Forum Des Collégiens
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 [Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brume
Habitué
Habitué

Messages : 257
Date d'inscription : 27/12/2013

[Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide . Empty
MessageSujet: [Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide .   [Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide . EmptySam 25 Jan - 8:30
Bonjour bonjour,

J'ai des exercices sur les écritures fractionnaires , mais l'année dernière j'ai eu vraiment du mal à suivre les cours ( harcèlement) .Donc j'ai des lacunes en maths.
Je ne comprend pas comment fonctionne la multiplication des écritures fractionnaires :

Voici l'exercice que j'ai à faire :
[Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide . 11qkdvt.jpg
Revenir en haut Aller en bas
killjoy83
Habitué
Habitué

Messages : 375
Date d'inscription : 02/10/2013

[Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide . Empty
MessageSujet: Re: [Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide .   [Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide . EmptySam 25 Jan - 10:26
Pour commencer il faut savoir que lorsque l'on multiplie deux fraction on multiplie les dénominateurs (chiffre du bas) ensemble et les nominateur (chiffre du haut) ensemble.
Pour ce qui est des signes dans les fraction. Par exemple -3/4 fois -4 / 6 = -3 fois -4 /4 fois 6= 12 sur 24.
D'où la règle des signes est, moins et moins = à plus
Plus et Plus = Plus
Moins et plus= Moins
Plus et Moins = Moins
Je sais pas trop expliquer donc: un petit lien que j'ai trouver http://www.mathematiquesfaciles.com/fra ... _14779.htm
Et la règle des signes: http://fitoussi.serge.free.fr/Quatrieme/relatifs.htm
Et lorsque tu trouve un un chiffre qui n'est pas une fraction, que tu doit multiplier par une fraction il suffit de le mettre sur 1.
Exemple 3fois 4/5= 3/1 fois 4/5
Le signes / = a la barre fractionnaire Smile
J'espère que tu as compris, même si je n'explique pas à la perfection! :-|
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Habitué
Habitué

Messages : 257
Date d'inscription : 27/12/2013

[Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide . Empty
MessageSujet: Re: [Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide .   [Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide . EmptySam 25 Jan - 10:44
J'ai rien compris Sad
Revenir en haut Aller en bas
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur
1XMisterX1
Messages : 3111
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : Jamais très loin ! ^_^

[Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide . Empty
MessageSujet: Re: [Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide .   [Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide . EmptySam 25 Jan - 11:59
Coucou Brume !

A mon tour d'essayer de t'aider ! :Wink:  
Mais avant toute chose, je tiens à dire que killjoy t'a déjà indiqué de nombreuses notions qu'il faut savoir maîtriser Smile  
C'est pourquoi, ma réponse risque de rejoindre la sienne.

La multiplication de fraction n'est pas la chose la plus compliqué comparée à l'addition de fraction. En effet, pour additionner deux fractions, il est nécessaire de tout mettre au même dénominateur et c'est parfois compliqué même si avec de l'entrainement, c'est très simple :Wink:  

Donc pour multiplier deux fractions entre elle, c'est vraiment assez simple : tu vas devoir tout mettre sur une ligne. 

Avant de te dire comment faire, voici un petit rappel de vocabulaire :

DÉNOMINATEUR (chiffre du haut)
_____________

NUMÉRATEUR  (chiffre du bas) 

Tout comme te l'a bien indiqué killjoy, il te faut également maîtriser à la perfection la fameuse règle des signes car lorsque tu devras multiplié plusieurs chiffres entre eux, il est possible qu'il y a des moins mélangé avec des plus Rolling Eyes  Aller, je te la remets encore une fois ^^























 + x + 

 = 

 +

 + x - 

 =

 -

 - x

 = 

 -

 - x -

 =

 -

Maintenant, c'est parti pour un exemple !

