne se refusent pas des essais nucléaires dans certains océans, peu importe que ça entraine des tsunamis ou des tremblements de terre comme à Haiti par exemple ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Séisme_de_2010_Haiti ) ; et après on va accuser les plaques tectoniques.

La question maintenant reste de savoir qui pourra faire le devoir de mémoire quand l'humain aura décimé toutes les réserves forestières, qu'il n'y aura plus de pétrole, plus d'abeilles, et que la pollution sera telle que l'atmosphère sera irrespirable.
Mais je pense qu'on n'y pensera pas trop puisque avant ça il y aura les guerres civiles, et la destruction de l'Europe pour commencer.


IOU a écrit:

Je voudrais que vous disiez ce que vous en pensez. A quoi cela sert-il, selon vous? Trouvez-vous ça utile, ou pas? Pensez-vous qu'il y a trop de commémorations, ou au contraire pas assez?
Ces questions devraient suffire pour commencer le débat, je ne mettrai mon avis qu'après quelques réponses, pour ne pas vous influencer.

J'attends vos participations, et à bientôt!


Voilà donc ce que j'en pense. Après oui, on peut rester respectueux devant ces morts, les commémorations ont cette utilité de ne pas oublier les erreurs du passé, les gens, les faits, l'Histoire, ce n'est pas inutile mais encore une fois si on s'auto-pardonne pour le passé, il faut aussi voir ce qu'on vaut au présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://mome.exprimetoi.net
Iouri
V.I.P
V.I.P
Iouri
Médaille d'argent
Messages : 388
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 23

Le devoir de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire.   Le devoir de mémoire. EmptyDim 5 Oct - 3:02
Ffh, vous avez résumé ce que j'en pense, je rajoute quoi maintenant hein ? (je râle mais merci de participer)
Je pense aussi que ça sert pas mal à dissimuler certains faits présents. Par contre je pense que quoi qu'on fasse, les erreurs du passé se reproduisent toujours, alors certes elles prennent un autre visage, mais l'idée reste la même. Donc la raison principale de ma prof n'est pas valide. Il reste que ça rappelle l'Histoire... N'empêche, c'est pratique comme truc, ça occupe les médias, ça fait sortir des livres, ça permet aux écoliers de faire des liens avec l'actualité, ça fait voyager des ministres... Pratique je vous dis.

Tiens, j'aimerais bien savoir ce que les autres en pensent... *sourire plein d'espoir*
Revenir en haut Aller en bas
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kévin
Médaille de bronze
Messages : 1119
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 21
Localisation : Paris

Le devoir de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire.   Le devoir de mémoire. EmptyDim 5 Oct - 11:02
N'oublies pas que le rôle de l'éducation nationale est de t'imprimer un certain savoir mais aussi une certaine façon de penser. Peu importe tes convictions si elle dit que 2 et 2 font 5 c'est comme ça et c'est ça que tu dois restituer aux épreuves. Après on reste libre de penser ce qu'on veut et de "constater" en effet que tout ça est bien dérisoire et un peu ridicule. On va dire que si ça les amuse, moi ça me dérange pas et le devoir de mémoire on peut le faire n'importe quand en ouvrant une page d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mome.exprimetoi.net
Pitchumi
Adapté
Adapté
Pitchumi
Aucune
Messages : 118
Date d'inscription : 01/07/2015
Localisation : 44.8648045,-0.5575606

Le devoir de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire.   Le devoir de mémoire. EmptyJeu 17 Sep - 20:18
Franchement, avant la 3ème je savais pas ce qu'était la Première et seconde guette mondiale alors... =/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Le devoir de mémoire. Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire.   Le devoir de mémoire. Empty
Revenir en haut Aller en bas
 

Le devoir de mémoire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Devoir : Je ne trouve rien...
» devoir de mathématiques 3eme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Collégiens :: Débats-