Si nous avons ce calcul : 

4    6
_ x __
3    5

Etape 1 : Mettre tous les chiffres du numérateur sur la même ligne et faire de même pour tous les chiffre du dénominateur. 
Ce qui donne donc :

4 x 6
____

3 x 5

Etape 2 : Calculer ces deux fractions MAIS, il faut toujours essayer de réduire le plus possible la fraction. 
Du coup, il va falloir la décomposer chaque chiffre en haut et en bas en essayant de trouver un multiplicateur commun en haut et en bas afin de pouvoir le barrer et simplifier la fraction. (Si tu n'as pas compris ceci, n'hésites pas à me le dire).
Ce qui va donc nous donner : 

4 x 3 x 2      (Le 3 x 2 remplace le 6)
_______
  3 x 5

Etape 3 : On remarque qu'il y a un 3 au numérateur mais aussi au dénominateur, du coup, nous avons le droit de les enlever ! Génial non Smile  
 
4 x [s:98ft7fjw]3 [/s:98ft7fjw]x 2                                                       
_______     Ce qui nous donne donc :
  [s:98ft7fjw]3[/s:98ft7fjw] x 5                                                                                                                   

Ce qui nous donne donc :

4 x 2
____
  5

Maintenant, calculons :

8
__
5

Et voilà ! Nous avons terminé ! 

As-tu bien compris ? 
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdescollegiens.forumprod.com/
cookie2002
V.I.P
V.I.P
cookie2002
Médaille d'or
Messages : 335
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 21
Localisation : Dans un bouquin

[Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide . Empty
MessageSujet: Re: [Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide .   [Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide . EmptyDim 26 Jan - 16:37
Alors pour ton exercice, je pense pouvoir t'aider même si je ne suis qu'en 5e.
Si je peux te donner un conseil, il faut que tu te rappelles que la barre de fraction signifie en fait le signe " diviser ".
Ainsi, pour le petit a) de ton exercice, il faut que tu fasses 3 : 2 fois 5 : 7.
As-tu compris ?
Revenir en haut Aller en bas
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur
1XMisterX1
Messages : 3111
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : Jamais très loin ! ^_^

[Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide . Empty
MessageSujet: Re: [Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide .   [Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide . EmptyMar 28 Jan - 17:51
Coucou Brume,

As-tu pris connaissance de nos réponses ?
Si oui, merci d'y répondre ou du moins, de nous remercier !

Bonne soirée.

PS : Je demande car ton sujet comportais la mention "Urgente" donc nous nous sommes empressé de te répondre sans savoir si au final tu as lu nos réponses :-?
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdescollegiens.forumprod.com/
Brume
Habitué
Habitué

Messages : 257
Date d'inscription : 27/12/2013

[Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide . Empty
MessageSujet: Re: [Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide .   [Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide . EmptyMar 28 Jan - 18:10
J'ai lu vos réponses mais au final j'ai demandé de l'aide à ma mère !
Revenir en haut Aller en bas
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur
1XMisterX1
Messages : 3111
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : Jamais très loin ! ^_^

[Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide . Empty
MessageSujet: Re: [Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide .   [Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide . EmptyMar 28 Jan - 18:37
OK...
A l'avenir, n'oublies pas de répondre car je ne trouve pas cela très correcte de ne pas remercier étant donné que (pour ma part) je me suis donné du mal à te répondre !
Donc même si cela ne t'as pas servi, indiques au moins que tu pris connaissance des messages.

Je déplace donc vers la rubrique "Résolus/ARCHIVES".
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdescollegiens.forumprod.com/
Brume
Habitué
Habitué

Messages : 257
Date d'inscription : 27/12/2013

[Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide . Empty
MessageSujet: Re: [Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide .   [Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide . EmptyMar 28 Jan - 21:02
Et bien Admin ca ne va pas bien en ce moment et j'ai beaucoup de choses à faire donc je n'ai pas pu répondre plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur
1XMisterX1
Messages : 3111
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : Jamais très loin ! ^_^

[Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide . Empty
MessageSujet: Re: [Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide .   [Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide . EmptyMar 28 Jan - 21:10
Citation :
Et bien Admin ca ne va pas bien en ce moment et j'ai beaucoup de choses à faire donc je n'ai pas pu répondre plus tôt.

Pas de soucis :Wink:  
Je prévenais juste pour les fois prochaines :Wink:  

Bonne soirée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdescollegiens.forumprod.com/
Contenu sponsorisé



[Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide . Empty
MessageSujet: Re: [Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide .   [Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide . Empty
Revenir en haut Aller en bas
 

[Ecritures Fractionnaires] Besoin d'aide .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Besoin d'aide en maths ?
» Besoin d'aide pour traduire une phrase en anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Collégiens :: ARCHIVES (Devoirs résolus ou annulés)-